AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070763504
172 pages
Gallimard (30/09/2001)
4/5   3 notes
Résumé :

Un homme et une femme parlent d'un absent. Mansour, jeune théologien qui se trouve sur la ligne de crête entre l'Orient et l'Occident. Ils évoquent ses doutes, ses errances, ses erreurs. Une méditation à deux voix sur la dernière chance donnée par l'Orient à l'Occident.

Que lire après Les Amants lumineuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est structuré comme un dialogue entre deux amis, Gabriel et Raphaëlle, au sujet de la trahison amoureuse de Mansour.

Il s'agit ici d'Amour, mais d'Amour divin, aux prises avec l'amour terrestre : celui de Mansour qui a été détourné par un sentiment profane ; peut-être aussi celui que porte Raphaëlle à Mansour, sublimé avec l'aide de Gabriel.

Car l'Amour divin jamais ne capitule, jamais ne condamne l'amoureux.

Les deux protagonistes sont bien sûr les anges Gabriel et Raphaël, au nom féminisé par Lydie Dattas pour rendre le propos encore plus transparent : mais, on le sait, ni les anges ni l'Amour divin n'ont de sexe.

Gabriel est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes, et Raphaëlle celle qui soigne : tous deux sont au chevet d'une âme qui s'est perdue et attendent sa rédemption.

Cette oeuvre est confondante de beauté et de sérénité : elle parle directement au coeur et à l'esprit.

Elle peut être lue par des croyants, des agnostiques ou des athées, car tous cherchent le sens de la vie, qui est équilibre et cohésion : c'est-à-dire Amour.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
- Raphaëlle : Oh, Gabriel ! Prête-moi encore ta lumière, la souffrance revient par bourrasques ! J'ai admis Mansour dans la chambre même de mon âme, et il m'a trahie !
- Gabriel : Même s'il ne t'avait pas trahie, tu aurais eu tort. Il faut avoir au fond de soi une chambre où personne ne peut pénétrer, sinon Dieu. Alors, quand il nous arrive une épreuve, nous pouvons nous y réfugier.
Commenter  J’apprécie          20
- Raphaëlle : Avoir trouvé quelqu'un pour qui Dieu existait, et puis l'avoir perdu...
- Gabriel : Les hommes, quand une femme cesse de les fasciner, c'est comme si elle n'existait plus.
Commenter  J’apprécie          20
Les amants s'enchantent d'abord de la lumière céleste de leur jeunesse, puis l'atteinte du temps leur devient vite intolérable. Ils pensent alors être floués et cherchent sur un nouveau visage cette promesse d'éternité.
Commenter  J’apprécie          10
- Gabriel : Il n'y avait pour toi qu'une seule manière de ne pas mourir et tu y es parvenue t'effacer complètement, pour qu'il n'y ait plus personne en toi qui puisse être abandonné.
- Rapahaëlle : Oui, me dépouiller de tout pour qu'on ne puisse plus rien me prendre.
- Gabriel : Pour que ton amour soit parfait, il te manquait seulement d'être parfaitement détachée de toi-même.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a sûrement quelque part sur cette terre, un vieux vigneron inconnu qui fait un vin meilleur que le Romanée-Saint-Vivant, et le boit tout doucement au soleil sans penser à le vendre, des filles si belles qu'elles ne sont admirées par personne, et des hommes si intelligents qu'ils passent pour de imbéciles. C'est une consolation inestimable...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lydie Dattas (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lydie Dattas
Lydie DATTAS – La Foudroyée (France Inter, 2014) L’émission « Ca peut pas faire de mal », par Guillaume Galienne, diffusée le 13 décembre 2014 sur France Culture. Invitée : la poétesse en personne.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Un bagage dans le titre

Linda de Sousa, La valise en ***.

cuir
carton
croco

8 questions
104 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , Bagages , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *}