Les aventures de Sharpe tome 5 sur 6
Nimrod (06/09/2010)
4.2/5   10 notes
Sharpe, qui vient d'être promu commandant, conduit ses hommes dans le froid mordant des montagnes portugaises en ce noël 1812 avec un seul objectif : libérer des femmes de la haute aristocratie prises en otage par une armée de déserteurs composée de renégats français, espagnols ou encore britanniques. En même temps qu'il affronte cette troupe de pillards, parmi lesquels se trouve l'ignoble sergent anglais Obadiah Hakeswill, Richard Sharpe doit protéger ses flancs co... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Sharpe, tome 5 : L'ennemi de SharpeVoir plus
Cinquième tome dans l'ordre d'écriture et avant dernier tome traduit.

Si les tomes précédents faisaient référence à des combats existants, ce tome marque un tournant dans la mesure où l'auteur va cette fois « inventer », mais pas trop. Préface et Note historique vous remettrons dans le bain.

Sharpe est promu commandant (mais pas régimentaire) et doit valider (invalider) un nouveau concept : Les fusées. Mais pas le temps. Une armée de déserteurs fait des siennes plus au nord et qui c'est qui s'y colle ? Sharpe bien sûr.

Le tome précédent était un peu mou ? Retour des fondamentaux ici. Action, bravoure, sang et sueur sont de rigueur. Mené tambour battant, lancez les fusées, vous aurez un feu d'artifice de combats et une puissance narrative solide et énergique. Les femmes sont toujours à l'origine, après tout, femme en péril, n'est-ce pas là la raison d'être des soldats  depuis l'origine des temps ? Mais les relations « amoureuses » sont « presque » anecdotiques par rapport au tome précédent.

Éclatez vous.
Bernard Cornwell est un auteur de sagas historiques anglais encore trop peu connu des lecteurs français. Sa série consacrée aux aventures militaires de Richard Sharpe, fusilier pendant les guerres napoléoniennes, lui a pourtant valu une renommée internationale. Cette longue série de romans fut d'ailleurs adaptée par la TV britannique dans les années 90.

J'ai découvert le major Sharpe d'abord sur écran, puis par les romans dans lesquels je me suis plongée avec délice voici quelques années. Bien qu'il s'agisse de récits guerriers et donc violents, le lecteur se prend facilement au "jeu". A noter que Bernard Cornwell, très bien documenté, a un don pour bâtir des scénarios aussi convaincants qu'instructifs.

Avec "L'ennemi de Sharpe", l'un des trop rares tomes traduits en français par l'éditeur Nimrod, j'ai une fois de plus pu apprécier le rythme "tambours battants" qui caractérise la saga, et qui sert une narration facile à suivre, portée par des personnages attachants.

Un point important à porter à votre attention : chaque tome traite d'une aventure particulière et peut donc être lu séparément - même si lire une série en entier et dans l'ordre chronologique offrira toujours plus de cohérence.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge Séries
Challenge XXème siècle - Edition 2019
Bernard Cornwell. L'ennemi de Sharpe. 1984. Editions Nimrod. 2010. 355 p. 5 étoiles.
Traduction de Frank Mirmont.
Les aventures de Richard Sharpe. Guerre Napoléonienne. Noël 1812. Défense du Portugal.
J'aime beaucoup la série.
Basé sur des récits historiques. A chaque épisode un éléments clé du suspense. Ici, l'utilisation des 1ères roquettes sur les champs de bataille. A mourir de rire. Un sur 50 tombait assez près de l'ennemi. Histoire d' offrir un beau feu d'artifice à l'armée napoléonienne , propre à dérider les soldats.
Excellent récit de guerre et d'aventure…et d'amour (très chevaleresque) pour ce 5 ème épisode des aventures de ce simple soldat (lire l'aigle de Sharpe) monté en grade et devenu commandant dans l'armée britannique. Une pointe d'érotisme…On se lâche M. Cornwell ?
Une histoire très plaisante, de l'amitié, de l'humour et des dames à sauver.
Un ennemi personnel redoutable, acharné, manipulateur et vicieux (proche de Napoléon) en veut personnellement à Sharpe (lire pourquoi dans l'Epée de Sharpe).
L'un des meilleurs de la série. Mais il faut avoir lu les 1ers tomes pour en retirer tout le plaisir.

Les femmes entraient agenouillées dans la chapelle. Elles se traînaient maladroitement sur les pierres, leurs mains occupées par leurs rosaires, leurs voix murmurant des prières impérieuses, et leurs genoux les conduisaient jusqu’en haut des marches. Le prêtre psalmodiait en latin. Les femmes se courbaient et embrassaient le granit sombre et poli. La pierre était percée d’un trou et la légende prétendait que si vous embrassiez cet endroit et que votre langue pouvait toucher le fond de l’orifice, vous auriez un garçon.
J’imagine que je suis sacrifiable ?
Vous êtes un soldat, pas vrai ? Bien sûr que vous êtes sacrifiable.
Sharpe souriait toujours. Il était soldat, et une dame avait besoin d’aide, et n’était-ce pas là la raison d’être des soldats depuis l’origine des temps ? Son sourire s’élargit encore.
Les baïonnettes étaient rarement engagées sur un champ de bataille, en tout cas avec l'intention de tuer. La force de cette arme résidait plutôt dans la peur qu'elle inspirait chez l'adversaire, et Sharpe avait ainsi assisté à des dizaines de charge à la baïonnette au cours desquelles aucune lame n'avait jamais touché l'ennemi. Les hommes préféraient faire demi-tour et s'enfuir en courant plutôt qu'affronter l'acier tranchant.
On ne peut rien contre ses maudits parents, ce qui est la raison pour laquelle nous devons rosser nos maudits enfants.
Tout le monde déteste l’armée jusqu’au moment où son aide est nécessaire, et alors, tout à coup, nous devenons tous des héros, des chevaliers blancs.