Je suis une habituée des écrits de Monsieur Coben mais avec celui-ci, il m'a perdu. J'ai décroché à plusieurs reprises et à jouer au yoyo avec les suspects et leurs différents déboires, il m'a perdu en route.
J'ai eu plaisir à retrouver le personnage de Win sans son acolyte Myron Bolitar pour une fois, comme un point à quoi se raccrocher, une vieille connaissance.
Mais ça n'a pas suffit à m'emporter et c'est un peu avec soulagement que je referme ce roman.
L'histoire tient la route, comme toujours avec Coben. Pourtant, on est assez loin de ses meilleurs écrits.
La faute à cette impression sans cesse présente de lire un exercice de style, comme si Coben nous donnait une leçon sur "comment construire une histoire à rebondissements en 12 leçons".
Malheureusement, ce qui fait la force d'un excellent livre, c'est autant la profondeur des personnages et la qualité de l'écriture que l'intrigue. Coben commence à l'oublier un peu...
Ca fait un moment que l'envie de relire Harlan Coben me titille. J'en ai trouvé un au fin fond de ma pal, édité en 2010. Il était vraiment temps que je le sorte !!!

Journaliste d'investigation dans une émission de télé réalité, Wendy tend un piège à un prédateur sexuel après s'être fait passer pour une ado sur le net. Tout accable Dan Mercer, un éducateur pour adolescentes qui ne tarde pas à être soupçonné de meurtre. Mais faute de preuves, la justice le relaxe. Pour Dan, le mal est fait et sa réputation est entachée.
Mais Wendy sent que quelque chose ne tourne pas rond dans cette affaire. Et si elle était manipulée ? Si Dan était innocent ? le doute lui fait poursuivre ses investigations. Elle se penche sur le passé de Dan, ses années d'étudiant à Princeton, ses 4 amis avec lesquels il a tout partagé …

J'ai quand même halluciné dès les premières pages. Il serait impossible en France de voir à la télé une émission de ce type. Il n'y a que les américains pour oser le faire. Mais passons ! J'étais lancée et j'ai poursuivi ma lecture qui, en fin de compte s'est « relativement » bien passée. Entre secrets, disparitions, complots, cabales sur le net, confréries secrètes, vengeance…. Ça bouge et les pages se tournent. J'ai même eu droit à une ou deux apparitions De Win !

Pour autant j'ai connu bien mieux avec cet auteur. Alors pour le prochain, je me tournerai vers un plus récent.
Mon avis : bof bof bof ! 😩
De Harlan Coben, je n'avais lu qu'un roman : le premier de la série Bolitar, qui ne m'avait franchement pas convaincue. Depuis, je n'avais jamais retenté l'expérience. Il aura fallu une proposition éditoriale pour me décider. Et il faut bien reconnaître que ce roman a été assez agréable à lire !

Dan Mercer est éducateur pour les adolescents en difficultés. Divorcé, il a gardé de bons rapports avec son ex-femme qu'il cotoie toujours et s'occupe même de la fille qu'elle a eu avec son nouveau mari. Bref, Dan semble être un homme sans histoire, jusqu'au jour où Wendy Tines vienne chambouler sa vie. Présentatrice d'une émission de télévision à succès, cette dernière s'occupe de débusquer des pédophiles en leur tendant des pièges. Et c'est ce qui arrive à Dan qui, persuadé de répondre à l'appel d'une adolescente en détresse, se retrouve finalement face à une équipe de télévision peu scrupuleuse.
L'affaire Dan Mercer fait alors grand bruit, d'autant plus qu'on recherche toujours Haley MacWayd, une adolescente disparue sans aucune traces.
Dan, libéré faute de preuves, voit sa vie complètement détruite. Harcelé par les médias, les voisins, les parents de victimes, il continue néanmoins de crier son innocence. Il contacte même Wendy et réussit à lui instiller le doute quant à cette affaire. La journaliste qui culpabilise quelque peu de son acte, va finir par enquêter sur Dan et farfouiller dans son passé très mystérieux, tout en se penchant sur la disparition de l'adolescente. Les 2 affaires seraient-elles liées ? Dan serait-il le meurtrier de la jeune Haley ?

Cette histoire conduite sous la direction de la journaliste donne une approche intéressante. Veuve, vivant seule avec son fils adolescent, Wendy a toujours du mal à accepter l'accident de son mari dû à une chauffeuse alcoolique. Prête à tout pour défendre les faibles et à ne laisser aucun tueur ou violeur en liberté, c'est une femme de poigne qui va au bout de ses convictions. Mais sous cette apparence de roc, Wendy est une femme bien fragile qui se débat avec ses propres faiblesses et doit gérer un enfant asocial qui lui adresse à peine la parole pour se murer devant son ordinateur.

L'intrigue est sans temps mort et les rebondissements fourmillent au rythme des découvertes de la journaliste. L'histoire se lit tout seule sans difficulté et on peine même à lâcher le roman pour avoir le fin mot de l'enquête.
Néanmoins, le roman n'est pas sans défauts. Wendy, ardente accusatrice de Dan Mercer qu'elle dénonce comme un affreux pervers au début du roman finit par changer bien trop facilement et rapidement son fusil de l'épaule, juste sur la base d'une première intuition personnelle. Si elle continue néanmoins de douter quant à la culpabilité ou l'innocence de Dan, elle est tout de même passée d'une virulence extrême à un doute bien trop facilement posé qui laisse la place à toute sorte de conjonctures.
Plus loin, on retrouve notre journaliste devant internet. Quiche informatique, elle fait appel à son fils pour apprendre à rejoindre un groupe Facebook. le paradoxe, c'est que quelques pages plus loin, on la retrouve encore sur internet à faire des recherches (j'ai oublié lesquelles...!) autrement plus compliquées que Facebook...
Bref, quelques petites incohérences, quelques situations un peu téléphonées font que ce roman pêche un tant soit peu par sa facilité.
Malgré tout, comme je le disais, "Faute de preuves" reste un polar extrêmement distrayant malgré son manque d'originalité. Les personnages principaux et secondaires sont suffisamment intéressants et travaillés. L'intrigue est menée tambour battant et je n'ai, pour ma part, pas su déceler la chute de l'enquête.
J'ai également apprécié toute la critique plus ou moins implicite qui est faite du monde des médias et de télévision en particulier. le portrait des journalistes est loin d'être rose. Présentés comme des chacals à l'affût du moindre scoop qui fera monter l'audimat, les médias sont pointés du doigt pour leurs méthodes peu scrupuleuses.
La chute qui préfère s'appuyer sur le pardon (et pas celui que vous imaginez ! ) plutôt que d'offrir un énième cliché du Bien contre le Mal est à noter également.

On pourra conclure que finalement ce roman démontre une fois de plus qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences, qu'il ne faut pas non plus prendre ce que nous donnent les médias au pied de la lettre et qu'un homme bon peut aussi connaître des erreurs.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Un vrai livre sandwich, une fois ouvert il ne se referme que terminé !
C'est souvent le cas avec un livre de cet auteur, le rythme, les dialogues, le suspens et les dialogues toujours bien soutenus sont autant d'éléments qui font que chaque livre est une réussite.
"Wendy Tynes traque les prédateurs sexuels. Elle n'est pas flic, elle présente un show télé. Une journaliste féroce au service d'une mécanique impitoyable: faire tomber en direct ceux qui croyaient échapper à la justice.
Sa prochaine cible: Dan Mercer."

Premier roman lu d'Harlan Cohen et premiers pas appréciables dans l'univers du suspens.
"Faute de preuves" croise plusieurs histoires qui finissent par s'entrecouper et délivrent au lecteur toutes les clés d'une enquête menée d'une main de maître par Wendy Tynes, journaliste et animatrice d'un show télé qui débusque les pédophiles.
Entre révélations et faux semblants, cette lecture rapide au suspens aiguisé séduit et donne envie de découvrir d'autres titres de l'auteur a succès.
le résumé de cette édition m'a trompée... Je pensais que l'histoire se déroulerait à l'intérieur d'un show télé et pas comme simple tremplin pour démarrer l'intrigue. de ce fait, mon enthousiasme est relativement vite retombé, puisque l'on se rend compte rapidement que ce n'est pas le cas. Heureusement, Harlan Coben a une plume assez fluide pour que l'on s'y intéresse de plus près malgré tout !

Passé l'effet de surprise, j'ai tout de même rapidement accroché à l'intrigue même si, par la suite, j'y ai croisé quelques longueurs. On suit aussi bien la vie de célibataire de Wendy, vivant avec un ado, que deux intrigues en parallèle. Pour l'un comme pour les autres, les longueurs étaient présentes, si ce n'est que cela ajoutait un peu plus de suspense pour les intrigues.
D'un côté on suit l'enquête de Dan Mercer, menée par Wendy, pour le faire tomber pour pédophilie. Des événements inattendus font qu'une autre intrigue se met en place, mais je ne peux pas vraiment en parler, sinon aucun intérêt à tout découvrir soi-même... Cette transition permet une fin incalculable et étonnante. On est mené en bateau dès le départ et c'est ce que j'apprécie le plus dans les thrillers. Même si, ici, avec les longueurs, cela n'aura pas eu l'effet escompter sur moi...

J'ai trouvé les personnages assez peu attachants. Wendy paraît souvent froide, hautaine et, lorsque l'on rentre dans son intimité, elle ne dégage rien de particulier. Il n'y a qu'à la fin que l'on se rend compte qu'elle a tout de même un côté humain... Néanmoins, j'ai bien apprécié son beau-père qui a une personnalité assez atypique.

L'originalité aurait pu être présente si la facette du show télé aurait été mise plus en avant. Mais à part quelques notions de réseaux sociaux, on y a pas vraiment accès et au final, c'est un thriller tout ce qu'il a de plus basique. La fin est particulièrement réussie, avec plusieurs dénouements dont on ne s'attend pas du tout. Un bon moment de lecture malgré tout mais j'en attendais beaucoup plus.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre de Harlan Coben et celui-ci est assez déroutant pour se replonger dans le style de cet auteur.
En effet, l'histoire est assez surprenante, déroutante par rapport à d'habitude, notamment au niveau de la narration, et assez peu conventionnelle.
L'histoire commence par une narration à la première personne du singulier jusqu'à ce que Dan Mercer, le narrateur, se fasse piéger par Wendy Tines, se retrouve accusé de pédophilie et meurt assassiné par le père de l'une de ses supposées victimes.
Puis l'histoire est racontée jusqu'au dernier chapitre à la troisième personne du singulier et pour la première fois Harlan Coben a choisi une femme comme personnage principal de son histoire.
Car si Wendy Tines a accumulé un certain nombre de preuves tendant à prouver que Dan Mercer est un dangereux pédophile elle commence à avoir de sérieux doutes et remet en cause ses certitudes.

C'est assez bien écrit car le lecteur se pose les mêmes questions que Wendy, finit par douter comme elle et se retrouve à la fin du livre sans plus trop de certitudes, sauf celle d'être habillement manipulée par l'auteur du livre.
Le mystère entourant la disparition de Haley McWaid est bien mené, c'est même assez réaliste et ça reste un fil angoissant pendant une bonne partie de la lecture.
Le personnage de Wendy est assez sympathique, même si par certains côtés elle a eu tendance à un peu m'énerver. J'ai également trouvé qu'elle cumulait beaucoup de malheur dans sa vie personnelle, je pense que l'auteur n'avait pas besoin d'en faire autant pour la rendre sympathique auprès des lecteurs.
Je dirai que Harlan Coben est de plus en plus détendu et à l'aise dans son écriture et ses personnages, il se permet même la fantaisie de faire un clin d'oeil au personnage de Win (issu de la série des enquêtes de Myron Bolitar) qui intervient ainsi à 2/3 reprises dans le livre.
maintenant n'était-ce pas de trop ?
La question peut se poser, pourquoi faire cela ? pour créer une synergie entre sa série Myron Bolitar et ses livres écrits séparément ? Cherche-t-il à faire comme Michael Connelly ?
Je ne sais pas trop et ce point me laisse quelque peu interrogative.

En conclusion c'est plutôt un bon livre, différent de ceux habituellement écrits par Harlan Coben mais tout aussi bien maîtrisé et qui laisserait apparaître un nouveau style chez cet auteur.

Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Livre « page turner », pas toujours très réaliste , mais c'est du Harlan Coben : on ne s'ennuie pas trop, c'est facile à lire et on va jusqu'au bout !
L'intrique, comment une journaliste , un peu hystérique, enfonce un homme qu'elle accuse de pédophilie, le voue à la vindicte populaire, détruit sa vie, puis prise par le doute tende demande si, finalement, elle ne s'est pas trompée et si cet homme, qu'elle a accusé publiquement, n'aurait pas été manipulé ?
Tout le suspense tient aux réponses que l'on donne à ses questions, est-il coupable ? Si non va -t-elle le sauver ? et Comment ? Qui le manipule, Pourquoi… ?
C'est simple et assez efficace, et aussitôt lu, aussitôt oublié.

Encore un Harlan Coben, et celui-ci je suis restée pas mal sur ma faim. Bonne enquête, petit suspense mais pas assez poussé, les actions sont trop les unes derrière les autres.
Après je ne suis vraiment pas fan des journalistes, donc Wendy Tynes ne m'a pas plongé dans l'extase du thriller. Seule son amour pour son fils m'a touché.
Harlan Coben a beaucoup d'autres thriller qui vont sûrement mieux me toucher.