AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130445623
512 pages
Presses Universitaires de France (01/12/1993)
4/5   2 notes
Résumé :
Deux siècles d'histoire d'un grand continent, d'une époque précoloniale à l'âge des indépendances. Cette étude est attentive aux dynamismes sociaux et culturels du monde africain, au poids des des dépendances, à l'effet du contexte mondial. Elle montre les réalités et les initiatives des sociétés africaines au XIXe siècle, l'ouverture au commerce, à l'islam et au christianisme, elle analyse la nature profonde de la situation coloniale, elle examine la fin du XXe siè... >Voir plus
Que lire après L'Afrique noire de 1800 à nos jours, 4e éditionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage est normalement destiné aux étudiants en histoire, mais il est également un bon apport de connaissances pour le lecteur désireux de parfaire ses informations sur un continent à l'histoire trop méconnue.
Après une première partie sur les sources de la recherche et les documents (qui n'est pas la plus passionnante), on entre dans le vif du sujet avec des chapitres sur les sociétés et l'évolution des peuples africains au XIXème siècle, et là c'est passionnant ! On aborde ensuite l'exploration et la conquête, au travers notamment de l'économie coloniale et du traitement politique des élites. Les époques couvertes vont jusqu'à l'indépendance. La troisième partie est centrée sur une analyse des sociétés africaines, l'économie de la traite et les facteurs externes. C'est au total un bon ouvrage d'histoire.
Commenter  J’apprécie          90


Lire un extrait
Videos de Catherine Coquery-Vidrovitch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Coquery-Vidrovitch
intervenants : Pap NDIAYE, directeur général duPalais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'Immigration, Catherine COQUERY-VIDROVITCH, professeure émérite à l'Université Paris Diderot Modération : Yasmine YOUSSI, rédactrice en chef Culture au journal Télérama
Une enfance clandestine pour échapper aux persécutions antisémites des nazis et de leurs sbires. Une vie consacrée aux « terres africaines » dont elle a remonté le fil de l'histoire pour l'inscrire dans celle du monde, révélant au passage la réalité coloniale. Pionnière en la matière, Catherine Coquery-Vidrovitch a tant à raconter. Ce qu'elle fera ici en dialogue avec Pap Ndiaye, auteur d'une préface accompagnant la publication des discours de l'afro-américaine Sojourner Truth (1797-1883), fille d'esclaves, abolitionniste et militante du droit de vote des femmes.
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}