Autrement (23/05/2018)
3.92/5   19 notes
Bienvenue dans le bush australien ! Et prenez garde... car entre les koalas féroces, les wombats colériques, les kangourous suicidaires et les aventuriers buveurs de bière, le bush est un territoire redoutable.
Kenneth Cook, baroudeur et conteur né, nous régale de ces anecdotes à la fois tendres et hilarantes (et véridiques, assure-t-il) inspirées de ses tribulations. Un concentré d'humanité et de drôlerie, pour un dépaysement garanti.
Que lire après N'essayez jamais d'aider un kangourou et autres aventures imprévues du bushVoir plus
Si vous voulez que vos zygomatiques se dérident, vous tordre de rire, voyager, « déconfiner », alors C'EST le livre qu'il faut lire maintenant. Vous ne le regretterez pas. Des histoires du Bush plus incroyables les unes que les autres qui vous feront hurler de rire. Vous allez régaler votre famille et vos amis, ainsi que les enfants. Si, si je vous assure !

Les animaux du bush, crocodiles, wombats, kangourous, koalas, chats, chiens, buffles, égrennent les histoires de Kenneth COOK et sont en première ligne des anecdotes racontées avec élégance, humour, « anecdotes véridiques » ajoute-t-il, sans oublier les autochtones, plus surprenants les uns que les autres.

Ah oui, surtout ne refusez jamais de boire une bière lorsque vous y être invité dans un bar… C'est à vos risques et périls !
Envie d'un petit trip en Australie ? Cet ouvrage, est fait pour vous !

On croise dans ces brèves histoires parfaitement construites, toute la faune locale (serpents, crocodiles, kangourous, koalas,...), et quelques personnages plutôt pittoresques (comme Alex le pilote, totalement flippé par les reptiles). Surtout, on sourit (on s'esclaffe même parfois !) à la lecture de ces petits récits loufoques et tellement dépaysants.

Kenneth cook possède un vrai talent de conteur, et un sacré sens de l'autodérision. Ces histoires (aventures devrais-je dire) sont un vrai régal. N'hésitez pas, prenez la direction du Bush !
Du rire enfin ! Pour supporter un peu le confinement/déconfinement… rien de tel qu'un voyage dans le Bush australien sur les pas de Kenneth Cook ; On se régale de ses courtes nouvelles dans lesquelles des protagonistes plutôt « décoiffants » , humains patibulaires qu'ils soient aborigènes ou
« Red necks" et animaux du bush : crocodiles, wombats, kangourous, koalas, chats, chiens, buffles… nous font rire et trembler tour à tour; ils nous entraînent dans des anecdotes plus délirantes les unes que les autres. Il faut souvent avoir le coeur bien accroché car la vie dans le Bush n'est pas de tout repos ; et l'on peut alors savourer "home sweet home" d'être calfeutrés quoique confinés !

Hum

Dommage que le bouquin regroupe ce que j'ai déjà lu !!!

«Le koala tueur : Et autres histoires du Bush»
et
«La vengeance du wombat : Et autres histoires du bush»
précèdent «L'ivresse du kangourou»».

Heureusement, Mireille Vignol préface très bien le livre.

Je vais de ce pas essayer le policier : OUTBACK.
Bienvenue dans le bush australien où vous côtoierez des humains loosers, des wombats vengeurs et où alcool et serpents ne font pas bon ménage...
Poilade assurée avec ces nouvelles issues de l'imagination ou des aventures véridiques (à vérifier) d'un auteur excellent.

Préface

(...) Au-delà de la véracité putative de ces récits- dont la trilogie représente la dernière oeuvre de Cook- , et de leur indéniable valeur littéraire (chutes à la Maupassant, style dépouillé et percutant, drôlerie d'une plume tendre ou caustique), ils nous éclairent sur la personnalité de cet écrivain prolifique et surdoué. Nous découvrons un homme candide, sympathique, bon vivant, au raisonnement sain et absurde ( on pense à Yossarian dans -Catch 22- de Joseph Heller), dont la curiosité et la générosité finissent toujours par l'emporter sur la lâcheté, mais le mettent systématiquement dans le pétrin. (p. 8)
Dans toute l'Australie à l'ouest de Bogan, on peut truander un homme, s'enfuir avec sa femme, spolier sa fille, débaucher ses fils, voire lui voler son chien, il lui sera toujours possible de vous pardonner, mais refuser de boire avec lui vous recale dans la sous-classe des dingos, des parias à jamais, des irrécupérables ; vous ne valez même pas la balle qu'il aurait pourtant plaisir à vous loger dans la peau.
La strangulation de koala n'est pas un sport facile, surtout quand il vous tient comme le mien me tenait. Mais je m'y m'efforçai, sans me soucier le moins du monde du fait qu'il appartenait à une espèce protégée.
Je ne pouvais compter que sur mes abdominaux. Dans des circonstances normales, ils ne sont pas particulièrement utiles. Dans les circonstances présentes, ils étaient futiles.