- Élève Coben ! Au tableau !
- Mais pourquoi moi, monsieur ?
- Vu la copie que vous venez de rendre, je ne ferais pas le malin à votre place, élève Coben !
- Mais monsieur SMadJ...
- Y a pas de monsieur SMadJ qui tienne ! Non mais de qui se moque-t'on ?!
- Mais qu'est-ce que j'ai fait de mal m'sieu ?
- Je suis vraiment très mécontent de votre copie élève Coben. Je n'ai jamais vu un tel ramassis de clichés et de situations éculés (oui ma brave dame éculé on vous dit !) qui sentent le remplissage. Oui, comme une odeur de fainéantise même. Parce que franchement, il y avait matière avec votre contenu à faire un bon bouquin. Regardez, le début est astucieux avec un changement de personnage principal juste après le prologue.
Ce qui a l'avantage de nous égarer un peu le temps de comprendre le tour de passe passe. Mais la suite redescends le tout d'un cran très vite. C'est long, c'est fade et c'est inodore. C'est pas "Faute de preuves" qu'il fallait appeler votre bouquin mais "Faute de bonnes idées" !
- Mais j'ai essayé de faire de mon mieux m'sieu !
- Non, vous avez cédé aux sirènes de la facilité. Un fainéant je vous dis.
Et puis où êtes vous allés pêcher une héroïne aussi cruche et aussi peu crédible ? Une présentatrice de télé réalité de bas etage qui serait plus efficace que tous les Experts, Shérifs, agents du FBI et policiers réunis ? Alors qu'au début du récit, on pourrait la prendre pour une membre neuneu du Tea Party, prête à tout pour faire condamner des gens, même innocents, sans l'ombre d'une vraie preuve sous prétexte d'audimat et d'incitation à la haine et la violence aveugle, elle deviendrait ensuite la plus humble des Socio-démocrates ? Non mais on croit rêver ! Ah et puis utiliser la chasse à la pédophilie pour rendre le propos plus justifiable et l'héroïne plus sympa pour faire larmoyer dans les chaumières, si vous appelez pas ça du cliché, je ne vous aurai rien appris cette année ! Et le cours sur la subtilité que diable ?
Miss Monde avec une tête de Miss Marple ? Vous étiez en plein fantasme pré-pubère, élève Coben !
- C'était pour que mes lectrices s'identifient et que mes lecteurs fantasment aussi...
- Allez, suffit l'insolent, vous me copierez cent fois "je suis désolé d'avoir fait perdre leur temps à mes amis lecteurs qui me font la grâce de m'aider à m'enrichir à chaque nouveau bouquin paru"
- Oh ça va être long à écrire, ça monsieur...
- Hé bien ce sera toujours moins long que de lire votre bouquin, élève Coben. C'est pas cher payé !
- Je ferai mieux la prochaine fois m'sieu.
- Y a intérêt bonhomme !
2/5
Quelle déception! Il n'y a aucun suspens! Un thriller qui m'a pas plus. Wendy est une journaliste que j'ai aimé que quand elle rentre chez elle. Sinon je la trouvais fade. C'est le personnage principal mais elle sert à rien. Je l'ai lu rapidement pour m'en débarrasser. J'ai détester la fin, qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Comme tous les Harlan Coben, il tien en haleine jusqu'au bout mais pêche par une écriture trop lourde.
Comme le précédent livre d'Harlan Coben que j'ai lu, celui ci à été dévoré en une journée. L'histoire est limpide, voire trop, les personnages sons neutres, voire insipides, et pourtant l'accroche est là. L'intrigue, somme toute classique nous pousse à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire. Trop de personnages inutiles à mon goût et de moments vide de sens au cours de la lecture qui n'apportent rien si ce n'est de noircir des pages. Je reste donc sur un avis mitigé de cette lecture qui m'a occupé a défaut de m'avoir émerveillé.
Comme toujours avec Coben, un livre qui tient la route. Ce n'est à mon goût pas le meilleur qu'il ait écrit.
L'intrigue est intéressante et bien développée mais un peu lente...
Mais un bon moment de lecture.
Enfin ! le dernier Coben de ma pile à lire et le dernier tout court, j'en ai assez lu pour deviner la fin en me contentant du résumé.
Et c'est reparti pour les mêmes défauts ! Des tonnes de détails qui ne serviront jamais, ça ne sert même pas à créer une ambiance pesante, un premier chapitre fort et un calme plat ensuite, c'est mou ! J'en ai vraiment eu marre, je ne l'ai pas fini, j'ai juste sauté la moitié pour lire la fin et aucune surprise dans le dénouement. J'en ai enchaîné cinq comme ça, j'ai perdu patience et tout intérêt pour l'auteur, pourtant Sans laisser d'adresse m'avais vraiment plu, me poussant à acheter d'autres romans. Entre temps j'ai lu d'autres policier et tous les défauts m'ont sauté aux yeux.
Les personnages sont clichés, l'intrigue est la même à chaque fois, pour moi c'est du texte à trou. Si ce n'est pas un tueur à gages c'est des pédophiles, Myron Bolitar ex-agent du FBI ou Wendy Tynes présentatrice télé même chose, il n'y a que ces deux détails qui changent. Je me fou de savoir que Machin porte un t-shirt gris, que Bidule dort nu ou comment fonctionne une machine expresso.

Bref, c'est fini pour moi, je lui ai donné plus d'une chance et je retrouve ce qui m'agace à chaque fois.