Points (03/03/2011)
3.83/5   12 notes
Moe Prager n’a jamais aimé son boulot de détective à New York. Son rêve serait d’ouvrir une cave à vin. Pour lancer son affaire, il accepte un dernier contrat très lucratif : retrouver Patrick, le fils fugueur de Francis Maloney, un politicien autoritaire, raciste et corrompu. L’enquête se complique quand Moe comprend que pour aider Patrick il ne suffit pas de le retrouver.
Que lire après Angle obscurVoir plus
Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Lawrence Block

3.96★ (2065)

18 tomes

Joe par Brown

Joe

Larry Brown

4.04★ (475)

Depuis qu'il a glissé sur cette foutue feuille de papier carbone, Moe Prager boîte et marche à l'aide d'une canne, ce qui lui donne sans doute un vague air de Docteur House (avant la lettre : le roman date de 2001). Cet accident de travail, car c'en était bien un, lui a valu d'être mis à retraite anticipativement de la police de New York. Depuis, il vivote et tâche vaille que vaille de rassembler une somme d'argent suffisante pour lui permettre d'ouvrir, avec son frère, ce magasin spécialisé en vin dont ils rêvent tous les deux. Ce fric qui lui manque, Rico Tripoli, un ancien pote toujours policier, pense savoir comment le gagner. Il suffirait à Moe d'essayer de retrouver Patrick, un jeune gars disparu quelques semaines auparavant et dont le père, Francis Maloney, également un ancien du NYPD, pourrait l'aider financièrement et surtout administrativement dans ses démarches pour obtenir la fameuse 'Licence IV', sans laquelle Moe ne pourra jamais vendre d'alcool légalement. Encore flic dans l'âme, Moe Prager se lance dans l'enquête et se rend très vite compte qu'il est surveillé de toutes parts et que Francis Maloney, contre toute attente, ne voit pas ses avancées d'un très bon oeil.
Première enquête de Moe Prager, 'Angle obscur' a donc été publiée au Etats-Unis en 2001. Elle a été éditée en français chez Phébus en 2007, alors que la deuxième enquête de Prager - 'Redemption Street'- avait déjà été publiée chez le même éditeur en 2006. 'Soul Patch', qui est chronologiquement la quatrième histoire mettant Prager en scène, vient de sortir en français, toujours chez Phébus. Un petit tour sur le site de Coleman nous apprend qu'il en est à la sixième aventure du détective juif et qu'il a par ailleurs publié d'autres polars sous le nom de Tony Spinosa (non traduits à notre connaissance...).
Avec 'Angle obscur', dont le titre original, 'Walking the perfect square', prenait tout son sens à la lecture du roman, Coleman nous présente un nouveau personnage de détective privé diablement attachant. A le suivre, à le voir tenter de démêler l'inextricable et comprendre une disparition sur laquelle tant d'autres se sont déjà cassé les dents, deux de ses qualités principales nous sautent rapidement aux yeux : son humour et son intelligence. Un humour vif, meublé de répliques percutantes ou de contre-pieds balancés à froid et qui font mouche à tous les coups. Une intelligence humble mais fière, qui s'abreuve à l'expérience d'années d'enquêtes et à une compréhension de la psychologie humaine, et qui lui permet de voir ou de deviner ce que d'autres ne suspectent même pas. Alors qu'il se pensait vacciné contre l'excitation ressentie au début d'une nouvelle affaire, et qu'il croyait n'éprouver aucune sympathie pour le jeune disparu, Prager, au fil de ses découvertes, va comprendre que le magasin de vin, c'est surtout le truc de son frère et que chercher, fouiner, bref, enquêter, c'est ce qui le branche réellement. Il va aussi découvrir, au travers du regard que ses proches portaient sur lui, que la vie de Patrick -et principalement ses relations avec son père, raciste et autoritaire- ne devait pas être rose tous les jours. Touché par l'humanité fragile qui se dégage du personnage, Moe veut être celui qui le retrouvera. Complexe, extrêmement réaliste et truffée de rebondissements, cette première enquête de Moe Prager nous rappelle les noeuds politiques développés par Connelly ou Ellroy, les polars aux nombreuses intersections à la Woodrell ou à la Pelecanos, ou encore la noirceur et l'humour des enquêtes de Kenzie et Gennaro, les privés de Lehane. A nous, elle nous a donné l'envie de commander illico les autres romans de Reed Farrell Coleman, notre nouvelle étoile du roman noir.
un de mes coups de coeur.très belle histoire,persos accrocheur