AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Arkadi Renko tome 6 sur 10

Jean Rosenthal (Traducteur)
EAN : 9782020961271
348 pages
Seuil (28/08/2008)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Moscou des SDF, mafieux et anciens apparatchiks, Cruz Smith montre un pays en proie aux fantômes et réincarnations d’un passé de massacres. De superbes passages (Béria accompagnant Staline au piano, tournoi d’échecs, bains de minuit sous la glace… etc.) nous entraînent dans les dédales d’une Russie encore bien dictatoriale. Alors que la neige tombe sur Moscou, le fantôme de Staline apparaît sur le quai d’une station de métro. Chargé d’enquêter sur l’affaire, l’inspe... >Voir plus
Que lire après Le spectre de StalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai une tendresse particulière pour le personnage d'Arkady Renko. Il est, avec Harry Bosch, l'un des flics que j'ai le plus de plaisir à retrouver. Mais si Michael Connelly propose une vingtaine de romans se déroulant dans le boschivers, Martin Cruz Smith est lui moins prolifique avec les enquêtes de son personnage (6 romans à date).

J'avais parlé de la précédente enquête d'Arkady Wolfes eat dogs qui mettait en avant le décor post-apocalyptique de Tchernobyl. Stalin's ghost débute à Moscou avec une étrange affaire d'apparition dans le métro moscovite : des témoins affirment avoir vu Staline. En pleine période électorale, c'est le genre de fait divers qui attire l'attention et l'enquête finit par être attribuée à Renko. Mais ce n'est pas tout : une poignée de morts domestiques, des menaces sur un maître des échecs, des échos de la guerre de Tchétchénie, une vie amoureuse qui se délite, un enfant adoptif en cavale... On ne peut pas dire que c'est la joie pour Arkady qui va se mettre, comme toujours, sa hiérarchie à dos pour aller au fond des choses.

J'ai adoré les termes abordés dans ce roman. On en apprend plus sur le père de Renko, ce général intraitable qui était proche de Staline. de manière générale, la seconde guerre mondiale est très présente dans cette histoire, mais je ne tiens pas à vous dévoiler toutes les surprises. le thème de la Russie moderne hantée par son passé communiste n'est pas originale, j'en conviens aisément, mais Martin Cruz Smith n'est pas du genre à brader ce thème comme dans un mauvais roman d'espionnage à la Tom Clancy.

Pourtant, malgré les qualités indéniables de ce nouvel opus, j'ai été très chagriné par un passage du livre. Disons pour ne pas vous spoiler qu'Arkady est à un moment miraculeusement sauvé par l'auteur par un deus ex machina assez indigne de la qualité d'écriture habituelle du romancier. C'est non seulement énormément absurde comme explication (même si c'est scientifiquement justifiable), mais ça n'apporte rien ni à l'intrigue ni au personnage. C'est juste un évènement très artificiel (pour les curieux qui n'ont pas peur d'être spoilés Arkady prend une balle dans la tête et s'en sort sans réelle séquelle) qui est censé pimenter un récit pourtant déjà bien assez relevé à mon goût.

Bien que non Russe, Martin Cruz Smith reste un très grand évocateur de la Russie actuelle. Il n'abuse pas des clichés sur les nouveaux russes ou la mafia, il s'amuse avec certains moments historiques qui restent habituellement dans l'ombre. J'espère qu'Arkady Renko a encore quelques belles enquêtes qui l'attendent.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Histoire un peu tarabiscotée où se mêlent les OMOM, les anciens de Tchétchénie, les parties politiques noirs-bruns, sur fond de maffias. Pas mal pour un auteur américain qui ne peut s'empêcher s'y inclure des épisodes sentimentaux, ils ne peuvent s'en priver !
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Martin Cruz Smith (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martin Cruz Smith
Martin Cruz Smith, lors de sa tournée en Allemagne.
Non sous-titré.
autres livres classés : moscouVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}