Coédition Actes sud (30/01/2017)
Ce catalogue accompagne une exposition qui se tiendra au musée du quai Branly du 31 janvier au 19 novembre 2017. L'un et l'autre ont pour objectif de faire connaître et reconnaître l'Afrique en tant que continent impliqué dans l'histoire du monde. Ici, les routes de l'Afrique sont fluviales, terrestres, maritimes, commerciales, migratoires, coloniales, parfois spirituelles ; elles ont contribué à la circulation et aux contacts des hommes, des matériaux et des oeuvre... >Voir plus
Que lire après L'Afrique des routesVoir plus
J'avais eu la chance de visiter le musée du Quai Branly - Jacques Chirac à son ouverture en 2006 et j'avais été assez admiratif du lieu, aussi bien de ses collections que de son architecture.

Plus de dix ans après j'ai eu l'occasion lors de mon dernier séjour parisien de retourner dans ces lieux, situés tout pres de la Tour Eiffel pour voir leur dernière grande exposition présentée à ce jour , "L'Afrique des routes",qui court jusqu'au 12 novembre 2017.
Le catalogue de l'exposition montre bien l'objectif premier de celle ci : L'Afrique possède une histoire encore plus ancienne que les autres continents qui a joué une partition nécessaire mais également un peu sous estimée et méconnue dans les mondialisations successives de l'histoire.

L'exposition permet ainsi de contourner les clichés et les représentations de ce continent et d'affirmer que jamais l'Afrique n'aura jamais vécu dans l'isolement.

Cette évidence, la conservateur de l'exposition Gaëlle Beaujean, a voulu la démontrer à travers les objets dans un musée d'art, objets qui attestent de l'ancienneté et de la variété des contacts de l'Afrique avec le reste du monde.

L'accent est mis sur la circulation des hommes, des idées, des langues, des cultures, des plantes, des produits et des objets, et sur les mutliples voies d'échanges à travers le monde : compte ici la circulation des hommes, idées, cultures objets et matières premières.

Plus de 300 oeuvres témoignent de ces échanges passionnants avec les autres continents, et présentent l'importance des échanges de l'Afrique avec les autres continents...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Malgré une approche peu approfondie, ce livre bat en brèche beaucoup d'idées reçues sur le commerce en Afrique. À toute époque l'autonomie de l'Afrique s'inscrit dans une très longue durée jusqu'au colonialisme qui a en effet ramené le continent au sous développement.
Du commerce de la production de toutes marchandises, des villes, des pouvoirs puissants et éclairés.
De très belles illustrations reflétant l'exposition. Beau livre !

L'histoire politique de l'Afrique s'inscrit dans une très longue durée tout en étant traversée par des moments particuliers de grande intensité, celle de la naissance des États ou de la transformation brutale des relations de pouvoir. Il n'est plus nécessaire de chercher hors d'Afrique des rois thaumaturges qui en auraient été les artisans. Ce sont d'abord les multiples routes interieures de l'Afrique qui portent et repandent les infléchissements et les innovations.

Videos de Catherine Coquery-Vidrovitch (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Coquery-Vidrovitch
intervenants : Pap NDIAYE, directeur général duPalais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'Immigration, Catherine COQUERY-VIDROVITCH, professeure émérite à l'Université Paris Diderot Modération : Yasmine YOUSSI, rédactrice en chef Culture au journal Télérama
Une enfance clandestine pour échapper aux persécutions antisémites des nazis et de leurs sbires. Une vie consacrée aux « terres africaines » dont elle a remonté le fil de l'histoire pour l'inscrire dans celle du monde, révélant au passage la réalité coloniale. Pionnière en la matière, Catherine Coquery-Vidrovitch a tant à raconter. Ce qu'elle fera ici en dialogue avec Pap Ndiaye, auteur d'une préface accompagnant la publication des discours de l'afro-américaine Sojourner Truth (1797-1883), fille d'esclaves, abolitionniste et militante du droit de vote des femmes.