Pocket (26/10/2007)
4.12/5   8 notes
En 1972, quand Victor Chan rencontra le dalaï-lama pour la première fois, il craignait que Sa Sainteté le traite avec dédain en raison de son ascendance chinoise. La Chine ayant envahi le Tibet et forcé son chef spirituel à l'exil, ses craintes paraissaient fondées... C'était mésestimer la capacité de pardon de Tenzin Gyatso.
Les deux hommes sympathisèrent et une amitié naquit bientôt. Par la suite, Victor Chan eut la chance de partager bien des moments avec... >Voir plus
Que lire après Savoir pardonnerVoir plus
Qui est vraiment Le Dalaï-Lama? est la première phrase de la quatrième de couverture qui résume le contenu de ce petit livre.
Savoir pardonner est un des principes de vie majeures du chef spirituel et politique tibétain. Mais ce n'est pas le seul à être abordé ici. Les notions de vacuité et d'interdépendance (définies par Le Dalaï-Lama) sont aussi évoquées.
Victor Chan l'a suivi au plus près dans ses déplacements et de son intimité pour recueillir ses propos et nous faire partager ses pensées autour de ces thèmes particuliers qui lui tiennent à coeur.
Personnellement je n'ai pas accroché avec ce livre: le contenu est léger sans réelle matière et n'apporte rien de particulier au lecteur.
Ce petit livre est un puits de richesse et il m'a offert un bien précieux l'art de pardonner pour pouvoir mieux avancer moi, et surtout d'aller de l'avant en me respectant et en apprenant des bases de vie simple, je vous le recommande.

Mon analyse est celle-ci : si j'éprouve des sentiments négatifs envers ceux qui m'ont fait souffrir, ils ne feront que détruire la paix de mon esprit. Mais si je pardonne, mon esprit sera calme. Pour ce qui est de notre combat en faveur de la liberté, si nous le menons sans colère, sans haine, mais avec une véritable magnanimité, nous pourrons le rendre plus efficace. Il faut se battre avec un esprit calme, avec compassion.
La compassion est l'un des thèmes sur lesquels le dalaï-lama revient sans cesse. Je n'ai jamais assisté, me semble-t-il, à l'une de ses conférences ou à l'un de ses enseignements sans l'entendre traiter la question.