Marion Cocklico (Autre)
Grasset Jeunesse (24/01/2024)
3.75/5   2 notes
Le monde est immense et très haut, aussi.
Je me hisse sur la pointe des souliers.
Au dessus, il y a la fenêtre.
De l’autre côté, il y a l’univers...
En voici un bel album pour les petits !
Le monde est immense, surtout lorsque l'on est tout petit... De l'intérieur à l'extérieur, de la curiosité à la découverte, de l'absence à la présence, du foyer au
cocon, ce livre doudou au texte poétique et aux couleurs vives est un ravis... >Voir plus
Que lire après Le monde est immenseVoir plus
Découvrir le monde à hauteur d'enfant, c'est ce que proposent Anne Cortey et Marion Cocklico dans ce bel album aux couleurs pétillantes. Des espaces mesurés et rassurants de l'intérieur à l'immensité de l'extérieur, l'enfant nourrit sa curiosité au travers de la fenêtre avant d'enfin oser poser le pied dehors.
Les collages de Marion Cocklico jouent sur la profondeur des plans pour montrer toute l'immensité du monde. Là où le texte d'Anne Cortey se met à hauteur d'enfant pour montrer la difficulté de s'affranchir de la sécurité de son foyer pour aller découvrir le vaste monde. Ainsi la fenêtre semble inatteignable et demande à l'enfant de la ressource et du courage pour y accéder.
Avec sa couverture en carton épais, ses illustrations colorées [extraits via le lien] et son petit héros courageux à la bouille toute ronde, le monde est immense est un album à découvrir dès 2 ans, cet âge des découvertes où l'enfant prend conscience que son corps s'étend au-delà de ses parents, cet âge où il commence à s'ouvrir au monde sous le regard protecteur de ceux dont les bras restent encore un cocon rassurant.
Je remercie les éditions Grasset pour l'envoi de ce très joli album en Service Presse.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Les autrices se mettent à hauteur d'enfant pour évoquer leur quotidien et les défis qui se présentent chaque jour. le reste du monde apparaît alors immense, merveilleux mais dans lequel on a aussi besoin de se rassurer dans les bras d'un parent.
Les illustrations sont pleine de couleurs pétillantes et offrent une certaine profondeur grâce à la technique du collage. le point de vue change en fonction des pages, tantôt le point de vue est extérieur, tantôt il se met à la place de l'enfant (mais je ne pense pas que cela gène la lecture pour un tout-petit).
Le côté très enfantin des images donne un aspect très ludique à l'ensemble mais ne m'a pas totalement conquise.
A découvrir dès le plus jeune âge.

La chaise est une montagne et je peine à l'escalader jusqu'à son sommet.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire