EAN : 9782017010135
Hachette Jeunesse (05/04/2017)
4.5/5   16 notes
Anne Frank est une jeune fille insouciante comme les autres lorsque Hitler arrive au pouvoir. Juive, elle est obligée de vivre cachée avec sa famille pour échapper aux nazis. Pendant deux ans, elle ne peut ni sortir, ni courir, ni crier, ni rire trop bruyamment. Heureusement, elle peut tout raconter tout à son journal intime.
Que lire après Anne FrankVoir plus
En cette dure période de confinement que le monde entier vit actuellement, il est bon de se replonger dans le passé et de se rappeler avec émotions et admiration, ce que d'autres personnes, avant nous, ont endurés de pire. C'est le cas d'Anne Frank et de toute sa famille, forcés de se cacher des nazis pendant plus de deux ans dans un petit espace confiné.

Petit rappel historique et littéraire pour ceux qui ne connaîtraient pas Anne Frank : c'est une jeune fille juive, qui s'est cachée des nazis pendant deux ans avec ses proches dans une petite annexe en haut d'un immeuble au Pays-Bas. Pour passer le temps, Anne va écrire leur quotidien dans un journal intime, que son père, seul survivant, fera édité à la fin de la guerre. Vous l'aurez compris, Anne Frank et toute sa famille se feront arrêtés et déportés, pour finalement décédés dans un camp de concentration. Une triste fin pour une jeune fille qui n'était encore qu'à l'aube de sa vie.

L'avantage avec cette biographie raccourcie, c'est qu'elle donne accès aux plus jeunes à l'histoire d'Anne Frank et à celle de milliers d'autres juifs, qui ont subis l'holocauste de la Seconde guerre Mondiale. Ce récit est construit de façon à simplifier l'accès à l'information : il est agrémenté d'extraits tirés du Journal d'Anne Frank, ainsi que de photos en noir et blanc montrant tantôt Anne et sa famille, tantôt les réalités de la vie durant l'occupation.

Je connaissais parfaitement la terrible histoire d'Anne Frank, mais il est bon, parfois, de se souvenir pour ne jamais oublier ce que beaucoup ont dû subir dans le passé pour nous offrir notre liberté actuelle. Les actes monstrueux perpétrés par les nazis durant la Seconde guerre mondiale est une honte, une aberration, que nous avons du mal à concevoir, mais qui consistent un bel exemple de médiocrité, d'endoctrinement, de massacres innommables, des plus vils horreurs dont est capable l'être humain.

Susanna Davidson propose ici une biographie raccourcie de l'histoire d'Anne Frank, avec des photos en noir et blanc et des extraits de son Journal. Un bonne première approche pour les plus jeunes !
Lien : https://analire.wordpress.co..

L'atmosphère dans la maison est oppressante, somnolente et pesante. Un silence mortel et angoissant s'abat sur tout et son poids s'accroche à moi comme pour m'entraîner dans les profondeurs d'un monde souterrain. J'erre d'une pièce à l'autre, je descends puis remonte l'escalier, et me sens comme l'oiseau chanteur dont on a brutalement arraché les ailes et qui, dans l'obscurité totale, se cogne contre les barreaux de sa cage trop étroite.
Chaque jour, Miep sortait à bicyclette leur acheter à manger, faisant souvent la queue pendant des heures pour ne récupérer qu'une miche de pain, tandis que Bep subtilisait du lait sur la ration du bureau. Et tous les samedis, Miep leur apportait cinq livres de la bibliothèque.
- Vous n'imaginez pas comme nous attendons les samedis avec impatience, lui dit Anne. Rien n'est plus précieux qu'un livre quand on est enfermé. Et on ne pourrait pas se passer de vos visites non plus.
- Anne Frank, vous êtes une pipelette, la gronda son instituteur.
- Je n'y peux rien, monsieur Keesing. C'est un truc de filles. Ma mère parle autant que moi, et je tiens cela d'elle.
Tant que tu pourras contempler le ciel sans crainte, tu sauras que tu es pur intérieurement et que malgré les ennuis, tu retrouveras le bonheur.

Lire un extrait