Fayard (01/06/1989)
3.9/5   5 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après DarlanVoir plus
Quelle impressionnante biographie! L'épaisseur du livre donne une idée du travail mené pour brosser le portrait le plus précis possible de l'Amiral de la Flotte, sans jamais oublier que sous l'uniforme, il y a toujours un homme, avec ses qualités et ses défauts.
Chaque fois que je pense à cette époque des plus troublées, je ne peux réfréner l'irruption de cette lancinante question dans mon esprit: "qu'est-ce que j'aurais fait en pareilles circonstances"? Pas les circonstances de l'homme de pouvoir, car je ne suis pas fat au point de penser que j'aurais jamais eu les dispositions requises pour devenir amiral, hypothèse de toute façon gratuite et absurde puisque l'entregent nécessaire à la culture d'une telle ambition fantasmée m'aurait toujours fait défaut. ...
Dans ce livre, en suivant la carrière hyperbolique de Darlan, on est très loin des préoccupations de l'homme de la rue; on arrive vite au coeur du pouvoir. Un pouvoir qui vacille, qui perd sa légitimité et sa réalité, puisqu'en définitive, les affaires de la France dépendent soudainement de ce qui se décide à Berlin.
Il reste bien des zones d'ombre étant donné qu'une partie des archives a été fort opportunément détruite. En suivant la méthode bien rôdée du détective rompu à l'exercice, les auteurs mènent leur enquête en cherchant à qui le crime profite et à l'issue d'un argumentaire étayé, ils pointent du doigt qui selon eux sont les commanditaires de l'assassinat.
L'argumentaire est étayé, certes. Mais est-il convaincant? Les passions que suscite cette période noire de l'histoire de France sont encore suffisamment vives pour que les certitudes des uns et des autres aient peu de chances d'évoluer dans un sens ou l'autre. Or s'il y a bien une leçon que nous enseigne L Histoire, c'est de se garder des récits officiels édifiants, les narrations lisses et propres destinées à alimenter un imaginaire collectif rassurant dans lesquels tout est forcément blanc ou noir, les bons d'un côté, les salauds de l'autre et les zones grises commodément balayées sous un tapis qu'on ne soulèvera pas.
En conclusion, c'est pour sa capacité à susciter la réflexion que j'ai apprécié cette biographie dont le style réjouit l'amateur de textes à l'écriture soutenue.
une biographie sur un militaire français conforme à son époque : anti allemand, anti anglais, anti communiste, anti socialiste, un fond antisémite, et qui pourtant participera à la collaboration avec les allemands.
Il défendra selon lui ce qui pouvait l'être, espérait pouvoir préparer l'avenir et jouer un peu la montre avec l'allemagne.
Personnage, qui a longtemps eu la préférence des alliés américains, et anglais sur la préparation de l'après guerre au contraire d'un de gaulle, qui n'a été choisi que par défaut.
Darlan: une biographie talentueuse sur un personnage équivoque de la seconde guerre mondiale

Le contexte de ce personnage historique est délicat: la IIIème république, la défaite de 40, Mers el Kebir, le régime de Vichy, la Collaboration, le retour aux armes, un assassinat.

L'historiographie d'après guerre ne favorisait guère un tel personnage.

C'est le talent des auteurs de nous le faire découvrir dans sa complexité et dans le cadre d'un grand mouvement de l'histoire quelque peu difficile pour la France.
.../...
Lien : http://www.bir-hacheim.com/d..

Video de Hervé Coutau-Bégarie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Coutau-Bégarie
Cette année, le Festival inaugurait la Place du 9e Art !
Un lieu aménagé avec la salle de ventes “A vos encheres”, des galeries ephemeres et toutes les boutiques de series limitees et pepites rares du 9e Art.
Les bénéfices de la vente aux enchères, réalisée en partenariat avec Drouot.com et assurées par l'étude Coutau-Bégarie & associés, ont été reversés directement aux artistes ainsi qu'au fond de soutien ONF – Agir pour la forêt, dans le cadre du Programme de restauration des forêts de Nouvelle-Aquitaine incendiées en été 2022.
Rendez-vous de nouveau en 2024 !
: levelupfilm
_________________________________________
Programmation et infos sur bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr