Les enquêtes de Charlie Parker tome 10 sur 17

Jacques Martinache (Traducteur)
Presses de la Cité (07/04/2011)
3.65/5   92 notes
Charlie Parker enquête sur un mari violent, ancien GI devenu routier. Vétéran de la guerre en Irak, il s'adonnait à des trafics en tout genre entre le Canada et les États-Unis. Comme d'autres membres de son unité, depuis son retour, sa vie déréglée suivait une pente destructrice menant au suicide.
Syndrome posttraumatique, disent les spécialistes. Parker est sceptique : les victimes entendaient des voix dans une langue inconnue les poussant à commettre l'ir... >Voir plus
Que lire après Les murmuresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

sur fond de guerre d'Irak, de "trésor de guerre", de soldats rentrants et livrés à eux-mêmes, abandonnés (?), de syndrome post-traumatique, d'appât du gain, de légendes et d'hommes qui poursuivent chacun à leur façon leur chimères et d'un ex-flic devenu détective qui n'en finit pas d'avoir des problèmes avec tout le monde et surtout avec lui-même.... Et quoi d'autres encore.... Quand on aime l'écriture et les personnages de John Connolly on se laisse prendre par l'histoire, même si celle-ci peut avoir des faiblesses, mais ce livre a-t-il réellement des faiblesses... ? et bien sûr il faut lire dans l'ordre les "aventures" de Charlie Parker pour apprécier et comprendre son cheminement psychologique et l'évolution de sa vie, ainsi que de ceux qui l'entourent. Enfin c'est mon avis. :-)
Premier livre qui m'a été offert par mes cousines, et bon, j'en ressors légèrement déçue. Peut-être parce que la vérité finale est celle qu'on a depuis le début, qu'on découvre pas grand chose, que ce que l'on découvre m'a fait hausser les épaules. Peut-être parce que (spoiler : le fait que ça soit fantastique aie tout gâché). Il m'a beaucoup rappelé le livre sans nom, mais en moins bien. Beaucoup de meurtres qui s'enchaînent et peu de gens qui survivent. L'histoire est presque sympa, un coffre mystérieux découvert par des militaires en guerre de l'Irak... Mais finalement ça s'essouffle assez, j'ai eut un arrière goût de tourner en boucle, qu'on découvre pas grand chose, que les personnages intéressants se font tuer (sauf au moins quatre), et puis parfois j'y comprenais rien. Beaucoup de passages étaient longuets, on nous offrait des moments pas intéressants. Pourtant au début j'étais vraiment intrigué : Avant même d'avoir la moindre réponse on nous enlise dans un tas de mystères. Mais finalement, y a pas vraiment de résolutions à ces mystères, les liens se font facilement, et si j'ai été surprise d'une chose à la fin, ça ne m'a fait ni chaud ni froid, à la limite je m'en moquait, et même j'ai presque pas vu le rapport avec le reste. D'autant plus que j'ai lu ici un tome neuf, sans avoir jamais lu les précédents, et que je pense que pour certains passages cela aurait pu être bien utile (genre pour l'apparition d'un certain personnage ou même pour l'histoire de Charlie, car j'ai l'impression que c'était conté dans les livres précédents). Lire le tome un m'intéresserait bien, mais j'ai peur d'être déçue comme ici, que certaines choses me gâchent mon plaisir, mais un personnage semblant récurrent m'intéresse alors j'ai envie d'essayer. Mais en conclusion, ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid, même si certains personnages m'ont vraiment plu comme Charlie, Angel, Louis et le Collectionneur (ou encore la relation entre Jimmy et Earle).
A mes yeux, John Connolly est un écrivain talentueux. Sa série Charlie Parker (parmi les meilleures de toute série policière) est si plaisante et captivante que j'ai lu ses livres plusieurs fois.

Ce neuvième opus de la série est à la fois plus politique (en ce qui concerne les séquelles de la guerre en Irak, en particulier le SSPT et le traitement réservé aux anciens combattants de retour), et plus explicitement paranormal que certains de ses livres. Comme toujours, Connolly construit un complot puissant et convaincant, y ajoute des personnages auxquels vous pouvez vous intéresser, puis vous fait tomber le ciel sur la tête.

Deux petits bémols pour cet opus : Louis et Angel, deux des meilleurs personnages secondaires de tous les livres jamais écrits, n'apparaissent que très peu, en filigrane de l'histoire. Développer leur participation aurait été une bonne idée.
Ce n'est pas le meilleur de la série par la construction du livre, dommage.

Cela reste toutefois un bon moment aux côtés de Charlie Parker...

Charlie Parker doit enquêter sur les agissements d'un soldat rentré d'Irak. Celui-ci est accusé de revendre des oeuvres d'art dérobées à Bagdad. Au cours de ses investigations, le détective découvre que des hommes de la même unité sont retrouvés morts après des suicides tout à fait étranges.
Charlie Parker en est convaincu, quelques années mouvementées dans la police, suivies d'un reclassement volontaire en qualité de détective privé, ont affiné son flair naturel, ces suicides n'ont rien de naturel. Il s'attends une nouvelles fois à une affaire compliqué. Mais notre privé n'hésite jamais à se mettre en danger.
Surtout quand les crimes d'hier continuent de hanter les vivants d'aujourd'hui.
On retrouve une nouvelle ici le héros fétiche de l'auteur, Charlie Parker, ex-flic devenu détective prive, et homme de coeur.
Avec ce personnage, John Connolly s'est rapidement et durablement imposé comme une voix singulière et d'une grande originalité dans le paysage du polar anglosaxon
Dans ce roman notre auteur irlandais mêle habilement le fantastique au réalisme le plus cru. Il nous propose là un roman hypnotique, qui flirte parfois avec l'horreur. Il semble une nouvelle fois avoir trempé sa plume dans l'acide. Que vous dire de plus… Atmosphère fantastique, personnages inquiétants, rythme infernal, qu'attendez-vous pour entrer dans l'univers délicieusement terrifiant de John Connolly. Si un petit conseil peut-être si vous ne connaissait pas ce romancier, alors commencer par lire son premier roman « Tout ce qui meurt », vous comprendrez mieux ainsi la psychologie de Charlie Bird Parker.

Lien : https://collectifpolar.com/
Voilà quelques années que je suis les aventures de Charlie Parker. Les précédents opus étaient plutôt intimistes. Dans "les murmures" on revient dans une trame plutôt classique. Un ancien soldat d Irak s est suicidé et le père du défunt demande à Charlie Parker d enquêter sur ce suicide. Cette enquête lance Charlie Parker sur la piste de trafic de biens culturels de biens irakiens par d anciens soldats. l'auteur aborde dans cet opus le statut des anciens d Irak ; il dénonce le trafic des biens culturels irakiens. C est du Connelly pur jus comme on aimé mais j ai trouvé que l enquête manquait parfois de rythme. On retrouve le trio Charlie, Louis et Angel auxquels je me suis vraiment attaché. On y note le retour du Collectionneur comme une vraie bonne surprise. Quant au personnage de Hérod il est tellement réussi que je l ai trouve sous exploité. La rencontre de tout ce beau monde dans les 150 dernières pages est vraiment haletante avec un final assez surprenant et référencé. Un opus pour les fans de Charlie Parker, ce qui est mon cas.

Webber était un cinquantenaire courtois aux cheveux bruns, d'une beauté qu'on pouvait juger quelque peu efféminée, impression renforcée par son goût pour les noeuds papillon à pois, les gilets de couleur vive et des centres d'intérêt comprenant - sans s'y limiter - la danse classique, l'opéra et la danse moderne. Cela conduisait ses lointaines relations à le supposer homosexuel, mais Webber n'était pas gay. Loin de là, en fait.
C'est la beauté du libre arbitre mais aussi sa malédiction. Vous devez accepter qu'on vous reproche vos actes.
- J'ai connu le détachement, avouai-je. Je ne me sentais pas intégré à la vie quotidienne. Pour moi, ça n'existait pas. Il n'y avait que le chaos, prêt à tout submerger.
Quand on veut asticoter un chien, il faut toujours s'assurer de la longueur de sa chaîne.