En terme de résilience, Boris c'est le boss...
Dans ses livres c'est toujours la même recette : des bons sentiments, des témoignages de gars...
Et le message qu'on peut toujours s'en sortir.
Bref, c'est pas désagréable à lire et ça mange pas de pain...
Ce livre est vraiment excellent. L'auteur a le don d'expliquer les choses complexes avec des mots que tout le monde peut comprendre même si on a jamais fait de psychologie. Ce livre m'a donné une meilleure vision de mon métier et à comprendre plus facilement ce que certains enfants pouvaient ressentir. Je le recommande vivement.
Je connais et j'apprécie beaucoup la plume de Boris Cyrulnik, et lorsqu'il évoque le concept de résilience il le fait d'une manière humaine et profonde, scientifique et souple, avec une grande élégance, en tous cas c'est mon point de vue. Ne serait-ce que parce qu'il a été l'un des premiers scientifiques à populariser ce concept (que l'on peut désormais considérer comme une réalité), et parce qu'il l'a fait avec courage et honnêteté, ce livre mérite tous les éloges. Pour ma part je considère que c'est un vrai livre de psychologie.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
C'est très compact comme lecture et il y a beaucoup de redites mais j'ai trouvé cet essai plutôt moyen même si la richesse vient de ses témoignages. Je n'ai pas accroché donc, et j'ai retiré très peu de leçon de ce livre, l'auteur sait quand même attirer son lecteur dans ses déductions, qui sont plutôt bonnes et claires. L'essai ne nécessite aucune connaissance de base en psychologie pour être apprécié, c'est toujours un plus même si certains concepts sont complexes à comprendre, le thème de la résilience malgré les souffrances et bien expliqué.
Comme je vous le disais, la richesse de l'essai tient dans ses témoignages, nombreux, et qui servent bien les propos de l'auteur, ils permettent aussi de comprendre une situation par des mots simples, un exemple est toujours pertinent dans ce genre de livre. Boris Cyrulnik fait preuve de pédagogie et ça m'a plu même s'il tourne un peu en rond sur la fin.
Ce livre nous explique ce qu'est la résilience, cette extraordinaire faculté que nous avons, certains peut-être plus que d'autres, de retricoter ce que le destin a détricoté, de reconstruire ce que le vent et la tempête ont soufflé, même sur le roc. Je pense à d'autres exemples comme Martin Gray, Marek Halter, Simone Veil... toutes ces personnes qui ont vu leur famille engloutie par la guerre, et qui ont rayonné, laissé un témoignage brûlant et surtout, ont combattu pour que d'autres souffrent moins.
Cyrulnik dit "l'enjeux de ce livre a été simplement de dire que la résilience existe. Elle a une forme et coûte un prix". Cela résume assez clairement ce livre. L'oeuvre est nourrit de nombreux exemples cliniques et d'une plume claire, poétique et bienveillante. Certains trouvent qu'il ne rentre pas suffisamment au fond des choses. Il ne développe pas une théorie où les termes compliqués se succèdent mais il traite son sujet sérieusement à mon sens. Personnellement, c'est un auteur que j'aime beaucoup, très humain.
La résilience, thème de prédilection de Boris Cyrulnik.
Oxymore ! Un malheur peut-il être merveilleux, à long terme ?
Boris Cyrulnik s'appuie sur de nombreuses études éthologiques, et cite plein d'exemples d'enfants orphelins, battus, déportés, violé (e )s , etc.. qui s'en sont "sortis". Comment font-ils ? Par la résilience, capacité de rebondir dans le malheur. C'est l'objet du livre.

Dans un malheur, les gens et les médias font du catastrophisme : tués, blessés, handicapés, traumatisés... Mais certains « s'en sortent », comment font-ils ?
Ils font de la résilience !
La résilience est la capacité de rebondir dans le malheur. La victime utilise le "clivage" de personnalité pour supporter l'horreur : une partie de l'âme joue son "rôle social", l'autre se détache pour rêver à des jours meilleurs.

L'auteur est un spécialiste de ce concept relativement nouveau, avec une vingtaine d'autres chercheurs à travers le monde.
Lors d'un gros traumatisme :
des enfants meurent,
– d'autres sont atteints à vie,
--certains vivotent,
-mais il y en a qui font une brillante carrière : "BalzacNerval, Hugo, Renan, RimbaudGeorge SandZolaBaudelaire, Dumas, StendhalMaupassant, ont tous surmonté des épreuves", dit l'auteur. Il n'y a pas que le don. Après le traumatisme, les "blessés de l'âme" ont besoin de s'échapper de leur cauchemar. Alors, ils ont besoin de se venger de la vie, ils sont dans le déni, ils rêvent, ils se noient dans le travail, ils racontent leur histoire, publient leur bio, ou ... des romans.

Mon parcours personnel, comme tout un chacun, comprend des épreuves. Pour y échapper, et les dépasser, moi aussi, j'ai rêvé, et je faisais du "clivage" sans le savoir : j'appelai ça : "je me mets au plafond, et je vois mon autre "moi" en train de morfler. J'ai aussi lu pour m'échapper, et maintenant j'écris un livre sur ce que je pense qui ne va pas...

Devenu neuropsychiatre, Boris Cyrulnik a été séparé de ses parents, déportés, à l'âge de cinq ans. Il écrit en connaissance de cause.
Il fait partie, avec Frédéric LenoirGeorges VigarelloE. Morin et Ken Follett des penseurs contemporains qui me font réfléchir.
Douleurs d'âmes et de regards; ceux des autres et de leurs questions.

Ces gestes, ces paroles qui sans cris se font entendre au plus profond de nos faiblesses.

Malheurs d'être et de devenir. Faiblesses qui se font forces et rage de vie.

Ces nouveaux regards se découvrent aux détours de ses cicatrices d'instants.

De vrais richesses se font jour aux blessures d'hier.
Le but de Boris Cyrulnik est de nous expliquer que tous les enfants qui ont subit des traumatismes causés par l'adulte dans leur enfance ne sont pas névrosés. Il nous explique comment ces enfants arrivent à mettre de côté leur histoire et avancer.