Une femme, Lisa Trammel, est accusée du meurtre d'un responsable d'une banque qui doit procéder à la saisie de sa maison. du boulot en perspective pour l'avocat Mickey Haller...

J'ai eu quelques difficultés à entrer dans cette histoire que je trouvais un peu surchargée en termes de références et procédures juridiques. Et, côté personnage, il faut le reconnaître, Haller n'est pas Bosch, pas la même côte de sympathie. Pour autant, je me suis pris au jeu du procès de Lisa Trammel, suivant avec intérêt la stratégie suivie par Haller pour disculper sa cliente. Au final, une lecture plutôt plaisante... même si je préféré nettement les enquêtes de Bosch.

Toujours aussi solide
Je ne sais pas pourquoi ce polar de Connelly m'avait échappé. Cette lacune est désormais comblée. le moins que l'on puisse dire c'est que c'est toujours aussi solide, toujours aussi réaliste. 600 pages certes mais qui se lisent très bien. Comme toujours la résolution est claire, pas alambiquée. C'est vraiment très carré. Les dialogues sont bons, la description de la pocédure toujours aussi détaillée, mais grâce à cela on est vraiment immergé dans l'histoire. Pas d'effets littéraires, mais une écriture claire et nette au service de l'histoire.
Après une vingtaine de livres de Connelly je prends toujours le même plaisir à parcourir les rues de Los Angeles, que j'ai d'ailleurs l'impression, sans jamais y être allé, de bien connaitre grâce à lui (et soyons honnêtes aussi grâce à quelques autres, Michael Mann, Sofia Coppola...).
A la différence d'auteurs dont je me suis vraiment lassé parce que finalement ils n'écrivent que des produits (Tu te sens visé Arlan ?), je trouve que Connelly a vraiment apporté sa pierre à un genre passionnant.
Un très bon livre de procès pour les amateurs.
Je ne mets pas 5 étoiles parce que l'effet de surprise est tout de même passé mais dans le genre c'est excellent.
Un polar dont le héros n'est pas un flic, ça change un peu. Tout commence bien par un meurtre, si je puis dire. Mais au lieu de s'intéresser à l'enquête à proprement parler, à l'enquête de police, on suit directement le procès qui s'en suit. Pas tout à fait directement d'ailleurs, puisque l'histoire commence au moment du meurtre mais on a tout de suite le point de vue de l'avocat et on saute quelques périodes pour se retrouver assez vite au procès, que l'on suivra de manière un peu plus détaillée.

Si j'ai bien compris le héros avocat est un personnage récurrent, beau-frère qui plus est d'un autre personnage récurrent lui-même flic, de l'auteur. Mais comme c'est le seul livre que j'ai lu de Connelly, je ne peux pas vous en dire plus.

L'histoire se situe au moment des expulsions aux Etats-Unis liées à la crise des subprimes. Il y a donc un contexte d'actualité intéressant et indéniables. Je parle d'actualité mais tout me paraît tellement ancien depuis la crise du covid, l'impression d'être passée dans une faille temporelle qui nous aurait fait changer d'époque, qui aurait créé une rupture. Mais c'est une considération qui n'a rien à voir avec le livre dont je parle. Par contre ça peut donner des indices sur mon état d'esprit quand j'ai lu le livre et maintenant que j'en donne mon avis. Parce que mon avis reste assez mitigé. Je veux bien croire que j'ai du mal en cette période donc, à m'enthousiasmer pour un livre. Mais en vrai je sais que la question n'est pas là car dans quelques temps je vous commenterai un livre qui lui a su réveiller mon enthousiasme.

Je dirais que c'est un livre qui se laisse lire comme un bon téléfilm se laisse regarder. A prendre d'autres avis j'ai cru comprendre que c'était loin d'être le meilleur de l'auteur, ce que je ne peux pas confirmer puisque c'est mon premier.
A réessayer comme auteur !

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un très médiocre cru de Michael Connelly. Cet opus relève de la série des Mickey Haller, l'avocat qui passe sa vie dans sa Lincoln pour réduire ses frais de bureau. La toile de fond choisie aurait pu être très intéressante puisqu'il s'agit des saisies immobilières qui ont touché des milliers de ménages américains après la crise des subprimes en 2007. Lisa Trammel fait partie de ces personnes qui ne peuvent plus rembourser le prêt de leur maison. Abandonnée par son mari, ayant perdu son emploi, elle risque l'expulsion et a engagé Mickey Haller pour démontrer les irrégularités de la saisie lancée par la Westbank Financial. L'injustice subie lui a-t-elle donné envie de se venger en tuant le banquier Mitchell Bondurant qui a ordonné la confiscation de son bien ? La district attorney Freeman en est persuadée et a toutes les preuves pour obtenir sa condamnation.
L'intrigue s'enlise vite dans les arguties juridiques d'un procès au pénal. Quand Connelly sèche, il noie le lecteur dans la procédure et multiplie les détails techniques dont on se passerait volontiers. Par ailleurs, quand arrive la fin, vous avez envie de lui intenter un procès en publicité mensongère car il nous refait le coup du coupable, forcément coupable, de l'excellent Défense Lincoln. À noter également que la traduction de Robert Pépin connaît de sérieux trous d'air.
C'est entendu, tous les lecteurs compulsifs de Michael Connelly en conviendront, l'avocat Mickey Haller n'a pas l'épaisseur psychologique ni le caractère tourmenté de l'inspecteur Harry Bosch. le cinquième témoin est un énième récit de procès qui passionnera ceux qui trouvent fascinantes les arcanes du système judiciaire américain et risque de laisser de marbre les autres par le luxe de détails procéduriers. Oui, c'est un polar convenu, bloqué entre les quatre murs d'un tribunal, mais qui se révèle diabolique par le talent de Connelly à scénariser son histoire, avec des rebondissements à n'en plus finir, jusqu'à la chute finale, cynique et narquoise. L'avocat de la défense est sympathique et retors, sa consoeur de l'accusation glaciale et ... retorse, le juge sévère et juste. Michael Connelly connait ses classiques et de ce point de vue là, c'est sans surprise. Aussi intéressant, sinon davantage, est le contexte dans lequel se déroule l'affaire. L'auteur, bien documenté, trace le portrait d'une classe moyenne américaine surendettée, prise à la gorge par les banques. Les subprimes expliquées aux nuls, si vous voulez. Un polar pédagogique qui n'oublie pas d'être efficace et riche en suspens. On prend volontiers. En attendant le retour de Harry Bosch ?

Il m'a fallu une bonne semaine pour venir à bout de cette lecture: pas que je ne l'ai pas aimée, mais pour moi c'est clairement en-deça de la série Harry Bosch. Bon, honnêtement, les histoires de tribunal ne sont pas tellement mon truc (ou alors il faut vraiment un élément palpitant dans l'intrigue), si je n'avais pas pris à tort ce roman pour une enquête d'Harry Bosch quand je l'ai acquis, il n'aurait sûrement pas atterri dans ma bibliothèque.

Malgré tout, je fais confiance à Michael Connelly et à sa plume pour proposer une histoire bien ficelée avec suffisamment de suspense pour maintenir mon intérêt jusqu'au bout. Et de ce point de vue, je n'ai pas été déçue, l'auteur est efficace.

Ce qui fait que je n'ai pas totalement adhéré à ce roman, c'est vraiment le contexte judiciaire et ce qui en découle. D'une part, je n'ai pas éprouvé d'attachement envers les personnages, d'autant que la comparaison avec Bosch (un homme en quête de justice pour les victimes) n'est pas en faveur de ceux qu'on rencontre ici: leur but n'est pas de rendre justice, mais de remporter le procès. Mickey Haller répète plusieurs fois qu'il se fiche de savoir si ses clients sont innocents ou coupables (il ne s'en fiche pas tant que ça, en fait, mais ça n'a aucune incidence sur son travail), ce qui compte, c'est de trouver les failles dans les preuves et d'utiliser la loi pour parvenir à un verdict de non-culpabilité. Quand à sa cliente, vu les circonstances, j'aurais dû éprouver un minimum d'empathie pour elle et en fait elle était tellement antipathique que je me fichais totalement de ce qui allait lui arriver.

D'autre part, les scènes de tribunal étaient loooongues et évidemment bavardes. le jeu entre Haller et la procureure m'a semblé puéril (mais réaliste, ce n'est pas la question) et j'ai été souvent agacée par les péripéties du procès. Je crois que je ne pourrais pas être jurée, j'aurais trop envie de frapper les avocats/procureurs 😆

Pour finir, certains éléments, pourtant connus des protagonistes, ne nous sont donnés qu'au cours du procès, ce qui ne permet pas de chercher par nous-mêmes quel peut être le fin mot de l'histoire. Instinctivement, je penchais vers une solution, qui s'est révélée être la bonne, du coup le twist final ne m'a pas fait revoir mon opinion sur ma lecture à la hausse.

Globalement, ça n'a pas été une lecture déplaisante, Michael Connelly sait maintenir l'intérêt et la plume est toujours facile à suivre. On apprend également pas mal de choses sur le système judiciaire américain et quelques notes de bas de pages soulignent certaines différences avec le système français, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. Malgré tout, je n'ai jamais eu envie de dévorer ce livre et je n'avais même parfois pas très envie d'y retourner.

La seule raison pour laquelle je lirai à nouveau Mickey Haller, c'est que certains tomes sont des cross-over avec la série Harry Bosch, que je compte lire dans son intégralité.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Après avoir été abandonnée par son mari, Lisa Trammel risque la saisie immobilière car victime de la crise des subprimes, elle n'est plus en mesure de payer.
Elle devient une militante et s'engage dans la lutte contre les abus des banques. Elle s'offre les services d'un avocat spécialiste : Mickey Haller.
Un cadre dirigeant de la banque en question est assassiné dans son parking et Lisa Trammel est très vite inculpée du meurtre. Mickey assure sa défense.
Polar bien ficelé avec l'originalité de voir l'enquête du point de vue de la défense et pendant le déroulement du procès.
De nombreux rebondissements pour une lecture sans ennui et pleine de surprises.
Ce roman retrace les états unis d'Amérique assommée par la crise des subprimes . Inauguré par le meurtre de Mitchell Bondurant, l'un des vice-présidents de la Westland National Bank, retrouvé un matin dans le garage de son établissement avec le crâne fracassé. Or une certaine Lisa Trammel avait contracté un emprunt immobilier auprès de cette banque et elle ne parvenait plus à le rembourser. Quant à Me Mickey Haller, depuis huit mois il faisait tout pour empêcher la saisie de la maison de sa cliente. Si bien que lorsqu'il apprend l'arrestation de Lisa Trammel, suspectée d'avoir assassiné celui qui voulait lui prendre son logement, l'avocat n'est pas surpris. D'autant que sa cliente était devenue une militante agressive de la défense des emprunteurs devenus insolvables. de plus, d'infimes traces de sang de la victime sont retrouvées sur un marteau qui pourrait bien venir du garage de la suspecte, ainsi que sur des chaussures lui appartenant…
La question de savoir si un avocat doit être convaincu de l'innocence de son client pour accepter de le défendre apparaît. À cette interrogation, Mickey Haller répond que seul le choix d'une bonne stratégie de défense compte. Mais dans son for intérieur les problèmes de conscience le taraudent. On suit alors un procès à rebondissements dans tous ses détails. le lecteur se glisse dans la peau de Me Haller, le narrateur, tout en jouissant d'une vue panoramique sur l'ensemble de la procédure criminelle américaine. le lecteur a le sentiment d'assister à une savoureuse pièce de théâtre. Avec dans les rôles principaux: l'avocat de la défense et son équipe, l'implacable procureur Freeman, l'accusée, les témoins des deux parties, et, bien sûr, le juge Perry, un homme dont on admire l'écoute, la sagesse et l'expérience, tout en redoutant l'autorité.
Au fil des séances les échanges verbaux fusent comme des crochets et des directs sur un ring. Puis, alors que les deux parties semblent à égalité, Haller fait entrer son cinquième témoin qui pourrait bien faire tout basculer. Il s'agit de Louis Opparizio, patron d'une société chargée de gérer les saisies immobilières pour la Westland National. Or il semblerait que Opparizio serait lié à la mafia. Tous les moyens sont-ils bons, y compris ceux à la limite de la légalité, pour impressionner le jury?
Haller découvre un certain nombre d'éléments qui l'amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu'au verdict connu le doute, lancinant, persiste dans l'esprit d'Haller. Comme si, malgré le plus brillant des procès, émaillé des plaidoiries les plus intelligentes du monde, rien n'était jamais sûr en matière de justice humaine.
Enfin j'estime que c'est un magnifique polar de procédure imbriqué dans la crise des subprimes dont les Etats-Unis et le monde continuent de subir les désastreuses conséquences.
Bof, bof… Ce que j'aime chez Connelly c'est sa capacité à sortir chaque année un polar bien classique, bien ficelé, bien écrit et bien américain. Avec un inspecteur parfaitement cliché et attachant, à la limite de la légalité mais plein de valeurs, qui boit du whisky, écoute du jazz, ne dort jamais mais est toujours en forme et fume trop de cigarettes. le cinquième témoin est une déception, Connelly raconte un procès sans grand rebondissement. C'est lent, sans surprise et trop long… J'ai même dû sauter des quelques pages (sacrilèges) ! Mais 10 pages de témoignages sur 3 tâches de sang non merci…
Lisa TRAMMEL n'a plus soudain plus d'argent pour payer ses traites d'emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de s'emparer de sa maison, elle engage Mickey Haller, un avocat. Elle est si révoltée, qu'elle manifeste souvent devant la banque, mais tout s'enchaîne quand elle est accusée du meurtre d'un cadre dirigeant de la banque.

Une chose est sûre, cet auteur sait construire ces personnages, j'ai vraiment énormément apprécié ce personnage de Mickey Haller, avocat atypique, qui as son bureau dans sa Lincoln, et qui as parfois des solutions assez expéditives avec son équipe.

Le cadre de l'enquête et du procès m'a aussi beaucoup plu, la crise des subprimes aux Etats unis, tout est intriguant, d'abord cette inculpation de meurtre, cette soi-disant innocente qui n'as pas l'air net, et son entourage, et cet avocat très spécial.

J'ai mis 7 jours à le lire, normalement, je mets beaucoup moins de temps à lire un récit de moins de 500 pages, c'est un livre complexe, car c'est une enquête, mais aussi le déroulement d'un procès, donc il y a des termes juridiques, mais j'ai beaucoup aimé, je raffole du système judiciaire, et ses aléas, le cadre de la justice est vraiment pour moi comme une scène de théâtre, l'affrontement entre le procureur et l'avocat, est vraiment bien retranscrit, franchement on s'y croit.

L'action est là, autant dans l'enquête qu'au tribunal, il y a énormément de rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, cet ouvrage me conforte à découvrir encore plus l'univers de cet auteur.

Et puis j'ai beaucoup affectionné cette fin, qui donne envie de lire la suite, mais également de comprendre ce qui s'est passer avant, sauf erreur de ma part, c'est une série avec ce personnage et c'est le 4éme tome sur 5 - Donc c'est évident que je vais essayer de trouver les autres volets de cette saga.

Merci beaucoup de m'avoir choisi un tel livre qui m'as donné énormément de plaisir.
Lien : https://www.nathlivres.fr/l/..