Ici c'est ce collège où les élèves font leur rentré. Il y a Iris qui a si peur d'être ostracisée qu'elle imite les autres. Il y a Pierre, le souffre douleur de sa classe, qui accepte son rôle la tête basse. Il y a Madeleine qui pense être une sorte d'Elue. Et enfin il y a Guy qui est nul en tout mais qui est dans la liste des Hauts et qui compte bien y rester, même si Sofie le regarde différemment des autres.

Ici c'est un collège banal où grouille les injustices, mais c'est aussi un endroit très très étrange. La touche fantastique m'a déstabilisé au début, surtout que je trouvais les événements peut-être trop peu crédibles. Mais plus j'ai lu et plus j'ai aimé, je suis tombée dans le piège d'Ici, je me suis surprise à m'attacher très fort aux personnages, à avoir envie de les aider, de les secouer même des fois. Par moment leurs réactions m'ont fait rire, mais la plupart du temps ils m'ont touché.

Il faut accepter parfois d'être un peu perdu, un peu baladé, de pas tout comprendre tout de suite et surtout accepter les choses bizarres qui se passent. C'est assez étrange, mais faut lâcher prise et c'est ce que j'ai fini par faire, si bien que j'ai beaucoup aimé cette lecture. C'est difficile d'en parler parce que c'est très particulier.

On aborde les thème du harcèlement sous des formes étranges mais assez juste. Comme par exemple pour Iris qui se contente de rire avec les autres, tellement elle a peur d'être rejetée à son tour. Il n'y a peut-être que l'histoire de Madeleine qui m'a moins plu que les autres.

Dans l'ensemble c'était donc une chouette lecture, assez sombre mais touchante à sa manière. Qui retourne le cerveau mais qui a ses moments forts.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Alors, là, décidément, Ici et seulement ici est pour celles et ceux qui ont aimé la fin de la Passe-miroir, soit les tomes 3 et 4 puisqu'on est ici dans quelque chose qui est presque métaphysique. Christelle Dabos expose et multiplie les horreurs des classes de collège ou de secondaires où les règles non écrites déterminent le statut des uns ou des autres : la royauté intouchable, le racket organisé, les élèves qui se retrouvent aléatoirement mis au banc, les amitiés du primaire qu'on abandonne pour ne pas être « vu.e avec », les fratries qui se dissocient de l'autre côté de la grille, la jalousie qui se crée des nids. La violence qui couve et, surtout, le cycle : on peut avoir l'impression que ça change parce que les moyens évoluent tout comme les modes, mais ce sont des histoires qui se répètent.

C'est cela que la célèbre autrice met à jour avec une langue maitrisée, des passages captivants et une sensibilité certaine.

Mais je dois dire que j'ai un ressenti un vrai malaise tout au long de ma lecture.
Lien : https://sophielit.ca/critiqu..
Depuis sa parution, j'ai eu l'occasion de lire de nombreux retours de lecture sur Ici et seulement ici de Christelle Dabos. J'ai retenu que le texte était bien différent de la Passe Miroir et qu'il était tout à fait déroutant. de quoi me rendre encore plus curieuse de découvrir ça par moi-même.

J'étais prête à être déstabilisée et ça n'a pas raté. L'autrice nous invite à suivre plusieurs adolescents, des collégiens. Elle nous parle de ceux qui préfèrent être invisibles, de ceux qui veulent suivre le mouvement et se conformer, de ceux qui sont malmenés par leurs camarades. Son récit se déroule sur toute une année scolaire et s'ancre dans l'Ici, collège presque ordinaire où on devine une terrible hiérarchie au sein des élèves et des règles implicites qui gâchent le quotidien de certains.

J'ai plutôt bien accroché à l'idée de ce roman et tout ce qu'elle évoque. Les difficultés d'intégration, la violence et la méchanceté qui s'épanouissent en milieu scolaire. Mais surtout, l'approche de l'autrice face à ces sujets m'a totalement surprise. La lecture est un peu étrange et abstraite sur certains points. On peut aussi bien s'arrêter sur des métaphores pleines de sens, que rester planté là dans l'incompréhension, face à d'autres événements.

C'est même le genre de roman que je conseillerai de lire seulement à l'âge adulte, avec précaution, lorsqu'on a pris du recul sur cette période de l'adolescence qui peut être chaotique. C'est aussi un roman qui demande un gros effort de compréhension, tout en laissant le champ libre à l'interprétation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel chef d'oeuvre.

Ce sont les premiers mots qui me sont venues lorsque j'ai tourné la dernière page. Christelle Dabos a toujours les bons mots.

Pourtant, quand j'ai ouvert le livre, j'étais plutôt hésitant. Ayant adoré la série La Passe-miroir, j'avais un peu peur de ne pas reconnaître le style que j'aimais tant, étant donné l'histoire du livre.

Figurez-vous que j'ai été superbement étonné de voir sa plume, non seulement excellente, mais brillante, être maniée de façon plus sombre mais tellement propre à elle-même. C'est une vision complètement nouvelle de son style, mais tout aussi appréciable et intéressante que ses précédents ouvrages.

N'ayez crainte pour les fans de la Passe miroir, vous pouvez y aller les yeux fermés, mais observez bien tout de même, vous pourriez peut-être apercevoir l'invisible...

Ici et seulement ici est un tout. C'est un peu de nous tous finalement, et c'est ce qui fait qu'on est aussi proche de ses personnages. On y est tous ensemble.
Le quotidien d'une vie au collège dans un roman chorale. Des codes définissent cette vie et les relations entre les élèves.
Autant j'avais aimé plonger dans la passe miroir, Autant je me suis ennuyée ici. Je n'ai pas compris, pas accroché. On est à mi chemin entre réel et imaginaire et on reste dans cet entre deux sans que ça bascule à un moment. Déçue
Comme beaucoup de lecteur·rice·s de la Passe Miroir, j'étais curieuse de découvrir le nouveau roman de Christelle Dabos. À en lire les premières critiques, il était essentiel d'oublier complètement l'univers fantasy d'Ophélie et Thorn pour aborder cet ovni littéraire qui ne ressemble à rien. Et effectivement, il faut un petit temps d'acclimatation à ce récit choral qui nous offre une plongée immersive dans les années collège, Ici, avec ses règles, ses dominants, ses exclus, et surtout ses adultes qui préfèrent ne rien voir.
Mais très vite j'ai été complètement fascinée par cette chronique à la fois hallucinée et profondément réaliste (et c'est une mère de collégiennes qui écrit ces lignes). La virtuosité formelle de Christelle Dabos parvient à extraire la substantifique moëlle de ces années charnières, où il faut parvenir à se construire une identité propre tout en composant avec une pression collective énorme. Et alors que le fantastique s'infiltre progressivement dans le récit, on se dit que finalement on n'est peut être pas si loin de la Passe Miroir. le roman est sombre, souvent, et il mériterait de s'ouvrir sur un avertissement tant il est susceptible de remuer des souvenirs douloureux pour celles et ceux qui sont passé·e·s par ces années (où qui y sont encore). Mais il est aussi lumineux et plein d'espoir, quand il vient nous rappeler qu'on peut sortir d'Ici, pour peu qu'on sache prendre soin les un·e·s des autres.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
240 pages de déception... à éviter.

Le texte est incompréhensible. Ou est son éditeur ?..

présenté comme un chef d'oeuvre littéraire, c'est, en fait, un texte très prétentieux et sans intérêt.

POUR QUI écrit Dabos ? Pour ses lecteurs ? Non, plutôt, pour satisfaire son ego et remplir ses poches... hélas.
Christelle Dabos nous immerge dans le quotidien d'un collège, celui de différents élèves et d'une professeur remplaçante. On découvre peu à peu les règles du lieu, qui sont pour beaucoup implicites, souvent particulières et très contraignantes. le récit bascule alors assez rapidement du réaliste dans l'étrange, voire le fantastique.
Le récit est parfois un peu flou et presque mystique, un peu comme dans le dernier tome de la Passe miroir je trouve. C'est un roman très oral, complètement inclassable, qui demande au lecteur de s'accrocher, ça part dans tous les sens et c'est parfois difficile à suivre. C'est vraiment un récit étrange et déroutant mais aussi curieusement addictif.
Un roman chorale pour ado à l'écriture haletante: chaque chapitre est consacré au point de vue d'un personnage évoluant dans une sorte de monde dystopique avec, au centre, un collège où règne chaos et violence. du noir, très noir comme une métaphore désillusionnée de l'adolescence... Si j'ai aimé l'écriture moderne et les personnages bien trouvés, j'avoue avoir été gênée par l'extrême violence et le pessimisme dans la description des professeurs, seuls adultes présents, laissant les adolescents se torturer entre eux (mais étant enseignante je dois être un peu trop parti pris...).
En bref, Christelle Dabos revient avec du lourd, du très lourd ! Un ovni littéraire qui marque l'esprit à coup sûr, attention cependant aux lecteurs pour qui la période de l'adolescence reste sensible...

Après le succès de la saga de la passe-miroir, Christelle Dabos change complètement de registre, tout en gardant les petits détails qui la caractérisent : un peu de fantastique, beaucoup de mystère et une violence sous-jacente. Ses romans sont édités dans des collections jeunesse, mais il faut quand même avoir un certain recul et une certaine aisance dans la lecture selon moi pour les appréhender de façon adéquate.
En effet, je pense qu'il faut être prévenu avant de découvrir cette histoire : on parle de harcèlement scolaire, de l'époque si particulière de l'adolescence et de toute la méchanceté gratuite dont on peut être capable à cet âge.

Si vous avez la possibilité et l'envie, plongez dans cette histoire en version audio ! Les éditions Gallimard ont choisi un lecteur par point de vue (nombreux) et cela donne une réelle dimension à l'ensemble, avec cette façon de parler unique des adolescents, cette nonchalance... et quelques expressions qui offrent une petite bouffée d'air frais.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur l'intrigue en elle-même parce que le travail d'écriture est vraiment remarquable et ce serait dommage de gâcher cette découverte, mais, au-delà des points sensibles que le récit évoque, il y a un message universel et une morale forte qui m'a laissée bouche bée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..