Alain Pons (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080704849
Flammarion (17/12/1998)
3.28/5   16 notes
Jamais ce qu'il est convenu d'appeler les " illusions du progrès " n'a été exposé avec autant d'éloquence.
Condorcet, à la veille de mourir par la faute de cette Révolution qu'il a préparée et servie, persiste et signe. Son testament est aussi celui des Lumières, avec leur grandeur et leurs limites. Cette tentative d'embrasser d'un seul regard l'histoire de l'humanité pour y reconnaître les manifestations de la " perfectibilité de l'esprit humain " s'achève s... >Voir plus
Que lire après Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain, suivi de 'Fragment sur l'Atlantide'Voir plus
Lecture obligatoire dans le cadre d'études scientifiques , L'Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain m'avait laissé un souvenir pour le moins mitigé. Pas facile de s'impliquer dans un texte philosophique quand on est sous pression! La lecture en est assez ardue pour cause de phrases interminables et d'un style désuet. Il est donc assez facile de passer complètement à côté du message que Condorcet a souhaité transmettre , qu'Alain Pons résume bien mieux que je ne pourrais le faire dans l'introduction : "(...) ce que les hommes ont fait de mieux, depuis qu'ils sont sur terre, c'est de s'être instruits, cultivés, d'avoir fait de la philosophie, des sciences et des arts, d'avoir inventé l'esprit critique, la démocratie et la liberté."
La terreur a aussi fait des erreurs.
Cet homme (Condorcet) était un humaniste de 1er rang mais il a commis l'erreur d'être Girondin.
Diffuser ces écrits dans l'école de la république est un aveu (posthume) d'erreur.
Sa vision était superbe, la croyance en la capacité de l'homme pour s'élever sans noyer les autres.
Il n'a bien sûr pas prévu la rapacité de certains, des dérives du libéralisme.
Evidemment, les échanges commerciaux à l'international diminuent les risques de guerres, mais celui qui pense pouvoir accumuler, sans limites, les richesses qu'il capte ne peut pas être humaniste.
Grand respect pour Monsieur de Condorcet, qui s'est effacé devant ses idées.
Gloire à ceux qui pensent pour les autres face à ceux qui pensent pour eux.
Amitiés.
Qu'est ce que j'ai pu souffrir à la lecture de ce livre... Il faisait parti d'une liste d'ouvrage à lire l'été précédent l'entrée en classe préparatoire scientifique....
Le style est un peu désuet et c'est assez indigeste, mais c'est un point (de l'époque) sur les progrès humains dans tous les domaines.
On peut presque le comparer à notre "Sapiens" d'aujourd'hui...(version mise à jour;) )
J'avais été impressionné par le livre Sapiens et la capacité d'Harari à synthétiser et analyser l'évolution de l'humanité en quelques dizaines de pages. Je découvre que Condorcet l'avait fait 2 siècles avant lui, dans des conditions d'écriture plus que difficiles, et de fort belle manière ! Magnifique d'humanisme !
Le fond est intéressant mais la forme est horrible avec des phrases à rallonge. C'est mon pire souvenir de lecture.

L'imprimerie multiplie indéfiniment, et à peu de frais, les exemplaires d'un même ouvrage. Dès lors, la faculté d'avoir des livres, d'en acquérir, suivant son goût et ses besoins, a existé pour tous ceux qui savent lire; et cette facilité de lecture a augmenté et propagé le désir et les moyens de s'instruire.
Parmi les progrès de l'esprit humain les plus importants pour le bonheur général, nous devons compter l'entière destruction des préjugés qui ont établi entre les deux sexes une inégalité de droit funeste à celui même qu'elle favorise.
Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes.
L'invention de l'arc avait été l'ouvrage d'un homme de génie: la formation d'une langue fut celui de la société entière.
Le hasard des événements viendra troubler sans cesse la marche lente, mais régulière de la nature, la retarder souvent, l'accélérer quelquefois.

Videos de Condorcet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Condorcet
La question de l'introduction du RIC, le référendum d'initiative citoyenne, est aujourd'hui largement débattue. Ce principe a été imaginé dès 1792 par un des acteurs majeurs de la Révolution française : Nicolas de Condorcet.
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/UCd5DKToXYTKAQ6khzewww2g
Et retrouvez-nous sur... Facebook : https://fr-fr.facebook.com/francecult... Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture/
Dans la catégorie : EssaisVoir plus