Usborne (24/04/2014)
4.33/5   3 notes
Découvre les histoires qui ont inspiré sept des plus célèbres ballets, des merveilles du Casse-Noisette aux mystères de Coppélia.
Ce recueil plein de charme te fera voyager dans l’univers magique des ballets.
Que lire après Raconte-moi les balletsVoir plus
De trés jolies histoires inspirées des ballets. J'ignorais d'ailleurs que le Belle au bois dormant en était un.

Comme Ambre je connaissais celui ci via Disney ainsi que Casse noisette et le lac des cygnes via Barbie, et Don quichotte tout simplement car pour moi c'est un livre.

Je ne connaissais pas du tout les trois autres (Coppélia, la sylphide et la fille mal gardée), ce fut donc un réel plaisir de lire des nouvelles histoires.

Je savais que Disney réécrivait les histoires mais je ne m'en étais pas douté pour Barbie donc même si je connaissais ces histoires, ici elles ne sont pas tout à fait pareil et c'est sympa de connaître les vraies versions. ( Enfin pas pour la belle au bois dormant la vraie version étant "gore")

A la fin du livre, il y a une page explicative sur les ballets et ses différentes interprétations qui est trés sympa. Et comme d'habitude on peut en apprendre plus sur le site internet dédié.

Le livre en lui même est magnifique avec une couverture dure et le dos relié en demi-toile. Encore un beau livre à collectionner donc.

J'ai beaucoup aimé la morale de "la Sylphide" : tu as voulu une chose que tu ne pouvais pas avoir... et, finalement tu as tout perdu."

Je remercie Nathalie des éditions Usborne pour cette belle découverte qui est un coup de coeur pour Ambre.

Ambre 6 ans : le livre parle de plusieurs histoires des que je connaissais pas et des que je connaissais.
j'aimais bien quand une fille elle allait se marier avec le garçon mais il préférait une fille plus jolie... mais c'était pas une vraie fille.
Sinon j'ai tout aimé mon préféré c'est la sylphide qui part par la cheminée parce qu'elle est comme un fantôme et j'adore les fantômes.
Je connaissais la belle au bois dormant c'est un disney et aussi Casse noisettes et le lac des cygnes parce que c'est des Barbies.
Les dessins sont trés jolis j'adore.
J'aimais la petite fille en cadeau elle a eu un casse noisette mais c'était pas vraiment l'histoire que je connaissais, pareil pour le lac des cygnes.

Aleksander 4 : J'ai préféré la petite fille qui n'en était pas une, parce que c'est pas une poupée mais chut il faut pas le dire c'est un secret.
Lien : http://labibliothequedemiang..
Doté d'une couverture attrayante, d'une tranche colorée et d'un joli ruban pour marquer les pages, ce superbe livre possède toutes les qualités pour séduire les petites filles.

Raconte-moi les ballets : Sont présentées 7 histoires qui ont inspiré les plus célèbres ballets : La belle au bois dormant, Coppélia, le lac des cygnes, La sylphide, Don Quichotte, Casse-Noisette et La fille mal gardée. Découvrir -ou redécouvrir- ces histoires où se profile la féérie de la danse est un véritable délice. Les illustrations d'une extrême finesse sont au service de textes qui nous transportent dans ce monde magique et envoûtant. Les pages de papier glacé mettent en valeur les dessins magnifiques : sont ainsi représentés les costumes chatoyants appartenant aux différents folklores.

Usant d'une syntaxe riche et d'un vocabulaire recherché, les récits, intelligemment adaptés, sont introduits par quelques lignes révélant une spécificité liée à la mise en scène du ballet, fil conducteur du recueil. Une place de choix est donnée à l'imaginaire : princes, princesses, lieux magiques, … L'amour, force à l'issue plus ou moins tragique et surnaturelle, est joliment mis en scène.

Lien : http://www.espritlivres.kara..
Avec sa couverture cartonnée très girly, parée d'une belle reliure demi-toile rose et d'un ruban de la même couleur, en guise de marque-pages, je peux vous dire que ma fille a sauté de joie en le voyant !

Ce livre est une invitation au voyage dans les différents ballets proposés : La Belle au bois dormant, Coppélia, le Lac des cygnes, La Sylphide, Don Quichotte, Casse-Noisette et La fille mal gardée. Sur les sept, nous n'en connaissions que trois. N'étant pas férue de danse classique, j'apprécie énormément de pouvoir en découvrir d'autres avec ma fille.

Avant chaque histoire une petite anecdote nous est délivrée et nous fait pénétrer dans un nouvel univers. Les textes ont la bonne longueur pour être lus le soir avant de dormir, ce qui est fort appréciable. Quant-au vocabulaire, il est adapté pour les enfants.
Les nombreuses illustrations aux couleurs vives attirent le regard et sont parfaitement insérées aux coeur du récit. La mise en page est très soignée. ce qui en fait un ouvrage très agréable à lire et à regarder.

A la fin, le petit plus que j'aime : une double-page explicative "A propos des ballets", où l'on apprend ce qu'est un ballet et qu'il en existe de trois sortes : les comiques, les romantiques et les classiques.

Il ne fait aucun doute que toutes les petites ballerines en herbe apprécieront ce recueil !
Lien : http://www.livres-et-merveil..

Pauvre James! s'exclama la sorcière. Tu as voulu une chose que tu ne pouvais pas avoir... et finalement, tu as tout perdu.
Je te donne la beauté...
L'intelligence...
La douceur...
La grâce...
Tu chanteras comme le rossignol...
Et tu danseras comme un ange.