Grasset (10/01/2007)
3.58/5   18 notes
" Bouclée par les soins de Léonora rengorgée dans sa vanité, donnant sa main à baiser comme la Vierge accorde son pardon, Marie fait la reine.

Léonora la regarde et rit sous cape. Elle observe aussi tous les gentilshommes qui se pressent autour d'elle. Léonora aperçoit dans la foule Concini.

La moustache retroussée, le front haut, le nez droit et fort. Saisit-elle dans son regard ce côté dur, presque inquiétant ?

Son c... >Voir plus
Que lire après Faut-il brûler la Galigaï ?Voir plus
La biographie à peine romancée d'un personnage universellement haï et craint à la fois, une éminence grise avant l'heure … Quelle époque troublée que la fin des Valois et l'avènement des premiers Bourbons, dans une Europe déchirée par d'incessants conflits.

La France prise en étau entre la tentaculaire maison d'Autriche, une Espagne qui entend gouverner le monde mais où l'on s'acharne à trouver des infantes pour garantir la paix, les princes adeptes de la Réforme, l'Angleterre qui s'apprête à régner sur les mers …

La cour de France : luttes de clans, familles illustres qui sont autant de mafias, intrigues sanglantes pour inflitrer le pouvoir royal, l'affaiblir, le dominer … Une époque où les jeunes filles sont vendues dès leur plus jeune âge pour agrandir un territoire, conclure une alliance qui ne serait qu'un pacte temporaire de non-agression ou recueillir une dot, une contrée de fronde permanente et d'escarmouches entre troupes de mercenaires (reitres et lansquenets), une époque de prédation et de corruption, d'assassinats et de trahisons …

Marie de Medicis a été choisie pour donner un héritier mâle à Henri IV dont le mariage avec Margot n'est pas encore annulé, et pour éponger les dettes du trésor royal. Indolente et peu futée, elle est indissociable de son ombre, une femme laide qui lui a été donnée comme jouet quand elle était une petite fille taciturne, triste et renfermée à la cour du Grand-duc de Toscane : Léonora. C'est à travers la vie de cette âme damnée que l'auteur nous raconte cette époque de violence inouïe …

Incroyable ascension de cette fille de blanchisseuse devenue marquise et de son mari, spadassin complotiste d'une avidité sans limite … mais aussi dotée d'une intelligence politique hors du commun. Après tout, n'est-ce pas elle qui a recruté l'un de nos hommes d'Etat les plus éminents : Armand du Plessis, évêque de Luçon et futur cardinal de Richelieu ?

Du coup, on comprend mieux pourquoi Dumas a doté son personnage d'un caractère aussi pervers … Finalement, nos querelles et trahisons politiques d'aujourd'hui ont bien leur source quelque part ....
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Léonora Dori (ou Dosi) dite Galigaï, maréchale d'Ancre, (vers 1571- 8 juillet 1617) était la soeur de lait de Marie de Médicis sur laquelle elle avait une forte influence.

Devenue l'une des femmes les plus puissantes de France, elle obtint de la reine (alors régente après l'assassinat de Henri IV de France et pendant la minorité de Louis XIII) l'élévation de son mari, Concino Concini, à la dignité de maréchal de France (sous le nom de maréchal d'Ancre).

Capricieuse et cupide selon ses détracteurs, atteinte d'épilepsie que la médecine de l'époque n'était pas en mesure de traiter, Léonora Dori se tourna vers l'exorcisme et autres pratiques de désenvoûtement.

D'origine modeste, sa fortune devint pourtant colossale puisqu'un ambassadeur vénitien l'évalue, en 1617, à quinze millions de livres ce qui équivaut aux trois quarts du budget annuel du royaume.

Elle fut emportée dans la disgrâce de son mari, jugée et condamnée principalement pour crime de lèse-majesté divine (sorcellerie et « juiverie »), décapitée et son corps brûlé le 8 juillet 1617 en place de Grève.

La maréchale d'Ancre, accusée d'avoir ensorcelé Marie de Médicis, répondit à ses juges : « Je ne me suis jamais servi d'autre sortilège que de mon esprit. Est-il surprenant que j'aie gouverné la reine qui n'en a pas du tout ? »

Dans ses romans La Magicienne, Aelius Sejanus ou La Femme Cathenoise, son contemporain Pierre Matthieu l'attaque indirectement avec son mari.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..

Dans le maigre jour de la garde-robe, ou eût pu prendre la dame d’atour pour un oiseau nocturne venu par mégarde se poser sur l’épaule de la reine. Ombre sur ombre. Crissement de soie sur la soie. Soupirs. Gazouillis d’italien. Et par instants, à de furtifs hochements de tête, comme un épouillage. Au vrai ce triste hibou, de bonne heure asphyxié dans la malsaine obscurité des alcôves et des cabinets, s’appliquait, comme elle en avait l’habitude depuis trente ans, à démêler, d’un peigne agile, la blonde chevelure de sa maîtresse. De temps à autre Léonora – c’était son prénom – suspendait son mouvement et alors, tel le rapace qui d’un bec acéré plonge sur sa proie, tirait un cheveu blanc.
Incipit.
Un doute la saisit. Elle se sent seule, abandonnée, jetée dans un monde inconnu. Cependant, elle tire une ivresse de cet état, de ses oscillations intérieures. Elle connaît ce ton grave et nu des véritables rieurs, ce rire doré. Elle possède aussi le goût de la découverte d’elle-même. Soudain elle aperçoit un miroir. Elle s’en approche. Elle pousse un cri. Chancelle avant de s’évanouir. On se précipite. On la relève. On lui fait respirer des sels.
Dorénavant elle évitera de se mirer.
Dianora a pour la première fois le sentiment d’être exclue. Mise à part. d’être une irrégulière. Elle ne sait pas encore que c’est dans cette irrégularité qu’elle puisera sa force. Sa parenté de l’ombre, son cousinage de la clandestinité. Elle se prêtera mais ne se donnera qu’à elle-même. Elle évitera ainsi de devenir un de ces mannequins qui font le pied de grue dans les antichambres en se tortillant dans leur élégance.

Lire un extrait