Actes Sud (18/08/2010)
3.75/5   4 notes
A la sortie d'un colloque,S.G.,jeune théologien spécialisé en angélologie, est abordé par Loïc, historien passablement dépressif. Spécialiste de la période vichyste et de la France pétainiste, ce dernier souhaite lui soumettre un carnet retrouvé dans les archives d'un psychiatre, sorte de journal d'Occupation truffé de références mystiques. Ils vont croiser leurs lectures.
Sur les rapports du texte et de la vérité, de l'histoire et du religieux, sur l'engagem... >Voir plus
Que lire après SolsVoir plus
Il faut absolument lire Sols, cet étonnant premier roman de Laurent Cohen qu'il convient de saluer comme un brillant acte de résistance !
Erudit, exigeant - ce qui n'exclue pas l'humour ni la poésie -, il met en effet l'esprit et la spiritualité au centre de son sujet.
Après une longue introduction foisonnante au rythme alerte et à la dérision savoureuse narrée alternativement par deux intellectuels patentés , un historien schizophrène et un « angélologue », on atteint le coeur du livre, ce fameux récit mi-historique mi-religieux écrit par un Juif érudit anonyme qui réussit à survivre sous l'Occupation en commentant le livre biblique de Job, caché dans un appartement ami . Un document dont le décryptage a nécessité la collaboration de nos deux héros et dont la présentation ,encadrée des commentaires de l'un dans une double marge et lesté de l'appareil de notes de l'autre en bas de page, a contraint Actes Sud à modifier son format !
L'ouvrage se termine sur une chute surprenante, quoique longuement préparée , nous révélant le sort de nos deux héros une fois leur travail terminé. Quant au récit bâtard objet de leur collaboration, il ne semble pas si sûr qu'il puisse un jour être réellement décrypté : le mystère reste entier...
Lien : http://l-or-des-livres-blog-..
Comment présenter clairement Sols, premier roman de Laurent Cohen, essayiste vivant à Jérusalem? Un cruel destin ou un instinct inconscient me conduisent souvent vers des oeuvres assez improbables. La preuve en image ci-dessous (un texte principal et deux commentateurs):IMGP1435.JPG

"Sept sols, disent les kabbalistes, séparent l'homme de l'infini. Chacun d'eux constitue un niveau d'être. Chaque ciel est un sol spirituel. Donc une expérience singulière. Une région du destin."

S.G., spécialiste en angélologie (titre de son doctorat, "Les anges psychopompes dans la Kabbale"), rencontre Loïc Rothman, historien de l'époque pétainiste, qui vient de mettre la main sur un curieux document semblant relever de leurs deux spécialités.

Après une première partie où alternent les récits de SG et Loïc Rothman, arrive la deuxième (j'ai bien dit deuxième, une troisième existe qui n'est pas vraiment une conclusion d'ailleurs, mais j'anticipe), où le texte d'un mystérieux narrateur, né à Jérusalem mais habitant à Paris dans les années 30 et au début des années 40, est assorti d'un double commentaire. Expérience folle de typographie et d'érudition!

Citons l'auteur. de tout cela il résulte "un ensemble 'peu traditionnel', tenant tout à la fois du 'récit anecdotique, de l'essai, de l'immersion dans les sociétés érudites, sans oublier les vicissitudes de la vie de l'esprit'."

Mais comment se fait-il que le tout ne soit pas indigeste? C'est court, 167 pages, c'est extrêmement bien écrit, avec des différenciations d'écriture et de typographie entre les différents intervenants, et surtout c'est bourré d'humour parfois pince sans rire et d'ironie subtilement sous-jacente. La fin est un appel à poursuivre l'aventure, mais... Alors n'hésitez pas à découvrir tout un monde moins poussiéreux qu'il ne paraît.
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Le 3 juin, ne reculant devant aucun procédé sentimental - je fêtai mon départ d'Amsterdam sur une péniche ; le 5, je pris le train du soir pour Paris ; en l’attendant, j’eus encore plusieurs accès de crétinisme affectif, digne de cette marmelade du coeur que certains psychologues appellent “prénostalgique” ; dès lors, tout vint à moi dans un halo laiteux : le grand étalage de paumés et autres néogueux , le tapin express qui s’organise des quais aux lavabos, des clochards de de 25 ans velus comme des patriarches, flanqués de chiens crasseux, mal nourris et lunatiques. Ce sont eux les vrais propriétaires de Centraal Station d’Amsterdam, romantisais-je en mangeant du gouda ; eux qui tiennent l’accès à la cité, donc la cité elle-même. Etc. J’en étais à peu là quand un jeune lorsqu’un jeune homme vint se planter à ma droite, il jetait un coup d’oeil à sa montre toutes les dix secondes ; le pire c’est qu’à chaque fois il en était abasourdi et tenant à me le faire savoir par des promptes onomatopées. Comme s’il découvrait là, sur le cadran, qu’un bon millénaire venait juste de filer, ou que l’humanité inaugurait, à l’instant même, un âge radicalement nouveau. J’eus envie de lui demander l’heure -mais je n’en fis rien, car mon train entrait en gare, et, comme pour m’en aller dans un symbole, j’expédiai discrètement mes restes de gouda sous ses roues d’acier.
Sols, Laurent Cohen, p. 18.