L'Echappée (21/11/2018)
3.75/5   2 notes
La réflexion sur la stratégie est au cœur de la pensée de Guy Debord. Héritiers du dadaïsme, du surréalisme puis du lettrisme, lui et ses compagnons de route ont cherché un nouveau passage vers une contestation aussi large que possible des conditions de vie dans nos sociétés modernes. Ils n’ont eu de cesse de porter concrètement la lutte hors du champ de l’art, dans le domaine de la vie quotidienne : la révolution doit être d’abord la modification des perspectives a... >Voir plus
Que lire après StratégieVoir plus
Précisons qu'il ne s'agit pas ici d'un ouvrage destiné par Guy Debord à la publication mais d'un assemblage par genre de ses notes de lecture; ici le domaine de la stratégie. Si l'on ne peut nier l'intérêt d'une telle démarche concernant un tel auteur, la forme laisse forcement à désirer : nombre de citations sont répétées plusieurs fois et l'on comprend bien que la sélection s'est faite dans des optiques particulières qui ne sont pas ici toujours discernables. Pas de révélations secrètes à attendre ici malgré le titre, Debord ayant largement fait usage de ce savoir acquis en ses livres publiés de son vivant que l'on lira donc en priorité.

Dans ce cercle infini de la lecture où elles nous entraînent, nous lecteurs, ces citations sont cependant bien plus qu'un moyen de mieux comprendre une œuvre. Partage de références devenues communes, lieu de confrontation d'une vie singulière avec l'histoire, elles participent à l'écriture de notre histoire collective, et nous incitent à ne jamais cesser de penser. (Présentation de l'ouvrage)

Videos de Guy Debord (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Debord
Son : Guy Debord, "In girum imus nocte et consumimur igni" Images : La société du Spectacle Doublure : Big Pharmacron #Macron #Confinement #Servilité #BigPharma #Fabriqueduconsentement #sociétéduspectacle #guydebord #ingirum