AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782875684240
239 pages
Espace Nord (17/10/2019)
5/5   1 notes
Résumé :
Espace Nord nous propose de plonger ou de replonger dans la langue et dans l'oeuvre de William Cliff, considéré comme le plus grand poète belge contemporain, à travers une anthologie regroupant des textes issus de différentes publications, qui pour certaines ne sont plus disponibles, et permettant d'avoir une vision d'ensemble de l'immense travail de ce poète.
Que lire après Immortel et périssableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A mains nues.
André Imberechts escalade William Cliff à mains nues depuis longtemps déjà. Son pseudonyme a été choisi pour ne pas froisser la famille belge Imberechts quand il s'est fait éditer, William en souvenir d'un amant et Cliff pour les sonorités anglo-saxonnes et la vie comme une falaise à grimper, abrupte dans la montée, mutilante et mortelle dans la chute. le poète belge d'expression française se donne à voir sans fard. Sa vie est le matériau de sa poésie. Il y puise sans relâche et, avec l'apparente facilité d'une langue parlée, il s'empoigne avec la rugueuse réalité et dévide l'écheveau de ses turpitudes. La clarté de sa langue rehausse les profondeurs de son âme. Les mots roulent, se frottent, éclaboussent d'étincelles. le poète a le rythme chevillé au verbe et la métaphore conclusive a la force d'un uppercut baudelairien. Métrique impeccable, rime aléatoire, la poésie contemporaine de William Cliff charrie en filigrane d'or toute la poésie des siècles passés. Les ballades de François Villon s'y répercutent en écho.
L'anthologie proposée par Gérard Purnelle, professeur versé dans la poésie francophone, est une mine d'or accessible à un coût modique. Pour 10 €, le lecteur peut balayer quarante années de la production poétique de William Cliff et il n'y a rien à jeter du recueil. Tout sonne juste, dès le début. L'hébétude d'être vivant, étreint par la solitude, hanté par la finitude, terrassé par l'immensité du temps et la conscience aiguë que le paradis est sur terre, là et maintenant, depuis toujours, à saisir en adhérant au réel, tout cela donne corps à une poésie incarnée et bouleversante : « la stupeur d'être en vie sur la terre/ Et ne pouvoir finir d'en faire l'inventaire ».
Commenter  J’apprécie          40


Videos de William Cliff (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Cliff
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}