Je n'ai pas beaucoup lu les oeuvres d'Harlan Coben, peut être à tord d'ailleurs… ça doit être parce qu'il en écrit trop et qu'on fait trop souvent sa promo… Que c'est moche la jalousie!! Pour ce qui est de “Fautes de preuve”, je l'ai lu presque d'un trait, sans accroche et quand j'ai tourné la dernière page, je me suis dit “ils sont peut être très sympas finalement les romans de Coben”.

Dans ce livre, on sait plus ou moins à quoi s'attendre et c'est bien car ça évite les déceptions. Par contre je vous déconseille fortement de lire la 4ème de couverture (c'est vrai partout d'ailleurs) mais là, elle raconte juste toute l'histoire ! Perso, ça m'agace mais si ça peut aider des gens à faire un choix dans le magasin ?

Le scénario n'a rien d'exceptionnel, il est assez basique et on le devine très rapidement même sans avoir lu la 4ème de couverture !! Une super journaliste Wendy piège un homme, Dan Mercer, qu'elle pense être un pédophile mais comme chacun sait… les apparences sont trompeuses… Où se trouve la vérité ? Que cache le passé de Dan ? Qu'est-ce que c'est que ces preuves ? Je ne peux pas en dire plus sinon plus de suspens.

Ce que je peux vous dire, c'est que ça lit bien, très bien même, les pages s'enchaînent, on a vraiment envie de connaître la suite à chaque page même si on la devine.. Pour l'anecdote : un matin j'ai quand même raté mon arrêt de métro tellement j'étais plongée dans le bouquin; et ça c'est un signe évident de réussite ! Je vais me mettre plus sérieusement aux Harlan Coben moi !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Harlan Coben écrit beaucoup. de lui, j'ai pratiquement tout lu, globalement, j'ai bien aimé mais je reconnais aussi que ses romans ne perdurent pas longtemps dans ma mémoire. Cela reste d'agréables moments de lecture mais sans grande portée psychologique. Je préfère même la série où la désinvolture et l'humour de son héros Myron Bolitar font merveille. Même si un clin d'oeil est fait à son célèbre acolyte Win, la plume ici reste plus sérieuse.

La journaliste Wendy Tynes vient de piéger un pédophile, en direct à la télévision, en se faisant passer pour une ado sur le net. Faute de preuves suffisantes au yeux de la justice américaine, ce dernier est relaxé et elle est licenciée. Quant il est abattu devant elle, par le père d'une de ses victimes, Wendy s'interroge, d'autant plus qu'à l'arrivée de la police, le cadavre n'est plus là. En apprenant la disparition d'une jeune fille qui connaissait ce pédophile, elle décide de mener l'enquête en free-lance.

L'auteur, une fois de plus, brouille habilement les pistes et remonte loin dans le passé des personnages. Il nous fait toucher du doigt les dangers du net ou comment une vie peut-être réduite à néant par la rumeur. Les sujets évoqués restent intéressants comme le désir légitime de suppléer soi-même à la justice lorsque celle-ci est défaillante alors que l'autre point de vue incite à pardonner pour avancer dans sa vie. Mais voilà, cela reste un polar "léger" dans le sens où je le verrais bien servir de scénario à une série télévisée américaine. 14/20
Wendy est journaliste qui traque les pédophiles. Elle a Dan Spencer dans le viseur car celui-ci est mouillé jusqu'au cou dans une affaire de crime sexuel... Wendy va tout mettre en oeuvre pour le faire condamner. Mais Dan est-il seulement coupable malgré les apparences?

Toutes les critiques sur ce livre ne sont pas bonnes mais moi, j'ai bien aimé ce petit Coben (plus qu'une chance de trop par exemple ou que juste un regard...): y a toujours de l'action, des fausses pistes et des personnages sympathiques qui ne baissent pas les bras facilement. Je ne m'attendais pas tout à fait à cette fin là mais celle-ci m'a plu.
♠ « Faute de preuves » - Harlan Coben

Je me suis découvert une passion pour la lecture grâce à la collection de Stephen King de ma maman. Une fois celle-ci épuisée, je me suis tournée vers les romans policiers. C'est là que j'ai découvert la plume d'Harlan Coben. Depuis ce jour, j'attends chacune de ses sorties annuelles avec grande impatience !
Animatrice d'une émission visant à piéger et démasquer les pédophiles, Wendy a une nouvelle cible dans son viseur : Dan Mercer. Malheureusement, la confrontation avec l'éducateur tourne mal et il disparaît. Quand elle le retrouve enfin, elle assiste médusée à son assassinat. Fait encore plus étrange : son corps se volatilise, empêchant la police de remonter jusqu'à son meurtrier. Cependant, la police découvre le portable d'une adolescente portée disparue sous le lit de Mercer. Pas de doutes, il est coupable.
ATTENTION SPOILER :
J'ai avant tout apprécié la grande complexité de l'intrigue de ce roman. Au départ, les choses semblent plutôt simples mais l'auteur enrobe l'affaire principale avec de nombreuses histoires secondaires à la fois détaillées et intéressantes. le fait d'exclure le personnage de Dan du récit, alors que toutes les investigations tournent autour de lui, est également très bien pensé. En parallèle, j'ai beaucoup aimé Wendy et sa force de caractère. Les épreuves passées lui donnent l'humanité qui compense sa manière de penser parfois un peu trop réductrice. J'ai aussi adoré l'absence de temps morts dans la première partie, le changement de police de caractère pour les messages échangés et le mélange entre enquête/récit judiciaire.
En revanche, j'ai constaté quelques longueurs dans la deuxième partie et j'ai parfois trouvé les suspects un peu trop enclins à se confier au vu des risques qu'ils encourent.
En résumé, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier. Ce n'est pas mon préféré d'Harlan Coben mais je vous invite tout de même à le découvrir !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Je continue toujours ma lecture des romans d'Harlan Coben, même si j'en ai encore environ 1000 à rattraper ahah.

A force de lire des romans d'Harlan Coben, je dois dire que je commence à m'habituer à certains déroulés de l'histoire. Il y a des procédés que l'auteur aime réutiliser.

Mais malgré cela, ça fonctionne sur moi. Je suis toujours complètement happé par ses histoires. Les pages se tournent à mon insu. Pas de temps mort avec M. Coben.

Hâte de découvrir ce que M Coben nous a préparé dans ses autres romans.

Elise__♥
Les romans d'Harlan Coben : A la fois de très bons souvenirs des premiers que j'ai pu lire et la peur de retrouver plus ou moins le même schéma... Cela faisait un petit moment que je n'avais rien lu de cet auteur donc risque limité!

L'auteur a, semble-t-il, trouvé la recette pour nous accrocher et nous faire tourner les pages. Car oui, même si l'histoire n'a rien d'extraordinaire, j'ai tourné les pages plus vite que je ne l'aurais cru et je l'ai terminé en 2 jours. Alors oui, on se doute de certaines choses et on sait à l'avance que ce ne sera pas la lecture de l'année mais ça reste une lecture sympathique.

Au final, si vous aimez Coben, vous pouvez y aller. Si une lassitude s'est déjà manifesté, autant attendre un peu entre deux romans de l'auteur!

Un livre parfait pour être dévoré au bord d'une piscine comme je l'ai fait. Des personnages attachants et des rebondissements jusqu'à la dernière page !
Dan Mercer, bien que diplômé de Princeton, est éducateur de jeunes ados en détresse. Il se fait piéger par Wendy, journaliste de téléréalité, qui monte un traquenard pour le confondre en direct et le fait passer pour un pédophile.

La justice, faute de preuve indiscutable, relaxe Dan, et au fond d'elle même Wendy se met à douter de sa culpabilité, aussi elle essaye de mieux comprendre l'homme et son passé, jusqu'à le rencontrer et le voir assassiné sous ses yeux.

Se sentant coupable de ce qu'il s'est passé, Wendy commence son enquête sur la passé de Dan, est-il réellement pédophile ou a-t-elle entrainé un innocent sur le pilori, son assassin étant le père d'un enfant ayant subit des attouchements ?

C'est bien monté, Harlan Coben distillant des indices au compte goutte, et la fin est surprenante.

Bon moment de lecture ...
Voilà un Harlan Coben sans Myron Bolitar. de mon point de vue, c'est plutôt réussi, même si c'est certainement un peu moins réussi que d'autres.

L'histoire est celle de Wendy, journaliste en vue, spécialisée dans la traque de criminels. Et là, elle met à jour un prédateur pédophile Dan, qui sera bientôt abattu sous ses yeux...

Comme c'est le cas pour tous ces livres "one shot", le scénario se base sur le même principe, à savoir bâtir une histoire qui parait totalement dénuée de toute réalité, mais qui en fait se fonde sur une série de petits événements, plus ou moins anciens, qui mis bout à bout, donnent un récit qui s'avère crédible.

Comme d'habitude, les gentils vont s'en sortir, certains perdront quelques plumes, les méchants perdront, mais le chemin sera parsemé de quelques cadavres.

Etant plutôt un fan de Harlan, même si j'avais deviné quelques points dès le début, je me suis laissé prendre au récit.

Et puis j'aime bien aussi, même si c'est sans Myron, que l'auteur distille quelques personnages secondaires de la série, les lieux, les constantes, pour donner cette histoire. Il arrive même à citer la société de MB. Et Win, parfois terrifiant, l'ami éternel, le sauveur de Myron, fait un passage qui s'avèrera décisif pour arriver au dénouement.

Donc ça se lit.
Alors, objectivement, ce livre est totalement tiré par les cheveux ; l'héroïne, simple journaliste, arrive à démêler une affaire qu'aucun policier n'a jamais comprise. Les (trop) nombreux rebondissements sont complètement invraisemblables, l'écriture est bâclée, les personnages ne sont absolument pas crédibles...
ça, c'est mon avis de bibliothécaire. Mais en tant que lectrice, je me suis régalée ! OK, l'histoire est totalement capilloctractée, mais, bon sang, ce livre est inlachâble ! Il y a au moins trois enquêtes entremêlées, des rebondissements tous les deux chapitres ; ce qui fait que ce roman n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais un divertissement haletant !
Lien : https://clairesalander.wordp..