Jonathan tome 2 sur 17

Cosey (Illustrateur)
EAN : 9782205012231
Dargaud (30/11/-1)
3.92/5   54 notes
Un son étrange, mystérieux, a résonné dans la montagne. Un son qui conduira Jonathan à rencontrer un personnage envoûtant, parfois inquiétant, mais plus encore à partager en plein Himalaya, alors que deux peuples se livrent une guerre sans merci à quelques jours de marche de là, une étonnante amitié avec un être qu'il aurait dû haïr au plus profond de lui-même, ceci jusqu'au dénouement dramatique qui lui révèlera la terrible vérité.
Que lire après Jonathan, tome 2 : Et la montagne chantera pour toiVoir plus

Caatinga par Hermann

Caatinga

Hermann

3.79★ (71)

"Et la montagne chantera pour toi", déjà le titre est poétique, et on retrouve dans ce deuxième opus, les montagnes majestueuses de l'Himalaya, ses glaciers, ses grottes, ses yaks... Jonathan continue son périple initiatique au Tibet. Les mises en pages sont pour l'époque très originales, la structure des planches est peu conventionnelle, avec des successions d'images allongées, ou incrustées les unes dans les autres, chaque planche est encadrée avec des motifs tibétains et toutes ses innovations donnent un beau rythme à l'action. Il y a assez peu de texte, beaucoup de superbes paysages, et l'histoire est touchante, émouvante et sent bon le Wild, les grands espaces, l'aventure et les neiges éternelles, saupoudré d'un peu de magie et de sagesse, tout en restant simple et efficace.
Une histoire courte et un superbe album...
Arrivé un peu par hasard dans un pays magnifique mais en guerre, Jonathan poursuit son voyage. Son périple est teintée parfois de fantastique comme ce son profond qu'il entend. Une tempête abat un avion chinois, Jonathan recueille l'aviateur blessé et le soigne, malgré la haine qu'il ressent envers ceux qui ont dévasté sa vie. le dessin est maitrisé mais encore "jeune", on prescent déjà les magnifiques décors que l'auteur est capable de faire. Une histoire simple, un peu mélo mais Jonathan est déjà très présent.
Pour ce tome 2 Cosey a choisi de parler de la révolution tibétaine face à l'occupation de la Chine. Jonathan est tiraillé entre le sauvetage d'un soldat chinois et sa solidarité avec les rebelles tibétains. Les mots-clés de ce deuxième albums sont : armée chinoise, accident d'avion, télépathie, armement des rebelles tibétains et toujours le souvenir de Saicha.
Je dirais presque que tout est dit dans le quatrième de couverture. Ce qui m'émeut toujours autant c'est la beauté des dessins, la justesse des dialogues, la morale qui sort à la fin de la lecture. On se sent plus serein.

tu fumes ?
Écoute Jonathan, écoute le chant de la montagne, il te guidera.

Lire un extrait