Chasseurs d'épaves tome 1 sur 2

Claudie Langlois-Chassaignon (Traducteur)
Le Livre de Poche (31/07/2000)
3.82/5   19 notes
Qu'il s'agisse de plongée, d'escalade ou d'automobile, l'aventure est toujours au coeur de la vie de Clive Cussler. Une de ses passions est de chercher des grands navires perdus dans les profondeurs de l'océan. Il finance ses expéditions avec ses droits d'auteur et confie ses découvertes aux musées. Avec tout son talent de conteur, il décrit ici les circonstances du naufrage puis les opérations de localisation et de découverte d'une locomotive et de 13 navires célèb... >Voir plus
Que lire après Chasseurs d'épavesVoir plus
[lu en VO, édition UK Pocket Books]

Les babelionautes ne le savent peut-être pas, le regretté Clive Cussler n'était pas seulement un grand auteur de romans d'aventure, mais aussi un chasseur d'épaves passionné. Les ventes de ses livres servaient à financer ses expéditions !

Avec la duologie The Sea Hunters (dont seul le premier et présent tome, originellement paru en 1996, a été traduit en français), la boucle est donc bouclée, Cussler, secondé par son co-auteur et acolyte dans la vraie vie Craig Dirgo, narrant avec beaucoup d'humour leurs recherches souvent pleines de déboires. C'est un plaisir de découvrir sa plume dans un autre registre, tandis que les chapitres dépeignant les heures de gloire et/ou les dernières des épaves recherchées sont souvent aussi haletantes que ses romans, dans des passages d'action qui ne lésinent parfois pas sur les détails gore quand il s'agit de restituer les horreurs des conflits. Sans oublier la patte spectaculaire propre à Cussler.

Évidemment, depuis la sortie du livre, on a parfois découvert de nouveaux éléments invalidant certains des chapitres historiques (sur le Hunley, notamment, voir la série Drain the Oceans (trésors sous les mers), saison 2 épisode 5), mais c'est le lot de tous les ouvrages du genre. Celui-ci a, après tout, presque vingt ans.

En revanche, il vaut mieux aimer la guerre de Sécession, cinq des neuf chapitres étant consacrés à ses plus illustres vaisseaux. En découle malheureusement une certaine redondance, surtout quand une même bataille nous est racontée des deux points de vue l'un après l'autre... Au moins, de cette façon, en a-t-on une vision d'ensemble... Et peut-on vraiment reprocher à des chercheurs américains de s'intéresser à leur histoire ? Il n'en reste pas moins un sentiment de manque de variété...

Toutefois, pour peu que l'on s'intéresse à l'histoire maritime, The Sea Hunters demeure une lecture de qualité.

Rendez-vous très bientôt avec le second tome...
D'après moi, c'est le meilleur livre de Clive Cussler on comprend pourquoi son personnage DirkPitt à les mêmes passions que lui. Comme lecteur, j'ai lu de bon livres tels que Atlantide et Trésor. le moins bon reste La flèche de Poséidon mais je sais que cela est relatif si vous êtes un fan fini de cet auteur. Pour moi, cette oeuvres est une exception très documentée fort intéressante. Elle nous raconte l'histoire de plusieurs bâteaux, cuirassés pendant la guerre récession, même un train s'ajoute à cette longue liste d'épaves que le célèbre auteur à voulu trouvé juste pour le plaisir de l'aventure. En le lisant, j'avais moi aussi l'impression de la vivre. Je l'ai pris tout d'abord pour mon oncle croyant le faire plaisir mais comme beaucoup d'entre vous j'ai beaucoup de temps libre et je ne peux pas prendre des livres à ma bibliothèque alors je me suis décidé à le lire. Soyez comme moi et tentez l'expérience !

At most English seaside hotels, you are given a particular table to eat your meals. Even single people chat across the room while sitting alone at their respective tables.
I was usually the first one up in the mornings and read the paper over breakfast. When Gary and Marty walked into the room, I'd invite them to sit with me. Then Dana and Dirk would go over and sit with Teri and Bob. This threw the dining-room staff into a frenzy.
"Sorry, but you are not supposed to seat other guests at your table," the maître d' admonished me, face red with stress. "Each guest is assigned their own table."
"Is it a privilege or a penalty?" I asked innocently.
The humor escaped him. "These people cannot sit with you. They must dine at their required table."
I looked at Marty and Gary, who held their silverware in a death grip. "I believe these gentlemen are happy right where they are and would like a menu."
"This is not the way we manage things here," the maître d' hissed in total exasperation.
"Then it's either my way, or I'll complain to the health commission about the sea gull droppings on the balcony outside my room."
It was a small battle, but I was happy to win it.
Pour s'embarquer à la recherche d'une épave disparue, qu'il s'agisse d'un tumulus indien, d'or en barres, de pièces d'argent ou de pots de chambre en porcelaine, il n'est pas nécessaire d'être soutenu par le gouvernement ou par une université. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir des tonnes d'équipement. Ni d'avoir hérité d'un million de dollars. Tout ce qu'il faut, c'est du dévouement, de la persévérance et une bonne bride à votre imagination afin de ne pas se laisser emporter dans une chasse au merle blanc. Certains objets ne seront jamais retrouvés.
Souhaitant plonger plus profond, mes copains et moi commandâmes ce qui, d'après ce qu'on nous a dit, fut le premier caisson avec régulateur envoyé à Honolulu. Après l'avoir récupéré dans une caisse au magasin d'article de sport, nous nous précipitâmes vers un hangar de maintenance d'avions où nous remplîmes le réservoir de deux cents livres d'air pas trop pur, extirpé d'un compresseur. C'était bien avant qu'on exige les certifications des scaphandres autonomes que délivrent maintenant des instructeurs qualifiés.
Peu après sa résurrection miraculeuse, les propriétaires du coton embarqué sur le Lexington offirent au lieutenant David Crowley la balle qui lui avait permis de revenir à terre. Il la fit transporter chez lui à Providence, sur Rhode Islandl, et l'installa dans le salon où elle resta plusieurs années. Quand le prix du coton grippa en flèche, pendant la guerre de Sécession, Crowley la vendit pour une oeuvre de charité. C'est de là que naquit la célèbre marque "Lexington" des toiles de coton.
La plupart des auteurs de fiction, quand je leur demande quels sont leurs centres d'intérêts en dehors de l'écriture, me regardent comme si j'avais la tête de travers. Ils n'imaginent même pas qu'il puisse exister une autre vie que celle qui consiste à créer des intrigues et des personnages, faire la promotion de leurs livres, discuter avec les éditeurs ou exiger des efforts supplémentaires de la part de leurs agents littéraires. Leur vie passe par ce qui sort de leurs ordinateurs.