L'Ecole des loisirs (13/04/2016)
2.67/5   3 notes
Jocelyn est un père divorcé, contrôleur aérien, toujours stressé par son travail et de plus en plus inquiet pour sa fille. Pénélope parle trop souvent aux oiseaux, elle a beaucoup de mal à se concentrer, ne retient rien. Et si elle avait un problème au cerveau ? Pour calmer son inquiétude, Jocelyn pense d’abord à une psychothérapeute. Pénélope est d’accord pour la rencontrer. Jocelyn n’y croit pas vraiment, mais on verra bien. Il n’est pas au bout de ses surprises.
Que lire après Tête de linotteVoir plus
Je ressors en grande partie déçue de cette lecture à laquelle je n'ai pas vraiment « accroché ».

Au début les personnages m'ont semblé creux, je ne parvenais pas à m'intéresser à eux. Puis leurs dialogues sont devenus un peu plus alléchants à partir de la scène 5 chez la psy et c'est allé crescendo pour retomber comme un soufflet à la fin, bien trop « déjà vu », banale …
Je crois que c'est le couple père-fille qui ne « fonctionne » pas selon moi au niveau des échanges : il y a un je-ne-sais-quoi qui sonne faux dans leurs paroles. Ou bien est-ce simplement le père qui est trop caricatural/caricaturé ?
J'ai toutefois aimé la relation de Pénélope avec les oiseaux, ce qu'elle nous apprend de leur langage, son regard sur la nature, tout ce qu'elle en dit.
Et certaines scènes avec la psy sont très réussies et j'en ai apprécié l'humour.

En définitive un avis bien mitigé pour cette pièce.
Ce texte est empreint d'une grande poésie.
La confrontation entre le père obnubilé par la réussite de son ado de fille et les désirs de sa filles qui ne sont pas ceux espérés par le père est assez réaliste. le souhait de la fille est original.
La fin reste classique, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'une pièce de théâtre (limite un conte) pour enfants et adolescents.

Pénélope: J'aimerais bien qu'il m'oublie un peu, mon père.

La Psy: ...

Pénélope: Je crois que j'oublierai moins si ... s'il m'oubliait un peu.

Videos de Laurent Contamin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Contamin
Projet Cinéville, porté par la Maison de l'image (Strasbourg) animée par Vidéo les beaux jours et Le Théâtre Jeune Public. Atelier de réalisation audiovisuelle axé sur le spectacle vivant en lien avec un atelier de lecture du Théâtre Jeune Public. L'atelier a pour thème la poésie et les rapports du film et de l'écriture, autour de la création littéraire, celle que poursuit Laurent Contamin, auteur et metteur en scène dramatique. L'équipe a retenu "Le Jeu de Paume", extrait du recueil Brèches, de Laurent Contamin (Ed. Eclats d'Encre) . Évoquant les rêveries d'un homme assis dans un parc, au moment du crépuscule, il se prêtait tout à fait à la mise en images. Le contenu du film articule des captations de répétition, des prises de vues en extérieur et une interview.