AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sylvie Gentil (Traducteur)
EAN : 9782070128525
304 pages
Gallimard (18/03/2010)
4.5/5   3 notes
Résumé :

Pour avoir châtré au bistouri son fils, violoniste homosexuel, un médecin croupit dans un cachot.

Jeu de monologues centré autour de cette figure paternelle, sombre et tourmenté, hanté par le vertige de la vacuité, Lèvres pèche révèle le mal de vivre des homosexuels en Chine.

Premier roman sur le sujet jamais publié en Chine populaire, il y fut rapidement mis à l'index.

Que lire après Lèvres pêcheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lèvres pêche vide néant vide vacuité vide béance abandon vide néant

Courts monologues d'un père, médecin ayant châtré son fils. Récits de Chunyu, Ye Hongche et de Xiao Mao, le fils. Récits d'un criminel, récits d'un ancien patient, récits du fils. Des vies en proie à la normalité, à l'hétéro-sexisme, aux doutes, aux passions et aux refus.

Denses descriptions et hésitations sur soi. Les poids de la tradition contre les orientations sexuelles. Accepter, s'accepter, se nier. Qu'est ce qu'un homme, qu'est ce qu'un être humain ?

Le sombre du ruminement pour l'un enfermé dans son incompréhension et dans sa haine, « Si je n'étais pas ton père, je te féliciterais. Tu as de l'audace, de la détermination et un esprit rebelle. Peut-être même louerais-je ta force de caractère et ta capacité d'introspection. Malheureusement je le suis et il m'est interdit de m'amuser ainsi. Assez intelligent pour inventer des prétextes à ta dépravation, tu réfléchis et obtiens des résultats – purs ou abjects, qu'importe, il est de toute façon impossible de les dénigrer dans leur entier. Mais ton comportement ? », les couleurs hésitantes, irisées et chatoyantes des rencontres, du non encore admis, des jalousies ou de l'être entièrement soi.

Une blafarde lumière ensoleillée quelques fois pour ces hommes qui aiment, désirent, n'aiment pas, acceptent ou restent sur le coté.

« Et dès qu'il se met à prononcer des paroles que je refuse d'entendre, ou tout simplement lorsque je veux être sourd à tout bruit et aveugle à tout objet, j'ai mes syllabes magiques et leur puissance incantatoire »
Lien : http://entreleslignesentrele..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si je n’étais pas ton père, je te féliciterais. Tu as de l’audace, de la détermination et un esprit rebelle. Peut-être même louerais-je ta force de caractère et ta capacité d’introspection. Malheureusement je le suis et il m’est interdit de m’amuser ainsi. Assez intelligent pour inventer des prétextes à ta dépravation, tu réfléchis et obtiens des résultats – purs ou abjects, qu’importe, il est de toute façon impossible de les dénigrer dans leur entier. Mais ton comportement ?
Commenter  J’apprécie          10
Et dès qu’il se met à prononcer des paroles que je refuse d’entendre, ou tout simplement lorsque je veux être sourd à tout bruit et aveugle à tout objet, j’ai mes syllabes magiques et leur puissance incantatoire
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature chinoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
130 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}