Histoire du théâtre d'
Alain Viala constitue une bonne introduction concernant le sujet. Sujet qui comprend
le théâtre dans son ensemble, c'est-à-dire, entre autres, spectacle, littérature, institution. Mais comme le format de la collection Que-Sais-je ? l'impose, l'auteur s'est vu obligé de se limiter au
théâtre en France, des origines à aujourd'hui. Ce qui n'est déjà pas mal, d'autant que la question des origines implique de s'attarder un minimum sur les
théâtre grec, évidemment, et latin, auxquels sont consacrés les deux premiers chapitres. Suivent des chapitres qui, après celui du
théâtre médiéval, ne sont pas consacrés strictement à celui du XVIème, du XVIIème, etc. , comme le veut souvent la coutume, mais choisissent une approche, bien qu'en gros chronologique, plus portée sur les questions de classicisme et de modernité, pour enfin se terminer sur des questions relevant du
théâtre contemporain et de son avenir.
L'avantage de ce livre, pour qui n'a guère le temps de passer des heures sur des histoires du
théâtre souvent volumineuses, c'est d'englober tout cet univers d'un grand coup d'oeil, explicitant au mieux le contexte historique, mais aussi institutionnel et culturel au sens large, quand il ne s'agit pas de s'en tenir uniquement à la question littéraire. le revers de la médaille, c'est que c'est court, très court, pour une thématique aussi riche, et qu'
Alain Viala - la faute ne lui en revient pas - est bien obligé d'emprunter quelques raccourcis pour que son propos rentre dans ce format aussi exigu qu'exigé. Ainsi, on ne parlera des pièces de
Marivaux qu'en passant, deux lignes au mieux lui étant consacré... L'auteur s'est donc concentré sur ce qui lui paraissait le plus saillant, sur ce qui représente mieux
le théâtre à telle ou telle époque dans son ensemble, sur les changements qui semblent s'être avérés les plus influents, mais aussi , par exemple, à ce
théâtre à la mode que nous avons aujourd'hui oublié : rares sont ceux lui lisent encore aujourd'hui
Eugène Scribe ou
Casimir Delavigne, et pourtant, ils tinrent une place très importante dans la vie culturelle du XIXème siècle, ce qui ne peut être passé sous silence.
En définitive, c'est tout le problème de la collection Que-sais-je ? qui fait ici débat. En général, plus le sujet est circonscrit, mieux il est traité. À l'inverse, plus il est vaste et plus il pâtit d'une approche sommaire. Cette
Histoire du théâtre n'est donc pas sans intérêt, mais sa lecture demande à être rapidement complétée par d'autres s'il l'on veut approfondir, ne serait-ce qu'un tant soit peu, le sujet.