Le cycle clandestin tome 1 sur 2
EAN : 9782070469291
Gallimard (13/10/2016)
4.06/5   43 notes
Une véritable petite saloperie chimique se balade dans la nature et il ne s’agit plus seulement de sauver des vies. L’État français ou certains de ses représentants sont prêts à tout pour éviter ce qui pourrait déclencher une hécatombe et un formidable scandale. La journaliste Amel Balhimer ou l’apprenti djihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés et pourraient devenir matière à gros titres. Ailleurs, un homme braque la lunette de son fusil... >Voir plus
Que lire après Le cycle clandestin, tome 1Voir plus
Ce que j'ai ressenti:…Une plongée immersive dans un conflit complexe…

« La chance repasse rarement deux fois les plats. »

Malgré cette gène , dû aux multiples personnages que l'on suit dans leurs missions, j'ai adoré en apprendre plus sur un conflit actuel et brûlant qui se joue sur la planète. Au lendemain du 11 Septembre, et avec la peur des attentats possibles, cette fiction prend vite des airs de couperet étouffant. Elle sonne tellement juste , et comme, c'est encore une blessure ouverte, les petits rappels de cette actualité sont, du sel que l'on frotte dessus, mais ils sont à mon sens, indispensable pour mieux comprendre les enjeux de cette guerre de l'ombre…

« Parce qu'à ce moment là , il n'y a que la peur. Ou la folie. Furieuse, meurtrière, celle qui appelle la fin des choses , l'entropie. »

J'aime à découvrir de nouveaux styles de policier, et là, renter dans les méandres de la politique et des services secrets m'a vraiment bluffée. Toutes ses visions polyphoniques qui nous donnent un ensemble dense et prenant, devient un grand moment de lecture, puisqu'il nous en apprend plus sur les différents réseaux qui luttent contre les djihadistes et personne ne sera épargné dans ses pages: que ce soit la petite journaliste naïve, au discret infiltré djihadiste, en passant par tous les acteurs de la Défense, il semblerait que peu d'espoir soit à prévoir dans cette lutte du nouveau millénaire. le réalisme de tous ses conflits dissimulés, manoeuvres cachées, et double jeux de ses grandes institutions nous rend ce polar remarquable!

J'ai apprécié l'écriture nerveuse de l'auteur, on sent qu'il a fait un super travail de documentation. C'est tout à fait saisissant! Une bombe française apparaît dans cette intrigue , mais il semblerait qu'elle soit aussi dans le nouveau paysage policier…DOA nous offre un pavé intense de 900 pages aussi vivant, vibrant, dérangeant mais qui annonce que les prémices de son talent…Un auteur à suivre, donc!

Lien : https://fairystelphique.word..
Ce livre rassemble deux roman de DOA: "Citoyens clandestins" et "Le serpent aux milles coupures". Je vais surtout vous parler du premier roman qui est vraiment le plus imposant et surtout parce que le second m'a moins convaincu. Ce sont des livres très riches, et les lire à la suite faisait peut-être trop...

"Citoyens clandestins"...C'est le genre d'histoire qu'il est difficile de résumer tellement le nombre de personnages et d'évènements y est important. On y suit tour à tour Lynx, un tueur froid, énigmatique mais pas si inquiétant que ça; Amel, jeune journaliste tout juste diplômée et Karim, un agent infiltré en plein coeur d'un réseau terroriste islamique. Autour de ces trois personnages principaux gravitent bon nombres d'autres personnages: agents de la DGSE, de le DRM, de la DCRG etc etc. Ce qui va les réunir? La menace d'une attaque terroriste à l'arme chimique...

Autant vous prévenir de suite, c'est un livre très sombre. Dès les premières pages on est transporté avec Lynx dans sa planque, en train de "guettersa future proie". Si on ne savait pas à quoi s'attendre en se lançant dans ce livre on est mis dans le bain direct. Bien vite également, l'attentat du World Trade Center est évoqué. Cette évocation est l'une des forces de ce récit. En mêlant ainsi réalité et fiction, DOA arrive à nous faire douter, nous lecteur, sur ce qui s'est vraiment passé ou non. On baigne ainsi du début à la fin dans le monde obscure du terrorisme et de tous les enjeux politiques qui en découlent sans plus vraiment savoir ce qui est vrai ou non (et nous faisant ainsi un peu peur...).

Mais, ce roman est parfois difficile à suivre. Un moment d'inattention inopportun et vous voilà complètement perdu. Je pense d'ailleurs être passée à côté de certains détails mais bon... L'annexe en fin de livre des principaux personnages aide énormément! Ne faites pas comme moi qui l'ai découverte en milieu de parcours !

Un livre donc qui mêle polar, terrorisme, espionnage et politique... Un mélange vraiment bien dosé qui permet de ne pas voir défiler les 600 et quelques pages de cette histoire. Évidemment, chacun aura ses personnages préférés... J'ai énormément aimé suivre Lynx et Amel. Dès le début ces deux personnages si différents au premier abord se révèlent au compte-goutte à nous et on se rend compte qu'ils ont bien plus en commun que l'on aurait pu croire !

"Le cycle clandestin" et tout particulièrement "Citoyens clandestins" est un très bon polar. Il a su m'accrocher, moi qui ai souvent un peu de mal avec ce genre. le fait que DOA s'appuie sur des faits réels a énormément aidé. J'ai aimé me retrouver dans la froideur des réseaux islamiques et découvrir les groupes qui tentent de gérer ses crises. Un roman noir, qui fait froid dans le dos mais qui permet de nous ouvrir les yeux sur certaines choses.
Lien : http://un--monde--livresque...
Merci aux Editions Folio policier et à Livraddict de m'avoir permis de lire ce roman.
Avec ce roman nous nous retrouvons en 2001 et 2002, durant les mois qui précèdent et qui suivent le 11 septembre 2001. Nous plongeons au coeur d'une guerre clandestine et sale, celle qui oppose les services secrets français à des terroristes islamistes en pleine préparation d'un un attentat d'envergure. Une guerre silencieuse dont les combattants s'épient, s'observent, se côtoient, se mentent, s'entretuent parfois.
On assiste aussi à un affrontement larvé entre les différentes composantes des services français : armée, police, ministère de l'Intérieur, chacun y va de ses barbouzes, de ses spécialistes des filatures, de son infiltration, quitte à ce que tout ce joyeux petit monde se marche sur les pieds, se court-circuite et se mette en danger mutuellement.
Le récit est froid, clinique, extrêmement précis, et semble particulièrement bien documenté. Très peu d'affect et de sentiments dans ces 700 pages, mais des prises de décision, des faits, des actes, des plus anodins au plus violents. Aucun jugement non plus, et ce même quand il est question de torture, de manipulation, de traitrise ; juste une description du quotidien si particulier de ces hommes de l'ombre.
DOA nous fait entrer dans leur tête et dans leurs vies, des vies de clandestins pour certains, toujours sur la brèche, sur le fil du rasoir, et qui parfois sont au bord de la schizophrénie. Comment concilier en effet normalité et duperie, signes extérieurs de croyance et athéisme profond, vie normale et boulot de tueur ? C'est d'ailleurs tellement bien décrit que par moment je me suis même demandée si j'avais bien compris qui était qui, chacun des clandestins ayant un vrai nom, un nom officiel et un pseudo, que l'auteur alterne, entremêle et mentionne en fonction des situations.
Une chose, une seule, mais de taille, m'a empêchée d'adhérer à ce roman qui aurait pu être par ailleurs excellent : la place accordée aux femmes . Un seul personnage féminin important, une jeune journaliste débutante, qui, la pauvre, va représenter ce qu'on peut imaginer de pire en terme de poncifs ! Car tout y est : la stagiaire ignorante, la bêtasse qui commet bourde sur bourde, le « plan c..l », la paumée qui ne sait pas choisir entre vie privée et professionnelle, la midinette qui tombe raide dingue du mec qu'il ne faut pas. Franchement, DOA, je ne vous connais pas, mais un peu de subtilité n'aurait pas nui pour rendre ce personnage tout aussi intéressant que les personnages masculins. A la fin du roman je n'en pouvais plus de cette pauvre fille perdue au milieu de cette histoire, et j'en suis venue à me demander si l'auteur était conscient du fait que parmi ses lecteurs il pouvait y avoir des lectrices. Car oui il existe des lectrices qui apprécient ce genre, et qui pour le coup se sentent quelque peu oubliées, voire pire !
Quel dommage donc car tout le reste est intéressant, maitrisé, agréable à lire, avec une histoire réaliste et d'actualité, qui vous embarque sans peine. Je ne pense donc pas m'arrêter là et voir si dans ses romans récents, DOA a su faire évoluer ses personnages féminins.

Lien : http://desmotssurunepage.ekl..
Mi 2001, la menace islamiste se précise. Les forces anti terroristes ont appris qu'un lot de gaz toxiques français volé en Iran est en route vers l'Europe en vue d'un attentat et les services secrets français sont prêts à tout pour étouffer l'histoire, quitte à éliminer les témoins gênants...

Documentation intéressante sur les terroristes, la manière de les combattre et sur la complexité et le cloisonnement des forces françaises, complexité que l'auteur a pris un plaisir (que je ne partage pas) à mettre en oeuvre dans la construction du livre. (Police, Gendarmerie nationale, DGSE, DPSD, DRM, DGSI, RG, DST, brigade des stups,....)
Difficile à lire, très touffu. L'auteur saute d'un personnage à l'autre, parcours différents évènements de façon déconcertante. C'est peut-être le but recherché : déconcerter le lecteur. Je l'abandonne maintenant, je le reprendrai dans quelques temps en prenant des notes.

Parce qu'à ce moment là , il n'y a que la peur. Ou la folie. Furieuse, meurtriere, celle qui apppelle la fin des choses , l'entropie.
La chance repasse rarement deux fois les plats.
"Il fut un temps où ce décalage avec la normalité l'amusait. Fendre des foules inconscientes, savoir ce que les autres ignorent, participer d'une réalité dissimulée à l'homme du commun, éternel dommage collatéral d'une guerre clandestine, permanente et violente. Tout cela paraissait très excitant. Il avait souscrit au mythe de la caste des seigneurs, une belle histoire. Une excuse pratique."
A quoi reconnaît-on un parfait imbécile? Il est le premier à s'amuser de ses propres plaisanteries.