EAN : 9782749208077
Erès (06/12/2007)
4.33/5   3 notes
L'épopée symbolique désigne l'ensemble des étapes que tout nouveau-né humain doit traverser afin de devenir un sujet à part entière. Pendant de longues années, le nouveau-né a été considéré comme fondamentalement déterminé par le champ de l'Autre. Cette conception a guidé notre perception du bébé mais aussi les prises en charge et les démarches thérapeutiques. Toutefois, l'observation clinique, ainsi que des travaux issus d'autres champs de la connaissance, ont révé... >Voir plus
Que lire après L'épopée symbolique du nouveau-né : De la rencontre primordiale aux signes de souffrance précoceVoir plus
Comment le petit d'homme franchit, ou non les étapes primordiales du développement et de la communication. La diffférence entre un nourrisson se repliant sur lui-même par manque de stimulation ou par fragilité personnelle, et un nourrisson d'emblée retranché en lui-même, coupé de la communication, plongeant son entourage dans le désarroi.
Ecrit de façon précise et rigoureuse, il me paraît néanmoins accessible aux non professionnels de la petite enfance, car il s'appuie sur des situations concrètes et des exemples cliniques. Un livre à lire si, travaillant auprès de très jeunes enfants , on veut aller un peu plus loin dans la compréhension des situations difficiles (les signes de souffrance précoce) et la prévention de troubles du développement. Ou sinon, si on s'intéresse au développement spécifiquement humain.

Dans la catégorie : Bébés (Psychologie)Voir plus
>Psychologie de l'enfant>Selon l'âge>Bébés (Psychologie) (23)