Je ne partage pas totalement les avis élogieux ci-dessous. Je me suis beaucoup ennuyé. Pas totalement mais quand même un peu... le côté documentaire, l'écriture, les scènes d'action, c'est d'une maîtrise qui force l'admiration. Ce qui m'a moins plu, c'est qu'une fois assimilé la situation, les enjeux, il reste 300 pages d'embourbement où l'on perd le fil de l'histoire. La faute à des personnages sans âmes, froids, ... j'ai eu l'impression d'être un drone, sans émotion, au dessus d'un champ de bataille, confus, une barbarie ordinaire. Globalement déçu. J' attendrai un petit moment avant d'attaquer le second volet.
Je vous ai prévenu la semaine dernière et celle d'avant que DOA allait être un invité de choix sur le blog. En effet, l'auteur sera présent à La librairie La Boîte à livres à Tours jeudi 13 avril à 19h30 et comme j'anime la rencontre, je me suis plongée dans le cycle clandestin avec empressement. Autant vous dire qu'avec les 660 pages de chaque tome de Pukhtu, j'ai passé pas mal de temps en compagnie de cet auteur (sans parler de Citoyens Clandestins et le serpent aux mille coupures, qui ne sont pas vraiment courts non plus).

J'ai décide de vous parler de Puktu (primo) et Pukhtu (secundo) dans un seul et même article. Car même s'il s'agit de deux tomes, qui ne sont pas sortis en même temps, il s'agit d'un seul et même roman. Et puis, il faut le dire aussi, j'aurais un peu peur de dévoiler trop de l'intrigue en vous parlant de Pukhtu (secundo).

Dans le cycle clandestin, ma préférence va toujours à Citoyens Clandestins, mais j'ai apprécié retrouver les personnages tout au long de mes lectures, avec parmi eux Karim, Amel et surtout Lynx. Sept ans après Citoyens Clandestins, ils ont changé, ils sont abîmés. Karim est devenu Fox, Amel aime bien s'envoyer des lignes de poudre et Lynx a disparu des radars pour vivre une autre vie, tant que la première ne vient pas le rattraper. Mais d'autres personnages s'ajoutent : Sher Ali, Ghost, Voodoo… de nombreux personnages a qui il donne vie, corps. Et qu'il n'est pas toujours facile d'aimer ou de détester entièrement.

Encore une fois, DOA arrive à embarquer le lecteur avec lui dans un univers qui ne lui est pas forcément familier sans pourtant le larguer. J'ai eu la sensation que je n'étais pas sortie complètement saine et sauve de ma lecture. Comme si moi aussi, j'avais été abîmée par ce récit de guerre, ces violences, ces scènes horribles et injustes. Je persiste en tout cas à dire que DOA est un auteur qui vaut le détour.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Doa nous livre un autre de ces thrillers modernes, cette fois ci le thème sera les mécanismes de la guerre US en Afghanistan. Comme toujours la guerre moderne, avec ces drones, la surveillance électronique, les nouveaux enjeux stratégiques sont bien décrits. Peut-être un peu trop...
On pourrait également se perdre facilement dans l'abondance de personnages, dans cette région où les patronymes afghans ou pakis ne donnent guère de repères ; mais au final l'auteur s'en sort plutôt bien.
J'avoue ma déception lorsque je comprends qu'il ne s'agit que du tome 1...
Au final, un bon DOA mais attendons la suite.
dans Pukhtu DOA décortique jusqu'aux plus profonds détails l'engagement US en Afghanistan (avec quelques pistes en Europe et en Afrique)à travers la privatisation et la sous-traitance des forces armées,de "sécurité" et de renseignements.

l'immersion est totale. on est complètement dedans:les bruits,les odeurs,la poussière

DOA mêle avec brio et talent infiltration,accrochages,rapports militaires,dépêches et articles de presse,trafics et réseaux clandestins,code d'honneur,scènes intimistes et personnages bien développés.

c'est monumental de réalisme,DOA anime une véritable nébuleuse où les hommes sont dépassés par les événements et pour notre plus grand plaisir ce n'est que le 1er
un must
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Gallimard pour l'envoi et la découverte de ce livre!

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai ouvert ce livre malgré la lecture du résumé. C'est un pavé. Normalement je n'appréhende pas les pavés mais la, un petit peu comme même.

Pukhtu aborde à travers son récit plusieurs sujets comme la guerre en Afghanistan mais aussi les trafics d'argent et de drogue. Dans cette histoire, il est aussi question de vengeance. le livre met en avant des points qui paraissent sensible ou tabou dans notre société actuelle. Chaque personnage sont un raison de faire ce qu'ils dont que ce soir pour l'honneur de leur pays, par pure vengeance ou pour le plaisir de la guerre. C'est un cercle vicieux qui n'en fini pas. Il y a de la violence, du sang et la mort est un peu partout dans les pages. Un récit sombre qui nous amène dans la réalité de l'horreur qui se passe dans ce pays à feu et à sang.

J'ai eu un peu de mal avec le sujet puisqu'il est d'actualité et que ça me renvoyait à ce qu'il se pass en ce moment dans certains pays.

J'ai toutefois gardé un certain recul avec le roman. Je suis plus rentrée dans la lecture lors de certains passage et parfois, il m'est arrivé de me désintéresser du livre. Il m'a toutefois fallu arrivé à la moitié du livre pour rentrer pleinement dans l'histoire.

Il y a beaucoup de personnages et par moments, je me suis un peu perdue. Je ne savais plus qui était qui ou son rôle dans l'histoire. Toutefois, à la fin de livre, l'auteur a fait un lexique regroupant tout ces personnages et a quel "camp" ils appartenaient.

A aucun moment je n'ai pris parti pour un camp. Il en est de même pour l'auteur et c'est ce qu'il veut nous faire ressentir à travers son écriture. Chacun aune raison qui l'a poussé à mener son combat, un enchainement d'événements parfois inéluctable. Il est intéressant d'avoir les points de vue de chaque camps. Cela rend le récit riche et nous permet de mieux comprendre ce que ressentent ceux-ci.

C'est une histoire prenante avec plusieurs intrigues qui captive le lecteur et le pousse a continuer la lecture toujours plus loin.

Le livre est assez noir dans le sens ou certaines scènes sont assez violente. le livre est dépaysant. On plonge dans l'univers de la guerre, en Afghanistan et un peu au Pakistan mais aussi dans une histoire de trafic.
J'ai eu du mal a certains moments, pourquoi? je ne sais pas trop. Toutefois, il y a un bon rythme et l'écriture plutôt agréable. Les rebondissements présents dans le livre donne envie d'en savoir toujours plus. Il y a de l'action mais des moments plus «calme». Il y a énormément de violence et des effusions de sang. C'est un roman très crédible de par les documents et les recherches qu'à du faire l'auteur pour rendre son histoire complète et bien ficelé.

A la fin du livre, le rythme s'accélère considérablement au même rythme que les événements qui surviennent. J'ai été prise par la fin de la lecture finissant le livre sans vraiment m'en rendre compte. C'est un livre dur de par son histoire et son thème mais il est intéressant de le lire!

Au final, quand je suis arrivée à la fin du tome 1, je me suis dit. Tient que ce pass t-il après? La fin en est une dans en être vraiment une. Je ne saurai dire si j'ai aimé ce livre ou non. J'en ressort un peu étourdie sans trop savoir quoi en penser.
Un drôle de roman que ce Pukhtu ! le débat or principal est le théâtre des opérations en Afghnanistan (et au Pakistan…) en 2008. Période où le principal combat était l'Irak. Des paramilitaires us, des affairistes politiciens français, des journalistes, des hauts fonctionnaires libres de leurs actes, des moudjahidines parfois Talibans de circonstance, des trafiquants de droguerie, composent une intrigue complexe qui tend parfois au documentaire. on ne voit pas le bout du scénario et le tome 2 sera utile. vous aimez la géopolitique, la violence des rapports, le décryptage de situations alors ce bouquin est fait pour vous. Si il vous faut des histoires léchées avec un début un millier une fin : fuyez. le sujet réel de Pukhtu est la guerre, brute et sauvage, et surtout la raison pour laquelle on la fait : cette raison est unique. On fait la guerre parce que La finalité EST la guerre.
Superbe. Un roman noir, trés noir que sert un style percutant, épuré qui va à l'essentiel. Un realisme cru, sans concession, une fiction qui nous plonge dans un monde tout a fait reel et atesté.
Je pensais lire un roman mais c'est plutôt un script ,un script un peu longuet ,un scenario qui n'a pas encore trouvé de réalisateur ? mais cela pourrait venir ,il y a eu déjà des films de ce genre. Donc beaucoup de détails ,de descriptions de l'action ,des lieux, de l'armement ,des acronymes en veux tu en voilà ,avec de temps en temps un paragraphe sur le moral des troupes .Ce qui m'a paru le plus intéressant ,quoique bref par rapport au reste ,c'est l'analyse de la situation géopolitique ,de ce bourbier dont l'Occident n'a toujours pas réussi à s'extraire.
Ce polar réaliste et sombre nous emmène dans un pays en guerre permanente, l,Afghanistan, sur les pas de mercenaires, journalistes, figures locales, agents secrets, à travers une grande fresque de deux tomes et quelques milliers de pages.
J'ai aimé l'ecriture, le style nerveux sans temps mort, les personnages auxquels on s'attache, le véritable travail documentaire de l'auteur.
Je ne peux en dire plus sans' devoiler l'intrigue mais si je rencontre l'auteur je lui dirai quIl exagère d'avoir fait tomber un personnage ...mais c'est ce genre de petit détail qui rend le bouquin extrêmement palpitant et crédible et qu'on fait qu'on se retrouve à refermer le tome 2 à 4h du matin !
Un sacré bouquin !
La colère, la souffrance, la haine, la vengeance, l'horreur, voilà où nous plonge Doa dans « Pukhtu ». Vous entendrez le bruit des armes, les pleurs des femmes ayant perdus leurs enfants, les appels à la guerre. Vous sentirez l'odeur des corps en putréfaction, des feux suite à l'explosion de bombes, de la transpiration liée à la peur. Vous sentez vous prêt à plonger dans une guerre sans nom ?

Vous rêviez de vous lancer dans un roman un peu léger et très chaleureux. Alors n'ouvrez pas ce livre car il va vous faire immerger dans le côté sombre de l'être humain et de son besoin de pouvoir. de toute façon, vous auriez compris votre erreur dès que vous auriez lu les premières lignes du prologue : « Un doigt. Un doigt bariolé de rouge et de noir. Elle se dit pareil à ceux de papa quand il peint. Puis papa n'est pas là. Puis papa est mort. » Un attentat suicide a été commis à l'hôtel Serena à Kaboul. le lecteur va être emmener tout de suite au coeur du vacarme, des cris et des pleurs. C'est l'ouverture du récit qui pose les couleurs de la suite de l'histoire. Car une fois que vous aurez embarqué sur le cargo en escale à Jebel Ali, principal port du golfe Persique, vous n'aurez plus le choix de dévorer les 700 pages qui vous attendent.

Le rythme jamais ne faiblit. L'histoire va se complexifier doucement avec le nombre de groupe au sol qui trempent dans des affaires pas très clair. Un journaliste va chercher des réponses à des situations bien suspectes. On tue, on massacre, on manipule, on ment, on vole, on magouille pour être plus riche, plus fort, plus fier. La vérité devient trouble même pour ceux qui se disent se battre pour Allah ou pour la paix. Tout est fait pour que nous soyons immergés au coeur de ces grands n'importe quoi avec le jargon militaire, l'argot, les langues et rites locaux, les codes des services secrets, la description des paysages… Rien n'est laissé au hasard. le lecteur n'a pas le temps de souffler. Les pages se tournent et jamais il ne se repose. La beauté et la douceur n'ont pas leur place. L'univers est bien noir comme un reflet du monde comme il est.