Lu en trois jours. Ça c'est fait ! Comme toujours avec Coben, une fois dans mes mains, j'ai un mal fou à le reposer, quitte à sauter du train au moment où les portes se referment.
Celui là n'a donc pas échappé à la règle. On commence le livre avec Dan et on continuera avec Wendy, journaliste de son état et très, mais alors, très curieuse. du coup, on veut savoir, qui, quoi, comment, quand et où ?? Entre un pédophile, une ado disparue et un groupe de pères licenciés passant leurs journées dans un starbuck, le lien se tisse au fil des pages tournées frénétiquement, et à deux ou trois pages du final, presque en même temps que le zhéros, on trouve. Enfin, la délivrance, qu'on pense… ou pas.
Un seul petit bémol, si il en ait, on croise dans ce livre, des personnages déjà croisés avec Myron, j'aurai aimé que Wendy le croise aussi, ça, ça m'aurait fait rire même si Win suffit en lui-même.
Tiens ! Un petit polar pour changer ! C'est Sylviedoc qui m'en a donné l'envie et je me suis replongée avec plaisir dans la prose rythmée de Monsieur Coben ! Dévoré comme toujours, Faute de preuves s'ouvre sur une émission de téléréalité dans laquelle la journaliste Wendy Tynes prend en flagrant délit Dan Mercer, éducateur qu'elle pense être un pédophile. Pourtant lors du passage devant le juge, Dan est relaxé et Wendy renvoyée par son patron. La jeune femme ne lâche pas l'affaire et retrouve Dan au fin fond d'une caravane. Mais, ce dernier est exécuté sous ses yeux. Désireuse de connaître le coupable de ce meurtre mais aussi de faire taire la petite voix qui met en doute la culpabilité de Dan, Wendy est bien décidée à comprendre ce qui se cache derrière ces mauvaises mises en scène. D'autant que cette affaire rejoint celle d'une jeune adolescente de 15 ans disparue depuis trois mois. Un récit efficace et qui occupe parfaitement l'esprit dans ces moments où il est bon aussi de s'évader dans d'autres vies et d'autres soucis. J'aime aussi Coben pour sa façon de nous plonger dans des univers criminels mais sans surcharge de descriptions tordues qui soulèvent l'estomac... On peut y aller en confiance malgré le sujet délicat.

Ce roman joue sur les apparences, sur les a priori, ainsi Dan, pédophile présumé, n'est pas le monstre attendu, et Wendy en journaliste à scandales n'est pas aussi superficielle et nunuche que ça.
Du coup, le lecteur ne sait plus vraiment à quoi s'attendre. Les apparences sont trompeuses : le lecteur est comme sur une petite embarcation en pleine tempête, la vérité tangue et fluctue au gré des révélations. Même Wendy n'est plus si sûre que ça de la culpabilité de Dan.
Gare au mal de mer tant les retournements de situation s'enchaînent : vengeance, manipulations, traquenard, confréries d'étudiants malsaines, et même folie. Tout le monde, sous couvert de sourires, peut vous plomber.
Pour coller à ce monde des apparences trompeuses, Harlan Coben a aussi choisi d'insérer les nouvelles technologies dans son roman : facebook sera une précieux allié pour notre enquêtrice de choc.
Ah, facebook et ses photos qui en apprennent tant sur le passé des gens.
Et comme Coben n'écrit pas un roman sans y insérer quelques touches d'humour, on apprendra que non, tout ne se passe pas comme dans la série "Les Experts", parfois la police peine à voir les preuves ou les témoins qui s'agitent sous son nez.

Faute de preuves change des Coben précédents puisque c'est une femme qui mène l'enquête, et pour ce qui est des rebondissements, du suspens, ce dernier opus est un cran au-dessus de ceux que j'ai déjà lus de lui.
Un très bon Coben qu'on peine à lâcher.
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Lorsque la jeune et jolie journaliste Wendy Thynes réussit à piéger Dan Mercer présumé pédophile, elle se soupçonne pas qu'elle vient de mettre les pieds dans une affaire si complexe que sa réputation en sera entachée. Comme toujour, Coben offre un polar d'une intensité maximale. Les personnages sont attachants et d'une psychologie finement analysée. Rien n'est comme prévue avec Coben. On a hâte d'achever la lecture pour en connaitre le dénouement. Et on se sent vidé lorsqu'on a terminé. Difficile de passer à une autre lecture ensuite. Bref! J'ai adoré. À chaque nouveau roman de Coben, je suis sous le charme, épatée, subjuguée par sa capacité d'imaginationet d'analyse.
On ne s'ennuie jamais à la lecture d'un Coben. Certains sont mieux que d'autre, mais le suspense est toujours au rendez-vous…
Wendy Tynes est journaliste de télé réalité et piège en direct des pédophiles et prédateurs sexuels. Cette fois, elle a pris Dan Mercer pour cible. Tout l'accuse : des discussions sur Internet avec de jeunes filles, des photos retrouvées à son domicile… Wendy est sur un gros coup. Mais quelque chose la perturbe : et si cet homme était innocent ? Si elle avait été manipulée ? A cette période, un autre évènement met également la petite bourgade en émoi : une adolescente a disparu et les recherches pour la retrouver restent sans résultat.

À travers deux histoires qui n'ont apparemment rien en commun, Harlan Coben évoque les thèmes qui lui tiennent à coeur : les liens qui unissent les membres d'une famille, la vie dans ces banlieues où tout le monde se connait mais aussi la question des libertés (notamment celles accordées aux jeunes). L'auteur, toujours en phase avec son temps, introduit également les nouvelles technologies, indissociables de nos vies actuelles : Internet, Ipad, Google Earth… et s'amuse à faire apparaitre des personnages connus de ses fans : Win, Big Cindy ou Hester Crimstein, que l'on retrouve habituellement dans le sillage de Myron Bolitar.

Bref, un roman qui pousse à la réflexion, qui nous entraine dans les secrets inavouables des protagonistes et qui nous surprend par un dénouement pour le moins étonnant !
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Mon tout premier Harlan Coben, j'ai adoré. le sujet est très sensible est donne du corps à l'intrigue. Un livre-action qui n'en finit pas avec un dénouement innatendu ... comme Harlan Coben sait si bien les faire !
Lorsque sont mêlés intrigue, suspens, rebondissement, retournement de situation, je pense que c'est la meilleure recette pour réussir un bon roman. Une enquête menée par une journaliste très tenace et surtout une fin inattendue !
De rebondissements en rebondissements, donne à réfléchir sur les jugements trop hâtifs.
Du Harlan Coben comme d'habitude. du suspense jusqu'à la fin, des morts qui ne sont pas morts, des accusés finalement innocentés...une bonne lecture!