Maria da Conceiçao Coelho Ferreira (Autre)Ralf Zschachlitz (Autre)Philippe Meunier (Autre)
Presses universitaires de Lyon (10/06/2021)
4.17/5   3 notes
Conçu avec le concours de chercheurs issus de divers domaines – études littéraires, linguistique, histoire de l'art –, cet ouvrage aborde de manière sensible le passé comme le présent de nos villes. D'abord sont étudiés les replis de l'Histoire : les profondeurs de la shakespearienne Londres des XVIe et XVIIe siècles, la mouvante urbanisation du Brésil au début du XXe siècle, les villes imaginées par les écrivains germanophones Wolfgang Hilbig et Georg Klein.
... >Voir plus
Que lire après La ville entrelacsVoir plus
Voici une manière singulière de découvrir une ville et son histoire.

Comme indiqué dans l'introduction, ce livre s'adresse à des experts de par sa technicité mais il est tout à fait accessible pour des passionnés.

J'ai trouvé cet ouvrage très intéressant car on y découvre finalement l'histoire de capitales et de grandes villes du monde entier au travers des oeuvres littéraires d'auteurs notables de l'époque ou d'artistes plus contemporains.

Par les travaux de recherches menés, on prend conscience des modifications de l'espace urbain qui ont été réalisées au fil des siècles suite à l'émergence et l'essor de la société. Il en ressort que l'art et la culture ont eux aussi joué un rôle dans la construction des villes tels des entrelacs dans les civilisations.

J'ai également apprécié les bibliographies très riches proposées à chaque fin de chapitres qui vont nous permettre d'approfondir certains points si nous ne souhaitons.

Je tiens à remercier les éditions Pul et Babelio pour cette belle découverte de villes entrelacs.
Un grand merci à Babelio, j'ai reçu ce livre suite à un de leurs concours. Ce livre, édité aux PUL (presses universitaires de Lyon) est une étude concernant les villes au travers d'oeuvres littéraires et artistiques. J'avoue, je me suis lancée dans cette lecture avec beaucoup d'appréhension et au fil des chapitres, cet ouvrage m'a interpelée, interrogée et intéressée. Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs sensibles à la problématique de la ville, mais aussi aux personnes curieuses (un peu comme moi), qui s'interrogent sur la compréhension des noeuds complexes qui sont à l'origine de l'espace urbain. l'ouvrage se divise en 3 parties : Les replis de l'histoire, Cartographie de rencontre et entrelacs de voix et de regards.
Les replis de l'histoire: "Fleur de toutes les cités" ou monstre difforme ? Les d'ambiguïtés de Londres au XVI et XVII siècles: Belle description, dans le détail du fonctionnement de Londres au XVI siècle: Circonscriptions formées de quartiers, 2 pôles importants (la cité de Londres et Wesminster), l'importance des corporations de métiers, l'attraction de la ville à l'origine des faubourgs et de la banlieue au sud de Londres. J'ai apprécié ce chapitre très concret qui explique l'évolution de la cité médiévale vers la cité moderne.
Les replis de l'histoire: La ville-des cicatrices qui cartographie mon corps: L'espace urbain dans l'oeuvre de Luiz Ruffato: histoire de l'évolution des grandes villes du Brésil, en particulier Sao Paulo depuis 1950. Exode rurale, le mirage d'une vie meilleure mais au final aussi violente, la désillusion de ceux qui sont partis. On comprend comment on en est arrivé à une violence extrême dans les grandes villes du Brésil. Cette partie m'a donnée envie de lire les oeuvres de Luiz Ruffato.
Cartographie de rencontre: Place Bellecour à Lyon au XIX siècle: Résumé historique de la place bellecour, 6 hectares où il est interdit de construire depuis une ordonnance de Henry IV en 1658. Cette place si bien fréquentée le jour l'est bien moins la nuit. On suit son évolution dans le temps, l'affectation des bâtiments, qui la fréquente, qui la traverse. Radiographie de la population, bourgeoise et ouvrière. J'ai adoré ce chapitre, très instructif.
Cartographie de rencontre: Rencontres, passages et tissages dans Ohnehin de Doron Rabinovici: différence entre les romans sacralisant les villages autrichiens et les romans de ville. le personnage principal, par ses déplacements incarne la place du marché de la ville (Vienne), est comparé à la place du village où tout se passe. En conclusion, force est de constater que l'Autriche/ Vienne/village n'est pas prête à accepter l'étranger.
Cartographie de rencontre: Berlin sous la république de Weimar: en 1920, Berlin (plus Slave qu'Allemande) est mal acceptée comme nouvelle capitale. Les auteurs et visiteurs de Berlin n'apprécient pas cette capitale qu'ils trouvent non représentative de l'Allemagne. J'ai découvert un Berlin décrié, mal aimé, décrit comme grotesque et ignoble.
Cartographie de rencontre: Déplacement et narration dans Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin: réflexion sur la structure de la littérature moderne. Description du flux de la masse anonyme de passants qui est contrôlé par l'agent de police sur l'Alexanderplatz. j'ai eu beaucoup de mal avec ce chapitre, je m'y suis un peu perdue. j'ai eu du mal à comprendre la relation entre les deux (roman et déplacement sur la place).
Entrelacs des voix et des regards: Regards croisés sur la ville de Mexico: rappelle l'histoire de cette ville et son évolution entre 1992 et 2011 (récits de voyages factuels de 5 auteurs): pollution, surpopulation, insécurité, violence, inégalité, disparition du centre ville. La folie de la mégapole, la ville extrême. Mexico, si on s'y attarde, on fini par oublié sa densité et on fini par l'aimer. J'ai particulièrement aimé ce passage, ayant fait un petit séjour à Mexico en 1992.
Entrelacs des voix et des regards: le dialogue des artistes Zhou Jirong et Zen Hao avec la ville chinoise: Deux artistes peintres, représentations différentes de la ville chinoise. Les villes chinoises se transforment rapidement: les quartiers anciens disparaissent pour laisser la place à des immeubles. Zhou Jirong représente le passé et le présent en opposition, alors que Zen Hao exprime l'individualisme et le matérialisme actuel en chine. Au travers des peintures, on ressent le mal être de la perte du passé commun. j'ai bien aimé ce passage, agrémenté par des photos des peintures.
Entrelacs des voix et des regards: le Paris d'Aragon: le Paris entre deux guerres,. l'idée est de faire des espaces parisiens un matériau littéraire brut. La lecture des différentes atmosphères d'une ville permet de dessiner des noeuds complexes qui se coupent et se recoupent. J'ai été un peu déstabilisé par ce passage, car l'approche est principalement poétique.
Entrelacs des voix et des regards: La ville tissée au fil de la voix: Retour à Londres avec Graham Swift pour qui la ville est une source d'inspiration ainsi que l'être (l'humain). le personnage principal qui prend en charge le récit devient le lieu de passage, un lieu de transit et son récit devient le lieu d'inscriptions des multiples vies qui s'y entrelacent. Ce dernier chapitre a été aussi difficile pour moi, pas assez concret.

En résumé (vous êtes toujours là?): ce livre est un outil de travail, mais il peut être lu et relu comme un documentaire, dans l'ordre ou pas, de temps en temps. Certains chapitres sont peut être plus faciles d'accès mais les auteurs nous donnent les clés pour bien comprendre. J'ai apprécié l'introduction, qui avant de lire l'ouvrage, donne la définition d'entrelacs et présente les différentes parties de l'ouvrage. j'ai tout aussi apprécié la conclusion: les auteurs décryptent pour nous l'évolution des différentes villes de l'ouvrage.
Ce document s'adresse aux passionnés ou aux professionnels de l'urbanisme, de l'architecture, de l'histoire, de l'histoire de l'art ou de la littérature. Il propose une découverte originale et fine de la ville : par le regard de l'oeuvre, picturale ou littéraire, et par le regard d'artistes contemporains d'époques données, du 16e au 21e siècle.

Cette compilation d'articles écrits par des chercheurs universitaires décrit le tracé urbain dans les oeuvres, et ces mutations dans le temps (différentes entre le jour et nuit ou entre les époques). Ces transformations des quartiers, des places, des marchés, logements, lieux socioculturels sont dues aux volontés politiques. Ainsi Londres, Sao Paulo, Lyon, Paris, Vienne, Berlin, Mexico et Pekin sont analysés dans l'espace et dans le temps par le prisme de l'art. Les oeuvres étudiées sont celles entres autres de Graham Swift, Louis Aragon, Zhou Jirong, Alfred Doblin, Doron Rabinovici et Luiz Ruffato.

L'artiste devient observateur, un témoin de l'espace urbain d'une période. Il est aussi analyste, critique en donnant son avis sur les évolutions urbaines et les changements sociétaux qui arrivent aux villes où l'artiste habite ou séjourne. Ces oeuvres sont donc des témoignages du passé où sont décrits des lieux disparus ou modifiés (des cafés théâtres populaires devenus des théâtres fréquentés par la bourgeoisie lyonnaise) , des relations tendues entre les différentes couches sociales (par exemple sur la place Bellecour à Lyon) mais aussi elles donnent à voir les mentalités et préjugés de l'époque (la vision négative de Berlin par des Français après la Première Guerre mondiale par exemple).

La ville, source d'inspiration pour les artistes, a alors une influence sur l'écriture. La transformation de la ville, par l'effet de la mondialisation (comme Berlin dans les années 20), du capitalisme comme à Londres, ou bien la gentrification des quartiers populaires et l'affirmation de l'individualisme dans les villes européennes ou américaines ont un impact sur la création artistique. La ville peut même devenir un personnage à part entier comme dans Berlin Alexanderplatz où les rue reflètent les humeurs et actions du protagoniste.

La ville incarne les émotions et pensées de l'artiste. Elle est source d'expressions et reflète le miroir de l'âme de l'artiste. Ainsi postmodernisme, surréalisme sont des mouvements artistiques liés à la mutation des villes. Urbanisme et art s'entrelacent donc.

Merci à Babelio et aux Presses Universitaires de Lyon pour la richesse de cette édition

Selon le Trésor de la langue française, le mot "entrelacs" apparaît en ancien français dans Perceval de Chrétien de Troyes et désigne des entrelacements (ici, des cordes d'un lit). Devenant par extension au XVIIe siècle un terme d'architecture, il désigne aujourd'hui "un ornement composé de motifs dont les courbes s'entrecroisent et s'enchevêtrent" et, par analogie, un "réseau formé de fils, de branches se croisant les uns les autres". Le terme renvoie ainsi à plusieurs domaines (architecte, calligraphie, tissage, théorie mathématique des nœuds) ;il évoque les notions de répétition, d'entrecroisement et de complexité.
L'art contemporain chinois a connu ces dernières années un essor parallèle à celui de l'économie du pays et un envol de ses prix sur le marché international. Les artistes cherchent à traduire la complexité des sentiments qui traversent la société chinoise d'aujourd'hui : la douleur du passé, la nostalgie, la fierté d'une grandeur retrouvée, les questionnements à propos de l'avenir de la Chine. Beaucoup d'entre eux ont exprimé leur perplexité face aux transformations urbaines trop rapides.
On le voit, la place Bellecour est le symbole de la ville et son histoire est intimement liée à l'identité lyonnaise. C'est un "lieu symbole". C'est une place à plusieurs visages : diverses populations la fréquentent et de multiples activités s'y pratiquent. Et le jour y est bien différent de la nuit ! C'est un espace aux usages mêlés, populaires et bourgeois.
La ville, jusque-là propice à la flânerie et source d'inspiration artistique, a évolué : les rues, ruelles et passages ont disparu au profit d'artères de communication plus structurées, plus rapides mais rigides. Les poètes et écrivains contemporains, qui essaient toujours d'en tirer leur inspiration, ne cessent de chercher leur voie et de se définir et redéfinir par rapport à la ville d'aujourd'hui.