AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266226516
192 pages
Pocket (24/05/2012)
3.83/5   21 notes
Résumé :
Il m'est impossible d'oublier son regard.
Dans ses yeux est apparue toute la mécanique de la pensée....et j'ai vu naître l'IDEE!
Que lire après Les bras de la nuitVoir plus
Mygale par Jonquet

Mygale

Thierry Jonquet

4.06★ (2564)

Le Poulpe : La petite écuyère a cafté par Daeninckx

Le Poulpe

Didier Daeninckx

3.51★ (8569)

199 tomes

Clandestin par Ellroy

Clandestin

James Ellroy

3.92★ (634)

Saga maorie : Haka - Utu par Férey

Saga maorie

Caryl Férey

3.70★ (2839)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Steve Huff, mari volage et chef d'entreprise véreux, a disparu. L'inspecteur Wilkins est chargé d'enquêter et d'interroger la principale suspecte, Doris, la femme du disparu. Problème technique de taille : le fier inspecteur succombe au charme torride de la présumée veuve. Un amour à priori partagé, mais qui n'est pas sans poser quelques problèmes, notamment déontologiques.
Les raisons qu'avait Steve Huff de s'enfuir sans laisser de traces semblent nombreuses, pris qu'il était entre une femme désespérée, une maîtresse tyrannique et des affaires en péril. C'est en tout cas ce que s'efforce évidemment de démontrer Wilkins. Ce qui ne manque pas de le mettre en porte-à-faux vis à vis de Keyes, son adjoint, qui, de son côté, tente d'incriminer Doris par tous les moyens. Quitte à s'opposer à son patron.
Une longue fuite en avant, véritable descente aux enfers, commence alors pour Wilkins, descente qui ne s'arrêtera, comme souvent chez Frédéric Dard, que lorsque l'irréparable aura été commis. Roman noir écrit au milieu des années 50, dans le style si caractéristique du maître du genre. Addictif.
Commenter  J’apprécie          70
Quel magnifique roman de Frédéric Dard ou l'on assiste à la descente aux enfers d'un inspecteur de police qui lors d'une enquête tombe amoureux de la principale suspecte ...

A noter que ce livre fut adapté au cinéma en 1961 par Jacques Guymont avec dans les rôles principaux Roger Hanin et Danièle Darrieux..

Avec cette re - lecture , je peux que c'est avec talent que Frédéric Dard nous entraine dans une histoire tragico - policière - l'histoire d'amour entre un inspecteur et une présumé coupable du meurtre de son mari..
Même si ce roman semble un peu à l'eau de rose , l'auteur mène l'histoire avec brio et rend le tout passionnant avec une fin totalement imprévue.
Commenter  J’apprécie          20
Court polar où Frédéric Dard ne place pour une fois pas un San-Antonio, et donc en enlève tout le grotesque, pour n'en garder qu'une trame bien fichue, avec des saillies littéraires délectables. Frédéric Dard a (encore toute) sa place quelque part dans l'histoire de la littérature francophone, assurément.
Commenter  J’apprécie          30
Polar au nombreux retournement à lire absolument.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
L'ombre, dans les artères visqueuses, était plus dense que sur les quais. C'était l'heure blafarde, vous savez ? L'heure de l'angoisse, L'heure de la peur... L'heure où la nuit vous tend ses bras de mort.
Commenter  J’apprécie          30
L'inspecteur Wilkins et son assistant Walter Keyes enquêtent chez Doris Huff sur la disparition de son mari Steve . C'est la principale suspecte .
Dès le premier regard , il se passe quelque chose entre la jeune femme et l'inspecteur , d'ailleurs Keyes l'a remarqué .
Steve Huff avait une maitresse qu'il entretenait largement , mais celle - ci est trop sotte pour être une meurtrière .
Wilkins et Doris vont devenir amants et font déjà des projets d'avenir .
L'enquête continue sans vraiment avoir beaucoup de pistes et les suppositions vont bon train , quand un jour doris raconte la vérité à Wilkins...
Commenter  J’apprécie          00
Elle a tendu la main, j'ai serré cette petite chose gracieuse dans ma lourde pigne de casseur de gueules. Nos deux chaleurs se confondaient dans cette simple pression.
Tout à coup ce qui restait de soleil, en suspens sur le monde, s'est englouti. C'était l'heure incertaine et blafarde où les hommes prennent conscience e la peur originelle qui est en eux.
L'heure où se tendent lentement les bras de la nuit.
Commenter  J’apprécie          00
... Le chalet qui avoisine leur maison est occupé par deux vieux qui ne dorment jamais et que le moindre bruit réveille...
Ca voulait tout ire, pour moi du moins. Les insomniaques sont, avec les indicateurs de métier, les meilleurs auxiliaires de la police.
Commenter  J’apprécie          00
Sa venue chez moi me faisait l'effet d'une fourchetée de fumier sur les coussins de cuir d'un cabriolet décapotable.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Dard (79) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Dard
*RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE* : San-Antonio, _Réflexions définitives sur l'au-delà,_ morceaux choisis recueillis par Thierry Gautier, Paris, Fleuve noir, 1999, 120 p.
#SanAntonio #FrédéricDard #Aphorismes #LittératureFrançaise #XXeSiècle
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Dard

Où Frédéric Dard est-il né?

Vire (Calvados)
Moulins (Allier)
Jallieu (Isère)
Beauvais (Oise)

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric DardCréer un quiz sur ce livre

{* *}