AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 2477 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un titre amusant qui m'a fait acheter ce livre pour un petit cadeau.
Une galerie de personnages simples et attachants, que l'on a plaisir à suivre au long de ce livre agréable à lire.
L'histoire d'une famille qui se recompose sans avoir vraiment fait exprès, mais grâce à l'attention que chacun porte aux autres. Ce qui prouve qu'un peu d'amitié et d'amour peut faire du bien à ceux qui nous entourent.
Commenter  J’apprécie          120
Petit roman touchant et facile à lire : un tout jeune garçon de 11 ans vit seul avec sa mère Jocelyne, dite Joss, qui a tout juste 24 ans puisqu'elle l'a eu à 13 ans ! On suit leur parcours quotidien pour ne pas sombrer dans la misère et se retrouver à la rue ! Ils vivent en mobil-home. Joss enchaîne les petits (tout petits) boulots et Tom l'aide en chapardant dans des potagers. D'autre part Joss a le chic pour tomber amoureuse de « ratés » qui ne pourront surtout pas l'aider ! Un jour, dans un jardin, Tom porte secours à une très vieille dame, Madeleine, qui fait un malaise : il lui sauve la vie et une improbable amitié naît entre eux et sera la clé du changement de vie de Tom et Joss qui auront enfin droit à leur page de bonheur. La fin est un peu trop prévisible, « all is well that ends well ! » et hautement improbable puisque Madeleine retrouve son petit-fils, Sammy, qui n'est autre que le père de Tom !
Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui a reçu le prix des lecteurs du Livre de Poche 2011. le style est léger et les personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai beaucoup aimé ce petit roman plein d'espoir et de vie. Décidément Barbara Constantine gagne à être connue. En effet c'est le deuxième roman que je lis de cette auteure et je ne suis vraiment pas déçue. L'histoire est simple mais ce sont les relations entre les personnages qui priment et rendent intéressant les livres de Barbara Constantine. A découvrir si ce n'est pas déjà fait.
Commenter  J’apprécie          120
Barbara Constantine nous livre une histoire touchante.

Aux côtés d'une mère irresponsable, Tom s'est un peu élevé tout seul. C'est un garçon débrouillard et ingénieux qui a pris l'habitude de se servir en légumes dans les potagers alentours, mais surtout dans celui de ses voisins anglais: un couple arrivé tout droit de la ville et qui possède une jolie petit exploitation. Si Tom fait tout pour être discret, il ne sait pas que le couple l'a repéré et s'en amuse. Quand le petit garçon rencontre Madeleine, une vieille dame seule qui n'attend plus rien de la vie, et qu'il est chargé par celle-ci de veiller sur ses animaux et sur sa maison, c'est l'occasion pour lui de créer son propre potager.

Avec une narration très enfantine, mais qui ne s'adresse pourtant pas forcément aux plus jeunes, l'auteure tisse une histoire intéressante et émouvante. Chacun de ses personnages possède un trait de caractère qui le rend captivant et tous sont reliés au petit Tom. Sa mère, Joss, n'a pas eu un parcours facile; on comprend ses souffrances lorsqu'elle se livre, et le fait qu'elle gagne en maturité entre le début et la fin du roman est plaisant à lire.
L'intrigue m'a émue, je ne me suis pas ennuyée et ai été attendrie par le jeune personnage principal qui fait preuve de courage et d'abnégation. Son amitié pour la vieille dame est bien belle.

Une tranche de vie dont j'adore le titre et des protagonistes intrigants, excentriques pour certains, attachants pour d'autres, pour un roman - à l'écriture particulière - qui m'a joliment plu.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          111
Une agréable lecture comme je les aime,attendrissante avec ce qu'il faut de naïveté pour nous replonger dans cette insouciance qui manque parfois dans nos vies.
Ça ne vaut pas totalement "Et puis Paulette" mais la sensibilité de Barbara Constantine est toujours au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          113
Besoin d'autre chose…. C'est la raison pour laquelle j'ai lu ce livre…. Je l'ai lu rapidement et ce petit conte a enchanté ma soirée. Bien sûr, c'est bourré de bons sentiments, bien sûr, la fin est cousue de fil blanc, bleu, rose, enfin vous choisirez la couleur, mais…. Pas que !

Tom est un gamin livré à lui-même avec une mère de 13 ans plus âgée qui aime partir au bord de la mère avec amant et copine et le laisse seul dans le mobile-home pourri qui leur sert d'habitation. Bien sûr, c'est lui qui fait la popote. Mais attention, il n'est pas en manque d'amour maternel, sauf que des fois….. Tom pourrait, à juste titre, être agressif, enfermé sur lui-même alors qu'il est ouvert aux autres, donne de l'amour à Madeleine… C'est qu'il est débrouillard Tom ! bien obligé d'ailleurs avec une mère qui s'absente pour fuir avec sa copine suivant des verts galants pas trop reluisants.
Il chaparde des légumes dans le jardin d'Odette et Archibald, mais attention, juste ce qu'il faut pour faire la cuisine, prenant bien garde de replanter le plant de patates ou, pour faire le jardin de Madeleine. Puis un jour, il y aura Samy, leur rencontre a fort mal débutée, mais…. Comme dans les contes, tout est (presque) bien qui finit (presque) bien.

Il est dans la même veine que « allumer le chat », même si Tom est plus doucereux. Après tout, c'est normal, ce n'est qu'un gamin.


Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          110
Tom, petit Tom, tout petit homme Tom est un merveilleux petit bijou. Tom et un petit garçon de onze ans, qui vit seul avec sa mère Joss, dans un mobil home. Une vie faite d'expédients, de petits boulots pour la très jeune Joss, de petites incursions dans les potagers voisins pour améliorer l'ordinaire. Tom fait ses devoirs le soir, parfois avec sa maman, qui voudrait rattraper son retard pour devenir infirmière. Joss a la légèreté et parfois l'inconséquence des adolescences non terminées. Elle aime sortir le soir, et se moque de son petit trouillard de fiston, qui n'aime pas rester seul dans le mobil home. Joss n'est pas un modèle de mère parfaite, mais elle aime Tom, et elle veut le protéger. Un jour, dans une de ses virées potagères, Tom tombe sur une vieille dame, allongée au milieu de son jardin. Tom va s'occuper d'elle, et de ses animaux. Puis un autre personnage va réapparaitre, dans la vie de Tom, Samuel, qui était amoureux de Joss onze ans auparavant…

Samy, Joss, Madeleine, des voisins avec un potager et un coeur bien généreux… Je ne pensais pas aimer ce roman, lu comme ça, pour voir. Et j'ai adoré. La plume légère et grave de Barbara Constantine dessine un petit Tom incroyable. Un petit garçon aux propos parfois graves, et parfois tellement enfantin. Je me suis surprise à vouloir le serrer dans mes bras pour le rassurer… Les autres personnages sont tout aussi attachants. Barbara Constantine réussit à amener une intrigue qui lie les personnages, à créer de ces hasards heureux qui font aimer la vie et la littérature.

Que dire d'autre à part, lisez-le, vous serez heureux
Commenter  J’apprécie          110
Quand j'ai pris ce livre, j'ai regardé rapidement les commentaires sur Babelio et j'ai vu "littérature jeunesse ". Pffff !!

Je trouve bien étrange que certains lecteurs catégorisent tous les livres ayant un enfant comme personnage principal comme étant de la littérature jeunesse !

Ce n'est pas parce que Tom a onze ans que ses aventures s'adressent à des lecteurs du même âge!

Au contraire, ici le récit est mature, tout comme Tom qui est parentifié trop tôt, mais comment faire autrement avec une mère comme la sienne...

C'est un roman qui traite de viol et d'agression, de pauvreté et du manque, de solitude et d'abandon... Des thèmes très durs mais dans un roman qui n'est pourtant pas lourd ni aride. Au contraire c'est une histoire pleine d'espoir malgré les averses d'embûches qui sont tombées sur la route de Tom, de Joss, de Madeleine et de Samy.

Bref, un court récit qui pourtant nous laisse amplement le temps de tomber sous le charme de cette petite troupe d'éclopés du destin.
Commenter  J’apprécie          101
Comme d'habitude, Barbara Constantine arrive à faire du malheur des gens quelque chose de léger, de supportable. On sent bien que la vie de Tom n'est pas facile tous les jours, mais que, par ses yeux, ça paraît plus simple, parce qu'il y trouve son compte. J'ai mis longtemps à me décider à lire ce livre parce que je croyais qu'il serait trop mélodrame pour moi, mais finalement, elle arrive à traiter ça (les soucis d'argent, les grossesses précoces, la précarité...) avec tellement de légèreté et de fraicheur que j'ai fini le livre en 1 jour.

Les livres de Barbara Constantine comportent des personnages attachants et l'histoire reste toujours toute douce, ce livre n'échappe pas à la règle.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          101
Une lecture rapide, sympathique et agréable.
C'est touchant et ça fait du bien de temps en temps un peu de bons sentiments.
Pas sûre d'en conserver un souvenir impérissable mais ce n'est pas forcément gênant : l'important est surtout d'avoir passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (5544) Voir plus



Quiz Voir plus

Tom, petit homme, tout petit homme, Tom

Quels sont les personnages principaux ?

Joss, Tom et Madeleine
José, Thomas et sa mère
Pierre, sa mère et Hélène
Madeleine, Tom et sa belle-mère

17 questions
213 lecteurs ont répondu
Thème : Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara ConstantineCréer un quiz sur ce livre

{* *}