Editions de l'Olivier (14/11/2014)
3.3/5   27 notes
Un détective privé mordu par un de ses clients, un boxeur incapable de se défendre, un tueur à gages malchanceux, un mafioso inoffensif : victimes de leur sens du devoir et de leur incompétence, ils sont les héros de ces histoires tour à tour féroces, hilarantes et dérisoires auxquelles les films des frères Coen nous ont habitués. La vraie surprise est ailleurs, dans les récits autobiographiques que nous livre aujourd'hui Ethan Coen. Ce sont des contes magnifiq... >Voir plus
Que lire après J'ai tué Phil ShapiroVoir plus
J'ignorais totalement qu'une des deux moitié des frères Coen s'étaient lancés dans une oeuvre littéraire, et je l'ai appris en recevant J'ia tué Phil Shapiro un recueil de nouvelles d'Ethan, qui visiblement est celui des deux le plus interessé par l'écriture écrit il y a maintenant une dizaine d'années.

Un détective privé mordu par un de ses clients, un boxeur incapable de se défendre, un tueur à gages malchanceux, un mafioso inoffensif : les personnages d'Ethan Coen semblent atteints d'une étrange infirmité, comme un vice de forme qui les rendrait inaptes à la vie normale. Victimes de leur sens du devoir et de leur incompétence, ils sont les héros de ces histoires tour à tour féroces, hilarantes et dérisoires auxquelles les films des frères Coen nous ont habitués.

La vraie surprise est ailleurs, dans les récits autobiographiques que nous livre aujourd'hui l'auteur de Fargo. Ce sont des contes magnifiques où l'humiliation, la peur et la solitude jouent un grand rôle. On y découvre un monde inconnu, avec des juifs perdus dans une Middle America recouverte par la neige, l'hiver, quand l'autocar jaune ramène les enfants du Talmud Torah et que la nuit tombe, menaçante.

Et l'on comprend alors en parcourant ce recueil que l'univers à la fois macabre et enchanté d'Ethan Coen est celui d'un écrivain qui envers et contre tous n'a rien oublié des visions de sa jeunesse.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Du Woody Allen mêlé de Coen..Pour certaines nouvelles, le pitch de scénario n'est pas loin !D es histoires de juifs névrosés, de détectives minables, de boxeur raté, de mafiosi sans envergure...un peu de tendresse, pas mal de castagne ou dé zingage, beaucoup de second degré.
Pas mal du tout, assez jouissif malgré quelques longueurs ou grosses ficelles.
j'ai été terriblement déçue par ce livre. Autant j'adore les films des frères Coen , leur imagination, leur ironie, autant ce livre m'a laissée de glace. Quelques petites nouvelles d'intérêt mais le reste ne mérite pas un livre . C'est sûrement le seul que je vais lire de cet auteur.

Lou Argo avait la cinquantaine. Même à cette distance je pus constater qu'il avait dû souffrir d'une acné virulente dans son adolescence, ou qu'il avait eu la varicelle, ou encore qu'il était originaire d'un quartier dans lequel les durs se battaient à coups d'aiguilles à tricoter.
Il y avait foule, ça puait les gaz d'échappement, et ça donnait plus l'impression d'un embarquement de réfugiés que d,un départ pour une colonie de vacances. (p. 16)