Lansman Éditeur (20/04/2016)
Trois femmes dans une maison : la plus âgée a quelques blancs dans sa mémoire, alors même qu'il lui faudrait ne rien oublier, tenter de sauvegarder ce qui peut encore l'être... C'est en tout cas ce à quoi s'emploient sa fille et sa petite-fille. Mais dans cette lignée familiale, au-delà des mots, de l'insistance des unes et des autres pour voiler et dévoiler ce qui se transmet ou s'oublie de génération en génération, c'est le verger qui jouxte la maison qui saura fa... >Voir plus
Que lire après Un Verger pour MémoireVoir plus
Je découvre une plume, une voix, une manière de construire un récit touchant, brillant, désarçonnant. Trois femmes, trois générations. L'une perd la mémoire, l'autre reconstruit sa vie, la petite dernière veut vivre avec son temps. Au fil des saisons les liens nouent et se dénouent. L'inéluctable perte de mémoire abîme, perturbe. Berthe parle du Tonkin comme si c'était hier, relit des poèmes. Sylvie, sa fille essaie de passer à autre chose, retrouver l'amour. Nina, la petite fille annonce qu'elle part aux États-Unis pour participer à une préparation d'une émission de téléréalité afin de partir dans 3 ans ou plus sur Mars. La réalité dépasse la fiction ou l'histoire avec un grand H. La transmission se dérègle, on s'y accroche comme on peut. La maison ? Faudra bien la placer. Chacun se résout à cette réalité qui n'est pas télévisuelle. le verger, les chasseurs, la nature qui continue son ouvrage au fil du temps et chacun suit son chemin car de toute façon ça avance et il faut bien faire partie de ce mouvement. C'est très émouvant, drôle parfois, cocasse, délirant, poétique. Julien le Clebs ou Julien Lepers ? Telle est la question qui est tout à fait secondaire, mais il y en a bien d'autres perles dans ce texte. Merci à Lansman d'éditer du théâtre d'aujourd'hui qui nous parle et nous touche.
Une pièce de théâtre tout en finesse sur la maladie d'Alzheimer, les relations mère-fille, les rêves d'une adolescente.
Elle peut se lire comme un roman dialoguée, avec des sauts dans le temps permettant d'accélérer l'intrique.
Beaucoup de poésie, des scènes très touchantes, on en revient un peu bouleversé.

Videos de Laurent Contamin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Contamin
Projet Cinéville, porté par la Maison de l'image (Strasbourg) animée par Vidéo les beaux jours et Le Théâtre Jeune Public. Atelier de réalisation audiovisuelle axé sur le spectacle vivant en lien avec un atelier de lecture du Théâtre Jeune Public. L'atelier a pour thème la poésie et les rapports du film et de l'écriture, autour de la création littéraire, celle que poursuit Laurent Contamin, auteur et metteur en scène dramatique. L'équipe a retenu "Le Jeu de Paume", extrait du recueil Brèches, de Laurent Contamin (Ed. Eclats d'Encre) . Évoquant les rêveries d'un homme assis dans un parc, au moment du crépuscule, il se prêtait tout à fait à la mise en images. Le contenu du film articule des captations de répétition, des prises de vues en extérieur et une interview.