Actes Sud (28/10/2005)
4.62/5   4 notes
Flexible, hop hop ! : Un et Deux sont employés chez Interklang, l'usine où l'on produit les meilleurs Klang ! du marché. Pourtant, même sans machine et avec toutes les aides possibles, c'est encore trop cher pour leurs patrons. La pépinière de réinsertion pourra-t-elle les aider à trouver la solution ? Etre humain : un homme entre dans une classe d'école maternelle, une ceinture d'explosifs à la taille. Il noue des rapports à la fois tendus et tendres avec l'institu... >Voir plus
Que lire après Flexible, hop, hop ! suivi de Etre humainVoir plus
J'ai aimé cette pièce car l'écriture y est sensible. Elle peut sembler surprenante au premier abord car nous voyageons dans le temps, il s'y mêle plusieurs témoignages et histoires à différents moments. Tout y est dit clairement avec des phrases simples, courtes mais aussi très rythmées. Tous les personnages sont justement humains et parlent aussi de sujets banals comme nous le voyons avec le personnage de la Pompière qui souhaite aller à la piscine. Il n'y a pas non plus de héros, juste des Hommes qui comme monsieur cagoule souffrent parfois. Emmanuel Darley donne la parole à tous les personnages. Les relations entre l'institutrice et monsieur cagoule sont intéressantes ainsi que celles avec sa soeur. de plus, c'est une pièce importante car il s'agit d'un fait qui sera toujours d'actualité, en effet, il s'agit aussi de réfléchir sur la souffrance, la violence mais aussi sur la justice car que penser du fait que l'homme soit mort sans avoir reçu de jugement ? Cette pièce m'a touché émotionnellement, car à sa fin j'ai été silencieuse, il m'a fallu un peu de temps pour pouvoir sortir de cet état fort dans lequel elle m'avait plongé. C'est pour ça qu'il s'agit d'une pièce parfaitement réussie.
Un produit des klang ! depuis 40 ans dans la même usine. Il témoigne du passage de « Klang et fils » à « Klang frères » et surtout de l'abandon des machines avec « Interklang »… Faire produire les klang ! par les ouvriers eux-mêmes, pour limiter encore les coûts. Dans cette pièce il sera question de conditions de travail, d'ascenseur social, de dégraissage, de coût du travail, de stages, de délocalisation… Une excellente comédie burlesque servie par un texte d'une belle musicalité, qui permet de rire du monde du travail, ce qui ne nous arrive pas tous les jours… Dans « Être humain », Emmanuel Darley nous replonge dans la prise d'otage qui a eu lieu dans une école de Neuilly en 1993. Il fait parler tour à tour le preneur d'otage, sa soeur, l'institutrice, le négociateur, la pompière, et imagine ce que chacun a pu penser, dire et ressentir lors de cet événement. Il nous rappelle que derrière la violence d'un acte, il y a toujours un être humain, une vie. Un texte d'une grande sensibilité, à lire à coeur ouvert. Deux univers très différents sont ici racontés, qui nous donnent l'occasion de découvrir la superbe plume d'Emmanuel Darley et, pourquoi pas, de la jouer…
(Gaëlle)
Deux textes brillants, avec une écriture personnelle (bien meilleure que Lagarce), un autre langage que l'on comprend même si la structure n'est pas habituelle, c'est rythmée, c'est beau.
Deux textes, bon et très bon.
Le premier, excellente critique de la société capitaliste, des entreprises abusant des ouvriers, de Monsieur le, probablement ministre ou député, qui veut bien de la culture si ça ne coûte pas cher. Précis dans la critique, plutôt accrocheur.
Mais le grand texte, c'est le second, la narration de la prise d'otage d'une école maternelle d'un homme qui ne trouve pas sa place dans la société. C'est ciselé, c'est beau, c'est classe, c'est à lire !
l faut croire que le monde du travail est une source inépuisable d'inspiration pour les auteurs de théâtre contemporain. Après avoir lu, relu, écouté et réécouté l'indispensable « L'entretien » de Philippe Malone, voici que je découvre le « sautillant et klanguien » Flexible, Hop hop ! d'Emmanuel Darley.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2008/04/chronique-piece-flexible-hop-hop/

et là : http://chroniques.annev-blog.fr/2008/04/chronique-piece-etre-humain/
Lien : http://chroniques.annev-blog..