Nathalie Gouye-Guilbert (Traducteur)
Pocket (02/07/2009)
4.08/5   147 notes
Il a torturé, violé et éviscéré Annie King, sa dernière victime, laissant la petite fille de cette dernière, vivante, attachée à son cadavre… Il a filmé cet acte abominable puis envoyé la vidéo à l’agent Smoky Barrett et à son équipe du FBI, les mettant au défi de l’arrêter. Prétendu descendant de Jack l’Éventreur, génie tordu qui défie toutes les tentatives du profileur pour le comprendre, il impose à Smoky un défi lugubre, qu’elle n’aura d’autre choix que de relev... >Voir plus
Que lire après ShadowmanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Un livre qui se lit sous haute tension !
Le postulat de départ est assez terrible : une agent au FBI essaye de se remettre de ses blessures suite à la terrible agression qu'elle a subit.
Elle apprend que sa meilleure amie a été assassinée dans des circonstances terribles ce qui va l'amener, malgré son traumatisme, à reprendre les rênes pour mener l'enquête .
Le style est nerveux, incisif et ce livre se lit rapidement car il nous tient en haleine du début à la fin .
Les personnages sont attachants et vivants ( malgré quelques clichés)
Je ne crierais pas au chef d'oeuvre , mais ce livre reste une belle decouverte.
Smoky Barrett, agent du FBI, responsable du CASMIRC (Centre de recherche et d'investigation sur les enlèvements d'enfants et les meurtres en série) a perdu son mari et sa fille, assassinés sous yeux. Traumatisée, elle ne peut plus exercer son métier.

Pourtant, elle n'aura d'autre choix que de lutter contre ses propres démons.

Suite au meurtre de son amie d'enfance Annie King, sous les yeux de sa fille Bonnie, Smoky reprendra sa place, à la tête de son équipe.

Le tueur qui se fait appeler Shadowman « le fils des ténèbres », lui a envoyé la vidéo du meurtre ainsi qu'une lettre lui étant adressée personnellement.

Celui qui se prétend être le descendant de Jack l'éventreur, la met au défi de l'arrêter. Pour ça, il enchaînera les menaces sur les membres qui constituent son équipe et qui sont désormais sa seule famille.

Alors, Smoky remontera dans « le train noir », celui qu'elle a découvert dès sa première enquête : un grand serpent noir assoiffé de sang, pour traquer et mettre un terme aux agissements de ce tueur.

« Je l'entends approcher, crachant sa fumée, tout agressivité, ombres et fureur. En suivant sa route, on peut apercevoir, quand il passe, les lugubres occupants de ses compartiments »

« le train noir contribue à étoffer mon orgueil, une arrogance qui pourrait causer ma perte si je n'y prends pas garde. Pour le moment je le laisse rouler »

La force de Shadowman réside dans le personnage principal : Smoky Barrett, plus que dans la qualité de l'intrigue.

Un scénario classique et sans surprise. L'identification du tueur pour ma part est rapide, mais n'enlève rien à la lecture de ce thriller.

Je me suis surprise à plusieurs reprises, à me demander comment, Cody Mc Fadyen -un homme- pouvait nous retranscrire avec autant de justesse toutes les émotions d'une jeune femme : la douleur, les doutes, la tristesse mais aussi la force, la volonté et le courage.

C'est ainsi que dès les premières pages, j'ai été totalement captivée par cette femme, effondrée par la perte des deux personnes les plus importantes de sa vie, et qui faisait preuve malgré tout d'une ténacité féroce pour retrouver un semblant de sérénité.

C'était ma première lecture de Cody Mc Fadyen avec « Shadowman ». J'ai hâte de découvrir son deuxième titre, où nous retrouverons le personnage de Smoky et ainsi nous découvrirons ses progrès, peut-être des changements voire une métamorphose … autant de questions en suspens pour moi !
Pouvez-vous supporter le stress de la lecture de Shadow Man?

Imaginez qu'on a assassiné votre conjoint et votre fille. C'est déjà suffisant pour détruire n'importe quelle personne. Vous tentez de surmonter votre peur pour affronter le criminel qui a fait ça, c'est au dessus des forces d'une personne normale. C'est encore plus difficile lorsque ce criminel connaît des choses qu'il ne devrait normalement pas connaître.

Protéger sa vie est déjà une lourde tâche mais pouvoir en plus chercher l'assassin serait au dessus des capacités de n'importe qui sauf de Smoky Barret, agent du FBI. Page après page, elle traque ce psychopathe le stress devient insupportable lorsqu'on apprend que ce dernier pourrait tuer l'agent Smoky Barret.

C'est probablement le polar le plus stressant que j'ai lu.

À ne pas mettre entre toutes les mains.
Un thriller poussé à l'extrême dans une histoire policière de tueur complètement détraqué qui perpétue des tueries difficilement acceptables tant les ignominies sont impensables. L'auteur cherche plus à entretenir le suspense, le gore, l'ignoble inacceptable que le réalisme. J'ai fini la lecture complètement écoeuré bien que les passages de suspense soient haletants. Un roman policier moyen dans l'énigme car manquant de réalisme et trop basé sur le jeu de nos cordes sensibles.
Chers amis lecteurs, bonjour. Je viens vous parler de ma dernière lecture à savoir : Shadow Man de Cody McFaden. Un livre qui ne date pas d' hier mais plutôt écrit en 2008 . Il n'est jamais trop tard . En tout cas cela n'a pas gâcher mon plaisir . Car nous avons la un très bon thriller. Nous faisons la connaissance de Smoky Barret agent au FBI qui viens de subir une terrible épreuve et c'est mise en retrait. Elle hésite à revenir. Malheureusement, un événement dramatique va la faire replonger. En effet c'est à San Francisco que le corps d'une femme est retrouvé. Il s'agit d 'Annie King la meilleure amie de Smoky. A partir de là elle n'as plus le choix et s'envole avec son équipe. Pour une enquête qui va la pousser dans ses retranchements les plus profond. le ou la coupable n' hésitant à lui faire comprendre qui une seule règle. Tout est permis. Une écriture fluide et rythmée. Pas une seconde d'ennui. Un thriller psychologique ou justement la psychologie est très bien mise en avant. Il me tarde de retrouver Smoky et son équipe dans sa prochaine enquête.

L'époque de la douche froide administrée par « le bon et le mauvais flic » est révolue. On applique maintenant une technique d'interrogatoire éprouvée. C'est une approche qui repose sur la psychologie, qui tient à la fois de l'art et de l'observation. La première étape est toujours la même : établir le contact. Si Street était un passionné de pêche à la truite, Alan se serait immédiatement découvert un goût immodéré pour ce sport. Si c'était un dingue des armes à feu, Alan l'aurait bluffé par ses connaissances dans ce domaine. Street aime maltraiter les femmes. Donc Alan aussi. Et ça marche. J'ai vu des criminels endurcis se laisser amadouer. J'ai vu des flics qui connaissent la technique et l'ont pratiquée s'y laisser prendre. C'est humain, c'est irrésistible et inévitable.
Ce n'est pas parce que tu pleures, que tu fais des cauchemars, que tu déprimes, que tu as envie de te tuer que tu es quelqu'un de faible. Cela veut dire simplement que tu souffres. Tout le monde a le droit de souffrir, même Superman .
L’amour n’est pas affaire de romantisme ou de passion. L’amour est un état de grâce. On l’atteint quand on accepte l’autre dans toute la vérité de sa personne, avec sa face noire et sa face divine, quand l’autre accepte aussi ces deux aspects chez nous et qu’on souhaite malgré tout partager la vie l’un de l’autre. Connaître la part d’ombre de l’autre et quand même vouloir être avec lui. Et savoir que c’est réciproque.

On y trouve une sensation de pouvoir et de sécurité. Quand on en est là, l’éxubérance du sentiment ou de la passion est plus qu’un éblouissement. Elle est inaltérable et éternelle.
« Je l’entends approcher, crachant sa fumée, tout agressivité, ombres et fureur. En suivant sa route, on peut apercevoir, quand il passe, les lugubres occupants de ses compartiments »

« Le train noir contribue à étoffer mon orgueil, une arrogance qui pourrait causer ma perte si je n’y prends pas garde. Pour le moment je le laisse rouler »

La vie n'est qu'un filet de fumée : bien fous sommes nous de croire qu'il en est autrement. Une bourrasque suffit à la dissoudre et il ne reste de son passage qu'un parfum de souvenirs.