Arnaud Pouillot (Traducteur)
Allia (01/03/2024)
3.8/5   25 notes
Véritable laboratoire social et urbanistique, Los Angeles préfigure le modèle à venir des mégapoles modernes : destruction de toute mixité sociale par le cloisonnement strict des populations dans des quartiers réservés, laissés, pour certains, à l'abandon et à la domination des gangs, tandis que les couches les plus aisées se "bunkerisent" grâce à la généralisation de la vidéo-surveillance et des milices de sécurité privées. La ville vit désormais dans un état perpé... >Voir plus
Que lire après Au-delà de Blade RunnerVoir plus
En octobre, lors des nombreux hommages au décès de Mike Davis, je me sentais penaud de n'avoir jamais lu ni entendu parler de Mike Davis avant sa mort. Je me disais qu'il fallait que je lise cet historien, sociologue et militant radical... "Au-delà de Blade Runner" est un court essai sur les transformations contemporaines de Los Angeles. Ce récit, en forme de déambulation dans les quartiers en déshérence de la ville, décrit l'effondrement des politiques publiques et la paupérisation radicale de nombre de quartiers. Il nous montre ce qu'il advient quand la société abandonne les siens, comment la violence et la pauvreté s'enkyste dans la société. Ce regard désabusé sur un monde en décomposition à l'aube des années 2000, tente d'expliquer les raisons des émeutes de 1992, suite à l'assassinat de Rodney King. Dans les pas de Davis, on arpente une sociologie concrète de LA, qui relève plus d'un apartheid fonctionnel que d'une cité du futur. Il y décrit une ville bunker, où la surveillance est partout, sans qu'elle ne produise rien pour appaiser les violences autre que de renforcer et étendre un environnement paranoïaque. La surenchère sécuritaire ne mène nulle part. La cité du futur s'enfonce dans un "bourbier moral" où le maintien de l'ordre semble la seule réponse politique à toutes les avanies. Los Angeles n'est pas devenue la banlieue de Mars, seulement un territoire qui tente de faire taire ses inégalités, sans y parvenir. Éprouvant.
Avec Au-delà de Blade Runner : Los Angeles et l'imagination du désastre (Allia), Mike Davis m'a permis de continuer à explorer la psychogéographie des Etats-Unis : c'est un monde urbain apocalyptique, structuré par la peur, une véritable « esthétique du désastre » qui nous sont ici décrits. Mike Davies s'évertue à repenser la ville à travers ses crises (les émeutes de 1992) et sa surenchère sécuritaire et propose une réflexion sociologique /géographique / politique pour éviter qu'LA ne se transforme en la cité-labyrinthe pestilentielle vue dans le film de Ridley Scott. Inspirant.
Lien : http://www.delitteris.com/in..

Est-il vraiment besoin d’expliquer pourquoi la peur ronge l’âme de Los Angeles ? Seule la peur de l’impôt progressif chez la classe moyenne surpasse l’obsession actuelle pour la sécurité personnelle et l’isolation sociale.
Au regard des insolubles problèmes de la pauvreté urbaine et de l’itinérance, et malgré une des expansions les plus rapides de l’histoire
économique américaine, un consensus bipartite ne démord pas des principes d’équilibre absolu de tous les budgets et de réduction des régimes d’indemnisation. Puisqu’il n’y a aucun espoir de voir les investissements publics augmenter dans le but d’améliorer les conditions sociales, nous sommes obligés de consacrer de plus en plus d’argent public et privé à la sécurité des personnes. La rhétorique des réformes urbaines continue, mais la substance en est vidée. “Reconstruire l.a.” veut simplement dire consolider le bunker.
Les discours politiques mettent constamment en avant le ressentiment à l'égard des pauvres et des gens de couleur, alors qu'ils passent discrètement sous silence les structures réelles de l'inégalité urbaine.
Mais quel genre de paysage urbain, si ce n'est pas celui de Blade Runner, pourrait bien produire en fin de compte l'évolution sans entraves des inégalités, du crime et du désespoir social ?
Comme me l'a expliqué une dame d'âge mur : "Le vol est un péché, mais là, il s'agit plutôt d'un jeu télévisé où tout le monde gagne".

Lire un extrait
Video de Mike Davis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Davis
Les cartes ont des partis pris, des biais. Tentatives de retranscription du monde, elles sont aussi des moyens d'imposer une vision du monde, des objets de combats politiques, de propagande. Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu ne cessent d'en agiter en conférences de presse et jusqu'à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Depuis quelques années, dans le sillon de la géographie radicale et de ses grands noms, David Harvey et Mike Davis notamment, une cartographie radicale se développe. Cette dernière assume : l'exercice de représentation du monde est forcément subjectif et fondamentalement politique.
Dessiner le monde, c'est se le figurer, le nommer, l'organiser. Les cartes deviennent dès lors des champs de bataille et des outils de propositions politiques. Des peuples indigènes contestent les cartes hégémoniques pour imposer leur récit sur les terres dont ils sont issus. Des groupes de citoyens, d'académiciens ou de militants se retrouvent autour de projets de carte pour donner de la force aux habitants en matière d'aménagement du territoire. D'autres encore cartographient l'absence des femmes dans l'espace public, la gentrification…
Nous en parlons avec Philippe Rekacewicz, géographe et cartographe, chercheur associé à l'université de Helsinki et Nephtys Zwer, historienne.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 23 Décembre 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr