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L'Empire du malt" est un roman policier à part dans la série Duncan Kincaid-Gemma James de
Deborah Crombie puisque le duo n'enquête pas !
Gemma James est invitée par son ancienne logeuse-baby sitter et actuellement amie, Hazel Cavendish, à un week-end de stage culinaire dans les Highlands en Ecosse. Mais bien vite, Gemma s'aperçoit que son amie ne lui a pas tout dit. Elle est native du coin, et ce grand gaillard sympathique, propriétaire d'une distillerie, et qui porte admirablement bien kilt et barbe rousse se comporte comme un ancien amoureux (ou un actuel amant ?). Dommage qu'il vienne d'être abattu d'un coup de fusil à bout portant !
Pour la maréchaussée locale, Hazel est en tête de liste des suspects. Au grand dam de Gemma qui va devoir enquêter en douce de son côté pour l'innocenter... si elle l'est vraiment car les preuves semblent s'accumuler.
Parallèlement au volet policier, dans chacun de ses romans,
Deborah Crombie fait évoluer la situation familiale de ses deux héros. Il est donc plus judicieux de les lire dans l'ordre chronologique de parution (aux États-Unis parce qu'en France les premiers sont sortis dans le désordre !). Ici aussi, la famille recomposée doit affronter quelques événements, et c'est Duncan Kincaid, resté à Londres avec les enfants, qui doit faire face.
Deborah Crombie aborde également un thème ou un domaine particulier à chaque livre : le thé, le quartier des Docks de Londres et le Blitz dans "
Le passé ne meurt jamais", l'ésotérisme à Glastonbury dans "
Les mystères de Glastonbury", ou l'évolution depuis les années 60 du quartier londonien de la brocante de Notting Hill dans "
Noël sanglant à Notting Hill". Dans ce roman, comme le suggère le titre, nous allons plonger dans le monde du whisky et des distilleries écossaises, en mauvaise posture économique.
Au début de chaque chapitre, en italique,
Deborah Crombie nous dévoile chronologiquement comment la haine entre deux familles de distillateurs va aboutir, un siècle plus tard, au meurtre d'un des descendants.
En bref, un bon polar anglais, pour une fois campagnard, qui se déroule loin de l'agitation londonienne ; sorte de "Roméo et Juliette" version écossaise.