AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702438077
256 pages
Le Masque (22/08/2012)
3.12/5   26 notes
Résumé :
Un après-midi ordinaire, une jeune femme est à son poste de travail dans un centre social. Elle reçoit un homme fraîchement sorti de prison. Dix minutes plus tard, elle se retrouve dans le parking souterrain, en train de faire l’amour brutalement avec cet inconnu. Cet acte déclenche chez elle un processus d’autodestruction. Ils se revoient et s’embarquent dans une aventure dysfonctionnelle, caractérisée par sa cruauté à lui et sa dégradation à elle. Cette relation t... >Voir plus
Que lire après DéliquescenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Livre qui traite d'un sujet délicat, l'engrenage infernal dans lequel est prise une femme en résultat de son attachement sexuel pour un homme. Ici événements poussés a leurs extrêmes par leur accumulation, mais pris individuellement ils ne sont sûrement que le strict reflet de la réalité qui nous entoure, et dont nous ne savons rien : alcoolisme, drogue, viol, infidélité, violences conjugales diverses.
Le style accroche, malgré le climat difficile dans lequel le lecteur est plongé… glauque, cruel, obsessionnel ; les interrogations, hésitations et réflexions personnelles de la victime sur son asservissement et la manipulation de l'autre nous mènent d'une traite au dénouement, pour le moins inattendu…
Pas une lecture pour les plus jeunes, mais pourquoi pas, pour tous ceux qui commencent une vie relationnelle, comme un avertissement ? Sans vouloir être pessimiste, que peut cacher l'autre au début d'une relation, l'extase sexuelle mérite-t-elle une telle déchéance ?
J'ai beaucoup aimé, et n'ai pu me détacher de cette lecture qu'après l'avoir terminée.
Commenter  J’apprécie          60
La relation de ce couple, basée sur la manipulation et l'emprise qu'exerce cet homme sur cette femme est totalement obsessionnelle et nous entraîne la tête la première dans un labyrinthe sombre dont l'issue va s'avérer complexe. L'histoire, écrite à la première personne, met en scène une jeune femme dont l'auteur nous délivre peu d'informations à son sujet, afin de mieux nous identifier à elle. Banale mais plutôt jolie, avec un travail tranquille, un pavillon bourgeois, des parents présents mais juste ce qu'il faut en toile de fond et quelques amis sans grand influence. Un cadre parfait dont la monotonie donne un ton rassurant à l'ensemble. Et puis un jour elle l'aperçoit : il est blond, beau, mystérieux et attirant. Il va prendre possession d'elle et l'aspirer peu à peu jusqu'à tout faire basculer... et s'en est terminé de sa petite vie.

On assiste, aux côtés de notre héroîne, parfaitement consciente de ce qui lui arrive mais totalement impuissante à se sortir de cet engrenage dans lequel elle s'est laissée entraîner. On guette, comme elle, le moment propice pour se sortir de toute cette boue qui, tels des sables mouvants, nous enlisent peu à peu. L'issue est là, à portée de main, au tournant de chaque page et pourtant tout nous entraîne à accompagner notre héroïne vers le fond : le style haché de l'auteur, les chapitres courts, les phrases pleines de violence et de métaphores étranges. Et on la regarde sombrer dans la folie et la dépendance de l'autre.

On ne sort pas indemnes d'une telle aventure, ni elle, ni nous. Cette histoire, malgré une écriture fluide et simple, est réservée à un public adulte de par la complexité de son thème.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque j'ai découvert la quatrième de couverture de cet ouvrage il m'a immédiatement attiré ! Pour résumé très rapidement : Emprise psychologique , dépendance, obsession sexuelle , violence & manipulation …

Une lecture aussi captivante que révoltante !

La narratrice travaille dans un organisme d'aide à la réinsertion au Royaume-Uni …Elle va faire la rencontre d'un homme qui sort de prison , l'enfer va alors débuter…

Tout commence par une relation sexuelle brutale dans un parking entre les voitures…

Il va bousculer son quotidien, sa monotonie, prendre totalement possession d'elle la manipuler l'utilisant au gré de ses envies malsaines , elle va absolument tout lui céder et sombrer dans une sombre folie ainsi qu'une horrible dépendance…

Nous assistons complètement impuissants à la chute de cette héroïne déchue!

J'ai eu énormément de compassion pour elle , mais aussi beaucoup de colère , une envie de fortement la secouer de faire preuve de bon sens et de se préserver !

Énormément d'agacement pour être honnête …Certaine scènes m'ont profondément choqué…

Elle laisse tellement cet individu néfaste lui faire des choses atroces …

Elle est spectatrice de ce chaos de cette descente aux enfers!!!

Il l'a rend faible folle triste il l'a gâche il lui prend tout sans aucune gêne ni respect…

En résumé Il ne lui offre que de la souffrance uniquement de la violence …

Nous sommes dans le glauque le sordide le cruel ..

Viols , violences physiques et verbales , alcoolisme , drogues , infidélités , vols …

Certains passages sont révoltants …

Ce livre secoue littéralement , impossible de ne pas être insensible , et d'oublier aussi vite qu'on vient à peine de le refermer …
Commenter  J’apprécie          10
Roman très dur sur la descente aux enfers d'une femme. Comment une femme, en apparence bien dans son travail, dans sa vie, dans ses relations amicales et familiales peut-elle se couper de tout cela pour un homme ? La relation qu'elle entretien avec lui est vénéneuse voire mortelle : une dépendance totale. Je me suis toujours demandé comment une femme pouvait rester avec un compagnon qui la bat. Pourquoi ne pas partir ? Pourquoi rester à attendre les coups, les insultes, les remarques ? Deborah Kay Davies répond en partie à cette question et décrit cette "aventure dysfonctionnelle, caractérisée par sa cruauté à lui et sa dégradation à elle. Cette relation toxique, obsessionnelle [qui] tourne au cauchemar" (note de l'éditeur)

C'est un roman éprouvant, qui ne cache rien, qui crûment dit les choses et qu'il peut être bon de réserver à un public point trop pudibond ni trop jeune. Mais malgré des longueurs, des répétitions et des redites (peu, certes, mais une petite cinquantaine de pages du milieu es un peu superflue) c'est un bouquin qui accroche. Pas gai, certes, un peu pleurnichard par moments, mais la situation peut expliquer cette tendance. Pas d'effet de style, pas de tournure alambiquée, la phrase va au plus juste et au plus court. Peu de description : on sait que l'homme est blond, bouclé, assez grand et beau, mais on apprend assez loin dans le livre (à la moitié à peu près) que la narratrice est une jeune femme élégante et assez jolie. L'essentiel du texte s'attache aux personnalités, aux relations entre les divers personnages, notamment celles de la narratrice avec son amie Alison, avec ses parents et bien sûr à la relation entre elle et cet homme. Et puis c'est aussi une sorte de journal intime, une réflexion sur elle-même, une autocritique sur sa dépendance. Elle écrit comme si elle avait vécu tout ce temps en dehors de son enveloppe charnelle. Comme si son corps posait des actes, mais que son esprit ni ne les approuvait ni ne les vivait réellement. Il les observait du dessus, sans les juger, juste en les notant, les actant.
La construction du livre par petits chapitres permet de le prendre et le poser rapidement pour des temps de micro-lectures. Intéressant et intelligent, car on peut souffler entre deux chapitres lourds. Chapitres dont les titres commencent quasiment tous par "je" : ""J'accepte les choses aveuglément", "Je trouve que la taille compte", "Je garde le contact", ..., sauf un seul intitulé : "Mon timing est parfait".

Un roman sombre, pas facile, mais très bien construit et qui a le grand mérite de mettre le doigt -encore que le doigt d'un roman, je me demande si l'image est claire- sur une situation dramatique : encore 146 personnes en 2011 sont mortes, en France, sous les coups de leurs compagnons. Terrible constat !
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          20
Un roman sur l'emprise, ici on suit l'histoire d'une jeune femme qui se retrouve avec un homme tout juste sorti de prison.
Le genre d'homme sans gène, sur de lui et autoritaire.
Très vite elle accepte ses avances dans un parking, avances qui n'ont rien de romantique mais plutot brutales.
Va s'en suivre une relation dangereuse et destructrice mais dont notre héroine malgré le soutien de sa meilleure amie et de ses parents ne va pas s'en sortir indemne.
Ce récit m'a fait passé par de multiples émotions dont surtout la colère, l'incompréhension de son comportement.
Ce type violent qui distille son engrenage diabolique... nous sommes spectateurs de sa descente aux enfers et on attends, on guette, on espère comment tout ça va se terminer.
Sur une fin un peu rapide pour moi je dirais que ce roman dérange et qu'il n'est pas donné de lire a tout le monde de part son sujet extrèmement complexe et difficile.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il ne revint pas, il ne revint pas et il ne revint pas. [...] Au travail, je dupais tout le monde. C'était stupéfiant. En apparence, je ressemblais à moi-même, et je m'exprimais comme elle. Je mangeais ce qu'elle mangeait. Je portais ses affaires, même si je n'en aimais pas certaines. Je mettais même son maquillage. Mais à l'intérieur, je pataugeais. Pas facile dans ces conditions d'utiliser mon ordinateur et de répondre au téléphone, mais je me débrouillais. Je ne savais pas combien de temps je pourrais continuer comme ça. (p.171)
Commenter  J’apprécie          20
comme si la partie de mon cerveau qui connaissait les décisions bénéfiques pour moi était en désaccord avec la partie de mon coeur qui le connaissait, lui
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : femmes battuesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Autres livres de Deborah Kay Davies (1) Voir plus

Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..