La découverte de l'amour charnel, le passage à l'adulte, ce sont des thèmes éternels traités par des centaines d'auteurs. Reconnaissons-le, la version ici offerte par la plume de Colette m'a prodigieusement rasée!
Est-ce que parce que le thème était glorieusement décadent à l'époque et que notre société a bien changé? Est-ce que parce que je trouve le personnage de Phil rasoir, la belle maîtresse complètement sous-développée? Vinca est à peu près le seul personnage qui m'ait intéressée et jamais le lecteur ne se voit offrir une entrevue de ses pensées.
Peut-être aurais-je du le lire plus jeune, mais en tout cas je vais me dépêcher de passer à autre chose!
Première lecture en période scolaire, seconde lecture des années plus tard. La comparaison entre les deux ressentis met en évidence une équivalence. Court roman sur l'adolescence et la découverte de la sexualité, "Le blé en herbe" perd très certainement une dimension qu'il a pu avoir lors de sa publication dans les années 1920.

Ennui à l'époque, ennui toujours aujourd'hui. L'âge ne semble pas influer sur la lecture de ce long été au cours duquel Vinca et Phil entame leur passage de l'enfance à l'âge adulte entre autre par le biais de ce tiers perturbateur qu'incarne l'éphémère Mme Dalleray.

Comme quoi, le scolaire n'entache pas nécessairement un classique. Il peut simplement s'agir d'un manque d'affinité avec une oeuvre.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman dont l'action se déroule exclusivement en été
"On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans", mais les personnages du récit n'ont que quinze et seize ans,même si Vinca en paraît plus, et Phil en paraît moins. Honnêtement, je me suis un peu ennuyée devant ce récit, parce qu'il n'y a guère d'action ni de péripétie. Et il me semble daté... Vinca ne rêve que de devenir une parfaite ménagère, épouse et mère de famille qui s'épanouit en mettant la table, faisant la vaisselle, et rangeant le linge, déjà habituée à ce que "les hommes" trahissent et que les femmes soient là pour souffrir. Et cette scène finale, j'y ai lu un viol, pas une scène tendre.
Bien que le texte soit novateur pour l'époque, j'ai trouvé ce court roman très long à lire.
C'est tout de même criant de vérité. Il y a malheureusement certaines choses qui n'ont pas trop changées depuis cette époque. Heureusement, que d'autres ont évoluées un peu.
Je suis tout de même contente d'avoir lu ce roman pour me donner une idée de cette grande autrice.
Peut-être essayerai-je un autre titre d'elle.
J'avais du mal à me mettre dans la pensée de l'époque. Je ne suis pas voyeuse mais je m'attendais à ce que l'initiation de Phil soit plus développée, que l'amour adolescent de Vinca et Phil soit plus intense ! le roman insiste plus sur leur amitié, fraternité car même si on parle d'amour à peine s'il y a un baiser d'échanger (enfin, si on exclut la fin du livre…).

Je pense que je le relirais car pour le moment, je reste sur une impression mitigée… Il faut dire que les conditions dans lesquelles je l'ai lu ne sont pas les meilleures (salles d'attente et attente dans la voiture…).

Pour lire la totalité de la critique :
Je n'en reviens pas du sacrilège que je suis en train de faire... abandonner la lecture d'un Colette ! Moi qui l'aime tant habituellement, cette femme, eh bien le blé en herbe m'est tombé des mains !

Cette histoire d'adolescents qui s'aiment sans tout à fait se le dire, et cette femme qui arrive dans leur vie qui évidemment je le sens, va séduire le jeune garçon, m'ennuie profondément ! J'abandonne donc juste avant la moitié.

Je reconnais bien les descriptions de Colette, mais je lui trouve cette fois-ci un style alambiqué qui ne me donne pas envie de continuer.

Retour à la boîte aux livres dont il vient !
J'ai une interrogation quant au titre choisi par Colette. L'expression « le blé en herbe » signifie couper, ou faire brouter le blé trop jeune, avant qu'il ne produise des épis, et donc se priver de la possibilité de récolter ces épis, ces grains, et d'en extraire la farine, d'en faire du pain. C'est donc sacrifier le futur pour le présent, sacrifier un grand profit futur à un petit profit ou plaisir présent. Or, je ne vois pas en quoi ceci s'applique à l'aventure de Phil et Vinca. Me trompé-je ?
Colette que l'on m'a tant nommée et analysée en cours de français. Colette dont on m'a tant parlé…
Colette, Colette quoi !
Et bah là grosse déception.
On m'avait dit tu verras
Le blé en herbe ça te plaira.
Moi je n'ai trouvé qu'un livre pauvre en actions.
Nuls rebondissements
Nuls amusements
Une lecture pourtant très courte que j'ai failli abandonner tant je n'ai pas aimé.
Ennuyeux au possible non ça n'est pas recommandable.
Pour un plaisir plus abordable
Passez votre chemin
Car cela manque d'entrain
Trop de phrases alambiquées
Qui des noeuds au cerveau m'ont noués
j'ai toujours voulu lire ce livre qui est tres connu. finalement j'ai ete decu, je l'ai fini mais je me suis ennuyer.
Récit d'amours adolescentes, de ce temps où l'on se croit uniques et incompris, les seul·es à aimer, à aimer ainsi. de la frustration d'être si jeunes, les jeux de tendresse et de domination pour s'apprivoiser, la jalousie aussi. Des pensées et sentiments qui, partant de l'amitié innocente de l'enfance, prennent de nouvelles couleurs. Des expériences, des frustrations, des blessures du coeur, et, déjà, des trahisons.

Colette porte un regard bucolique et attendri sur le temps et le lieu – un lieu hors du temps justement – que sont ceux des grandes vacances. Une nouvelle fois, la nature est omniprésente, une nature cette fois marine : la côte cancalaise, les vagues, le soleil et la pluie, les parties de pêches… le récit est porté par les couleurs, les lumières et les odeurs de la mer, de la roche, d'un vêtement, d'une main, d'un visage, d'un oeil… le roman est riche en descriptions sensuelles et il y a de la beauté dans celles-ci.

Cependant, un manque cruel de rythme fait traîner la lecture en longueur. Vinca et Phil n'ont jamais su m'émouvoir ni même m'intéresser et l'agacement est le sentiment qui a primé face à leurs histoires. L'écriture est soignée, trop peut-être, car tous ces jolis mots ont peiné à m'embarquer. J'ai fini ma lecture en papillonnant, m'interrompant trop souvent à mon goût pour éviter l'assoupissement, et en tiquant à chaque énième répétition concernant le bleu des yeux de Vinca (« Il baisa, à travers les paupières que bleuissait la couleur des prunelles, les charmants yeux bleus de sa petite amie (…) » Raaah…). Son nom signifie « Pervenche », d'accord, on avait compris dès le départ : ces répétitions apparemment dues à la prime publication en feuilleton (d'après mon édition) auraient peut-être justifié un léger remaniement.

Le blé en herbe ou l'illustration qu'une belle plume ne fait pas un bon roman.
Est-ce le récit qui a mal vieilli ? (Probablement un peu, ne serait-ce que par le fait qu'il ne risque plus de choquer comme ça a pu être le cas à sa parution.) Ou suis-je trop âgée pour être remuer par ces premiers tourments ?
Bien que le roman soit bref, j'ai cru ne jamais parvenir à la dernière page et j'ai clairement poussé un soupir de soulagement lorsque ce moment est enfin arrivé ! Je peux d'ores et déjà affirmer que ce récit va rapidement glisser de ma mémoire et repartir dans les limbes dévolus aux romans qui n'auront su éveiller une quelconque émotion en moi.

Lien : https://oursebibliophile.wor..