EAN : SIE276354_693
Hachette (30/11/-1)
Anne s'inquiétait.
Daniel posa ses lèvres sur les tempes de la jeune fille :
" L'amour, Anne, c'est comme la découverte d'un nouveau monde. On s'avance sur le rivage inconnu, doucement, lentement. On n'a pas assez de ses yeux pour tout voir. "
Anne, Daniel. Ils découvrent un grand amour. Ils se sont rencontrés à la cour du prince Cabiosco, dans le sud espagnol. Anne arrivait de France. Daniel, jeune et prestigieux architecte l'a aussitôt aimée. ... >Voir plus
Que lire après D'amour et de flammesVoir plus
Quelque part en Andalousie, alors que se met en place l'Inquisition, une jeune catholique s'éprend d'un marrane, juif converti qui continue discrètement la pratique du Judaïsme. Leur avenir s'annonce très compliqué, alors qu'il suffit d'un rien pour se retrouver emprisonné, torturé et exécuté.

Tout comme dans La dernière troïka, le style est admirable, l'atmosphère superbement rendue, mais la romance trop présente et sucrée à mon goût. Il s'agit d'une sorte de conte non dénué de symbolique. Mais il existe d'autres ouvrages qui m'ont appris davantage sur cette période de l'Espagne.

Je suis donc séduite par la forme, moins par le fond, et conserve la même impression mitigée que pour La dernière Troïka.

Lien : https://leslecturesdecanneti..

Etre pauvre au soleil, cela n’a rien de très réjouissant non plus. Peut-être est-ce pire. On regarde le soleil et l’on se demande pourquoi il ne nous offre pas quelque chose en plus de sa lumière. Et… lui aussi sait s’y prendre pour griller les jeunes pousses .
Le blé une fois récolté, la solidarité entre les hommes cessa pour laisser place à la jalousie.
Elle imaginait la nuit comme une chape de quiétude, enfermant les Êtres en eux-mêmes, les rassasiant de cette tranquillité aussi indispensable à l’être humain que l’air qu’il respire.
Oui, oui, que savez-vous de l’amour ? C’est une chose trompeuse, que l’amour. On croit, on s’imagine aimer. Le temps passe. Et l’on n’aime plus. Depuis que ce monde existe, que de sottises ont été faites au nom de l’amour ! Que de poèmes écrits inutilement, que de chansons composées sans raison !
"Il faisait une chaleur torride. L'air semblait en suspension, pétrifié par le soleil au point que l'on se demandait comment les oiseaux parvenaient à s'y frayer un chemin".

Videos de Didier Decoin (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Decoin
Auteur de près d'une cinquantaine de livres et d'une quarantaine de scénarios pour le cinéma et la télévision, membre de l'Académie de Marine, président des Écrivains de Marine, Didier Decoin nourrit aussi une véritable passion pour la navigation. En invitant Isabelle Autissier, Isabelle Carré et un invité surprise à sa carte blanche, le président de l'édition 2022 Du Livre sur la Place réunit toutes ses passions.
Isabelle Autissier, "Le Naufrage de Venise" (Stock) Isabelle Carré, "Le jeu des si" (Grasset) Didier Decoin, "Le Sang des Valois, tome 1 - L'Homme du fleuve" (Glénat)
Une rencontre animée par Françoise Rossinot, le 9 septembre 2022 à l'Opéra national de Lorraine.