Pocket (14/03/2013)
4.1/5   98 notes
Deux meurtres, deux pays, un même mode opératoire. Gravée sur le corps des victimes, une croix celtique. Le commandant Gray Pierce, chef de l’unité spéciale Sigma Force, est chargé de l’enquête. Ses investigations le conduisent à une découverte terrifiante : les réserves alimentaires de la planète sont compromises, et l’avenir de l’humanité n’est plus assuré. Et si la prophétie de saint Malachie annonçant l’Apocalypse disait vrai ?
Que lire après La clé de l'apocalypseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Envie d'une lecture en 16 /9 et en dolby digital 5.1 ?

Marre de l'intimisme et des bouquins prise de tête ?

OK, c'est parti ; dans le genre blockbuster américain, on ne fait pas mieux…

On reprend les poncifs classiques : une agence américaine top secret avec un nom qui fait top secret,(Sigma Force yeah ; les « bons »), une société secrète tentaculaire(la Guilde, les « mauvais »), une société bio agricole( il faut vivre avec son temps), quelques prêtres, un chouia d'ésotérisme et de symbolisme( c'est toujours porteur la religion et les vieux manuscrits,), des armes High Tech, des courses poursuites( avec explosions, pyrotechnie et quelques…enfin, des dommages collatéraux), une chasse au trésor dans divers points du globe, des grottes, des cryptes, des pièges, et bien sur, un Secret gardé depuis la nuit des temps( beh oui, sinon, ca ne marche pas)

Classique vous dis je mais diaboliquement palpitant, rythme effréné, intrigue plausible, personnages ma foi attachants et quelques passages à couper le souffle (ex, le passage dans la tourbière gelée est assez chaud… ! euh, chaud comment ? chaud chaud ou chaud hot ? ah ahh !!)

Bref, découverte intéressante, vais me laisser tenter pas les bouquins précédents car visiblement, Sigma Force n'en n'est pas à sa première mission…

Si d'aventure vous voulez passez un bon moment détente à la plage plutôt que vous enfermez au cinéma…et que bien sur, vous aimez ce genre de lecture, je ne peux que vous la conseiller…sinon, il reste toujours le cinéma ;-)

Allez, bien à vous et bonnes lectures et aux éventuels chanceux, bonnes vacances ;-)

Fred-Fichetoux-Beg mode se vide la tête activé
Voilà du blockbuster littéraire qui pourrait même titiller la queue de Michael Bay si celui-ci daignait ouvrir un bouquin. Car James Rollins ne lésine pas sur l'action explosive durant près de 600 pages. Les aventures de la Sigma Force c'est du costaud, un mélange entre James Bond, Dan Brown, Clive Cussler et la Delta Force de Chuck Norris.
Au programme ? La fin du monde, l'apocalypse et tutti Chianti comme dirait Hannibal Lecter. Car nous ne sommes pas là pour rigoler : Saint Malachie l'a prédit, dans sa très douteuse prophétie des papes, Rome va bientôt être détruite. Extinction générale, le dernier qui meurt éteint les lampes en partant. Sur le terrain de la guerre totale nous avons d'un côté les gentils (l'agence américaine secrète de la Sigma Force venue donner une bonne branlée aux vilains) et de l'autre les méchants (La Guilde, une société tout aussi secrète mais pas cool) avec au milieu des sociétés agricoles bien intentionnées mais aux moyens légèrement radicaux. En gros on tue beaucoup de gens pour que ceux qui survivent n'aient plus de soucis d'alimentation. L'auteur ajoute à ce schéma le côté religieux et mystique devenu indispensable à tout gros thriller page turner digne de ce nom depuis le succès du Da Vinci Code. Donc manuscrit disparu depuis des années, eschatologie, prêtre louche sur les bords,…Nos héros, eux, partent à la chasse au trésor autour du monde : grottes inexplorées, pièges bien vicelards, cavernes cachées, armes super sophistiquées, etc. le lecteur voyage, effectue un détour par l'abbaye de Clervaux puis part détruire une partie du Colisée. Finalement on se retrouve en Scandinavie, dans le « grenier de la planète », là où sont conservées des millions de graines pour relancer la vie en cas de catastrophe majeure. Et on case même Merlin et Avalon parce que c'est toujours sympa.
Bref, l'auteur reprend les recettes d'un Clive Cussler ou d'un Dan Brown en poussant davantage les curseurs de l'action pure. Mais les mécanismes restent d'une grande efficacité : exotisme, ésotérisme, une touche de romance, un mystère peu à peu dévoilé, de nombreux lieux visités, des anecdotes historiques habilement distillées et, surtout, beaucoup de poursuites, de fusillades et d'explosion. Ca avance vite, ça pétarade et le lecteur n'a jamais le temps de s'ennuyer devant ce déferlement de destructions massives. Si le roman n'évite pas les tics traditionnels de ce genre de « page turners » (en dépit des péripéties incessantes et des rebondissements nombreux l'intrigue demeure classique et linéaire, sans véritable surprise), le tout permet de passer un bon moment.
Du roman bien burné, qui sent la testostérone à cent mètres et donne envie de lire d'autres aventures de cette Sigma Force. Fun et sans prétention.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
A la cité du Vatican, le père Giovanni meurt et n'a pas eu le temps de dévoiler son secret à son homologue Vigor, oncle de la lieutenante Rachel Verona. Elle appelle son ancien amant, le commandant Gray Pierce, de Sigma Force pour l'aider à enquêter. Cela tombe bien car l'unité Sigma Force a repéré un agent double, Seichan dans la région. L'occasion est trop belle.
Dans le même temps, le chef de Sigma Force, Painter, enquête sur le meurtre du fils du sénateur Gorman, mort dans l'extermination d'un camp de réfugié au Mali. Il travaillait pour la société Viatus qui effectuait des expériences sur du maïs transgénique.
Quel est le lien entre ces deux affaires ? Pourquoi les victimes portent-elles la marque d'un cercle flanqué d'une croix, symbole remontant à l'époque celtique. Quelle menace pèse sur l'humanité ?
Passé la centaine de pages, le rythme est digne d'un film de guerre ou d'action. Armes les plus performantes, destructions de lieux historiques (Colisée, Abbaye de Clairvaux), tout cela pour retrouver la clé de l'Apocalypse. Les personnages principaux semblent invincibles malgré l'arsenal et la supériorité numérique de leurs adversaires.
Malgré tout, j'ai passé un excellent moment car ce thriller mêle histoire et science. Et c'est surtout, les périodes plus calmes contenant les explications historiques et scientifiques qui m'ont le plus plu.
Un bon polar : rebondissements, héros et méchants comme on les aime… Une unité spéciale appartenant forcément à une entité secrète de la mouvance des services américains mène une enquête qui tient la route et nous emmène sur plusieurs continents…
J'ai apprécié le rythme soutenu et le contenu scientifique, par contre le contenu historique aurait put être plus poussé…
Un bon moment de lecture mais pas inoubliable…
Au Mali, le fils d'un sénateur américain est retrouvé mort, une croix celtique gravée sur le corps. Au Vatican, un prêtre est assassiné, le même symbole tatoué sur la peau. Les agents de Sigma Force se retrouvent sur ces deux enquêtes : Painter au Mali et Gray Pierce est appelé par son ancienne maîtresse, Rachel, dont l'oncle connaissait le prêtre assassiné.

Contrairement à Eternalis, j'ai beaucoup aimé La clé de l'apocalypse. Ce thriller ésotérique est parfaitement mené, intéressant et les personnages fouillés, attachants et intrigants. On y découvre en détail la prophétie de Sainte-Malachie, attribuée à Malachie d'Armagh, cette prophétie des Papes énumère 112 devises du premier pape, Célestin 1er, jusqu'au dernier...
Et l'auteur nous fait pas mal voyager entre le Mali, l'Italie, l'Angleterre et la Scandinavie où une bonne partie de l'histoire se déroule dans le grenier de la planète... de nombreux lieux forts sont visités et décrits par l'auteur dont les personnages sont à la recherche de la fameuse Clé de l'apocalypse. Un petit bémol, l'intervention d'un genre de confrérie (La Guilde) et d'une grosse société sont un peu bof-bof.
Ça se lit très bien, l'auteur alterne avec brio les moments d'action pure et les passages « instructifs » où il relate l'histoire des lieux, leur passé... j'ai beaucoup aimé le passage en Angleterre dans la tourbière très très chaud... !! mais totalement palpitant !
J'avais lu Amazonia du même auteur où j'avais regretté le côté « trop » de l'histoire, ici les choses sont mieux dosées et j'ai nettement plus apprécié La clé de l'apocalypse.
Lien : http://revoir1printemps.cana..

Fervents partisans de l'austérité et du minimalisme, les Cistériens prêchaient contre l'abus d'ornementation. chaque chose à sa place et dédiée à une fonction précise.
(p.501)
Dos aux flammes, elle sentit à la fois la chaleur de l'âtre et la rigueur hivernale du château.
Elle était pile à sa place.
Entre le feu et la glace.
(p. 293)
Une vieille église grisâtre campée au sommet d'une butte dominait le hameau, tel un diacre surveillant ses ouailles d'un oeil sévère.
(p.187)
Au moins, la vieille dame et le garde s'étaient sauvés au premier échange de coups de feu. Ils n'avaient pas voulu se mêler de la bagarre.
Typiquement français comme réaction...
Si on voulait sauver le monde, on pouvait bien sacrifier quelques vies. (p. 459)