Ayant apprécié les « Claudine » à l'adolescence, j'avais hâte de redécouvrir Colette avec le blé en herbe (je pensais au livre et au film de Claude Autant-Lara à chaque fois que j'entendais la chanson de Dalida « Il venait d'avoir 18 ans »). J'ai donc tenté la version audiolivre de ce classique mais j'avoue avoir été très déçue. Je ne m'attendais pas à une description aussi sombre du passage de l'adolescence à l'âge adulte.

Vinca et Philippe sont deux jeunes adolescents amoureux de 15 et 16 ans. Leurs familles passent les vacances ensemble chaque année. Ils envisagent un futur commun mais Philippe va pourtant céder aux avances de Camille Dalleray, une mystérieuse voisine âgée d'une trentaine d'années. Cette expérience sensuelle aurait pu donner lieu à des développements très intéressants pour les trois personnages, mais la façon dont Colette raconte les tourments intérieurs du trio est assez troublante. D'un côté, l'écriture est très pudique et n'évoque les scènes charnelles que par ellipses. de l'autre côté, la description des sentiments est crue, presque violente.

L'autrice insiste sur la « pureté » supposée de l'enfance, sur les jeux de pouvoir et de soumission inhérents à la séduction, mais elle évoque aussi un oscillement permanent entre le masculin et le féminin au sein de chacun des personnage (Camille est à la fois une femme fatale au rouge à lèvres carmin et une femme « virile » que Philippe appelle « mon maître », Vinca plaît davantage à Philippe quand elle est soumise ou séductrice, les moments de joyeuse insouciance lui paraissant comme un affront, etc.).

L'accent mis sur les rapports de domination ("Je n'aime que les mendiants et les affamés", dit par exemple Camille), ce qui contraste avec les descriptions bucoliques des jeux d'été entre adolescents. le roman, écrit il y a maintenant un siècle, reste d'une incroyable modernité. Il montre notamment comment les stéréotypes sexistes peuvent contribuer à empoisonner les relations amoureuses, faisant de la découverte de la sexualité une question d'ego et d'affirmation de soi plutôt qu'un moment de partage et d'émotion.

La lecture de Flore Audebeau est plutôt agréable, même si les intonations des personnages féminins dans les scènes de séduction donnent aux personnages de Vinca et de Camille un air un peu niais.
Je suis extrêmement mitigée sur ce roman.

Le texte est magnifique ! Colette plonge le lecteur dans les tourments de l'amour adolescent, explorant avec sensibilité les changements qui surviennent lorsque l'enfance laisse place à l'adolescence.

Mais, on sent bien que c'était une autre époque. Vinca est complètement soumise et n'a pour ambition que de faire plaisir à son copain. Lorsqu'elle commence à dévoiler sa personnalité, elle est tout de suite ridiculisée par Phil qui passe son temps à la disputer et surtout à geindre !

L'évocation de la sensualité et la sexualité est bien traitée. Tout est sous-entendu et c'est vraiment très bien fait ! Mais, Phil couche avec une dame de 35 ans ! Une dame qui l'a séduit en connaissant son jeune âge. Cela me ramène aux problématiques de pédocriminalité de l'époque et m'a vraiment mise mal à l'aise.

Et enfin, quel ignoble personnage que ce Phil ! La masculinité toxique à l'état pur !

Je n'ai donc aimé que les mots dans ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une de mes premières véritables lectures. A l'époque cela m'avait paru fantastique. Aujourd'hui je pense que cela à vieilli ou n'est plus dans l'air du temps. Mais je me trompe sans doute, ce doit être moi qui ai vieilli... Un des seuls livres que j'ai peur de relire. C'est vrai qu'a mon âge on ne pourrait plus être amoureux de Vinca ... qui a toujours 15 ans.