3,7

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman qui s'est révélé à la hauteur de mes attentes. Cette année 2023 aura donc été - entre autre - celle de la redécouverte de l'écriture de Colette après La vagabonde lu en mars, roman de la maturité dont j'ai adoré la liberté de ton. La chatte est l'un des livres les plus connus de l'autrice, il était grand temps de s'y frotter. Très court, à peine 120 pages mais d'une intensité parfaite. le lecteur est invité dans l'intimité d'Alain et Camille, deux jeunes gens à l'orée de l'âge adulte qui se fréquentent depuis l'enfance et s'apprêtent à se marier. le futur petit nid des tourtereaux est en travaux à deux pas de la propriété familiale du marié héritier d'une entreprise qui ne semble pas beaucoup l'intéresser. Ce qui le préoccupe est surtout le sort de Saha, sa chatte adorée. Ces deux-là sont inséparables mais comment introduire ce troisième élément dans le couple sans déclencher de jalousie ? Tout le talent de Colette est de conduire par petites touches le cheminement dramatique de cet impossible trio et d'interroger tout du long la réalité des sentiments qui lient entre eux chacun des protagonistes. L'amour n'est pas forcément où on le croit tout comme la frontière entre l'homme et son animalité est bien poreuse. Il y a chez Colette une acuité remarquable dans l'appréhension des caractères et une application malicieuse à les reproduire sans fard et sans gants, si ce n'est celui de l'expression artistique. La sensualité affleure dans les mouvements des uns et des autres, jouant sur la confusion entre les états, "lorsqu'en changeant de posture Alain lui retira son bras, elle reçut de lui une caresse inconsciente qui, glissant par trois fois sur sa tête, semblait habituée à lisser un pelage encore plus doux que ces doux cheveux noirs". En passant, l'autrice ausculte avec une férocité joyeuse les différences de classes, le jeu des apparences, le ridicule des alliances conclues entre deux êtres qui en savent si peu l'un de l'autre, l'égoïsme et la naïveté toujours prêts à surgir de l'ombre. Son parti est pris depuis le début, il a le pelage gris et soyeux des chartreux, la patience des prédateurs et l'intelligence des félins qui se savent nés pour régner.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Ma première rencontre avec Colette, je suis sous le charme. Au-delà de l'élégance de sa plume (comme promener son regard sur de la soie) le propos me laisse songeuse. Colette confond dans ce triangle amoureux l'animal, l'homme et sa femme. Où commence la noblesse, où s'arrête la bête ?
Ce petit roman, comme le qualifie elle-même Colette, est une nouvelle variation sur le thème du triangle amoureux, mais un peu inattendue cette fois car la troisième, la rivale, celle qui s'immisce dans l'intimité du couple, n'est pas une femme mais une... chatte ! Bon, s'agissant de Colette, ce n'est sans doute pas si inattendu que cela.

Alain, 24 ans, épouse sans grande conviction son amie d'enfance Camille, 19 ans, et tous deux s'installent dans un petit studio au 9ème étage d'un immeuble moderne. Dès le début du roman, l'on devine que ce couple ne tiendra pas longtemps... Tout les oppose en effet !

Camille est une jeune femme moderne, sûre d'elle-même, bien installée dans la modernité naissante de ces années 20 et ne rêve que cuisines électriques équipées avec lessiveuse mécanique ! Tandis qu'Alain rechigne à quitter le foyer maternel, une maison avec jardin à Neuilly où il a vécu dans le confort, en fils unique choyé par sa mère et les domestiques.
Mais surtout, Saha, sa chatte au pelage bleu, lui manque terriblement. Quelques semaines plus tard, voyant sa chatte dépérir sans lui, Alain la ramène dans leur petit studio. Peu investi dans sa relation avec Camille, Alain ne se sent véritablement bien qu'avec Saha. Camille en souffre et sa jalousie envers Saha ne cesse de croître jusqu'à l'inévitable drame.

Avec ce portrait d'un éternel adolescent qui refuse de grandir, préfère sa chatte et la maison de son enfance à une vie de couple, Colette exorcise le rêve d'une vie tranquille qu'elle aurait pu imaginer pour elle-même mais qu'elle a rejetée, choisissant la liberté d'une vie infiniment plus riche aux multiples facettes.

Challenge multi-défis 2021
Challenge plumes féminines 2021
Alain, jeune homme gâté et paresseux, fils à maman dont on devine qu'il ne joue qu'un rôle secondaire dans l'entreprise héritée de son père, épouse sans passion Camille, jeune fille un peu ordinaire, parce que ce mariage "contente tout le monde". D'ailleurs, il y a déjà quelqu'un dans la vie d'Alain, sa chatte Saha :
"…Saha descendit collée au mur comme une goutte de pluie le long d'une vitre. Elle prit pied sur l'épaule d'Alain, et ils gagnèrent ensemble leur chambre à coucher."
Ces derniers mots nous font prendre la mesure de la force du lien qui unit l'homme et la petite bête et du peu de place qui reste pour une autre. Dès le départ, on ne donne pas cher de ce mariage de convention où le jeune homme n'aime que tièdement. Et quand la jalousie s'en mêle et fait commettre à Camille un geste vil…

L'histoire est belle, la plume de Colette délicate et nuancée, mais je ne suis pas totalement convaincue par ce roman. Curieusement, moi qui suis folle de chats, je n'ai pas été touchée par la petite chartreuse, en dehors de la scène dramatique. Peut-être la recherche esthétique prend-elle le pas sur l'émotion, l'humour (et pourtant, Colette n'en manquait pas), peut-être aussi est-ce le caractère de cet Alain veule et velléitaire… D'ailleurs, c'est surtout la personnalité de ce garçon inconsistant qui m'a agacée et a gâché en partie mon plaisir.
Alain a comme compagne incomparable Saha, sa chatte. Un jour cette tendre complicité va être compromise par le mariage d'Alain qui épouse Camille, laquelle se révèle vite jalouse de l'amour qu'Alain porte à cette chatte, celle -ci lui semble-t-il dit qu'elle la persécute...
La grande passion de Colette : les chats et les chiens. Elle les a observé à la loupe, le portrait qu'elle fait ici de ce chat est plus vrai que nature !
Amoureux et amoureuses des chats : un incontournable, l'avoir dans sa bibliothèque, le faire lire à son chat !
A lire avec délectation car le style de Colette frise la perfection ! dans la description de ce mini félin qui fait preuve de sensibilité...et"c'est tellement vrai " !

On retrouve dans ce court roman l'atmosphère du Blé en herbe, avec une héroïne entre enfance et maturité ainsi qu'une nature florissante extrêmement présente. le style de Colette est immédiatement identifiable, avec ses propos entre crudité et poésie, ses dialogues et ses pensées parfois sibyllins car proches de la manière un peu décousue qu'ont les idées de surgir et de tourner dans nos têtes.
J'ai choisi ce livre pour le thème du chat et il est vrai que Colette, qui a toujours vécu entourée de ces félins, sait parfaitement décrire à la fois leurs attitudes et la relation qui nous unit à eux. Saha est un personnage à part entière dans ce triangle amoureux ("ses deux femelles"). Avant le mariage, on voit les moments de complicité vaguement sensuelle qu'elle partage avec Alain dans la demeure familiale entourée d'un jardin richement fleuri ("Notre chambre, notre jardin, notre maison"). Ensuite, il est touchant de voir combien la minette s'ennuie d'Alain après son emménagement avec sa jeune épousée, au point de s'en rendre malade et même de dépérir ("Elle mangeait juste assez, perdait son langage varié"). Mais est-ce une bonne idée d'installer Saha dans l'appartement?

Car Camille "l'amoureuse indomptée" considère la chatte comme "ma rivale" et les scènes de jalousie se multiplient ("J'ai encore manqué de respect à l'animal-tabou?"). En réalité, le rapport de force entre les deux époux semble ailleurs et la minette seulement un prétexte. Les sentiments d'Alain à l'égard de Camille sont contrastés et le mariage "entre Machines-à-laver-Malmert et Amparat-de-la-soie" vaguement arrangé. Si Alain exprime "sa répugnance à ménager, dans la maison natale, une place pour la jeune femme étrangère", c'est parce qu'ils ont une conception différente de la vie. Pour Alain, l'appartement tant apprécié par Camille est "un lieu sans âme", alors que sa maison d'enfance est propre à la rêverie et à la poésie.
Peut-être qu'effectivement, Alain est incapable d'aimer une femme autant que sa chatte. Mais est-ce parce qu'il l'idolâtre, ou bien parce qu'elle symbolise ce à quoi il ne veut pas renoncer?
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Comme cela se passe en ville, l'expression et la vivacité de l'écriture, aussi légère, enveloppante et entraînante dans l'expression que le blé en herbe ne bénéficie pas de l'appui la fraîcheur des marées, de la nature et du souffle du vent... On respire peu parce que chaque inspiration inhale de l'air déjà utilisé précédemment... C'est comme une vitalité qui serait enfermée, qui tournerait en rond... à mon sens, moins agréable, moins enivrant que le blé en herbe en définitive !
Même si je trouve que j'ai mis un peu de temps avant de rentrer totalement dans le roman bien que celui-ci soit d'ailleurs court, le livre a quelque chose d'humoristique.
Effectivement, un homme vient de se marier à une femme, mais est en admiration de son animal de compagnie, sa chatte, d'où le titre.
Cette relation va créer une jalousie chez sa femme qui va créer bien entendu de gros problèmes.
Au-delà du fait qu'il peut apparaître curieux cette jalousie, les descriptions de la chatte sont elles très jolies.
Je m'étais promis de lire Colette et Collette.

J'ai commencé parla première auteure à partir d'une édition dédicacée...

Fondamentalement désuète, l'écriture est légère et les préoccupations des protagonistes sont empreintes de vacuité ( roder une automobile).
Le propos est ténu. La chatte est l'héroïne principale qui cristallise la jalousie, un point c'est tout.

A lire entre 2 thrillers scandinaves pour le repos de son esprit.
Je pense que tout le monde, une fois dans sa vie, s'est déjà senti plus proche d'animaux que de ses semblables.

Cette sorte de misanthropie se retrouve bel et bien dans ce livre, avec le personnage d'Alain, qui apprécie bien plus la compagnie de sa chatte, Saha, à la compagnie superficielle de Camille, sa partenaire.

Grâce à une habilité rare et sa plume si particulière, Colette nous fait pénétrer l'intimité de ce jeune couple, que rien ne semble plus unir.
La tension monte petit à petit, l'atmosphère devient de plus en plus lourde, jusqu'à son point culminant, et nous ne pouvons que rester assis là, impuissant derrière notre livre, à regarder la relation d'Alain et Camille se dégrader à petit feu.

L'aspect très immersif et presque psychologique de ce livre m'a particulièrement plu, et je pense que plus d'un sauront s'identifier aux protagonistes.