EAN : 9782021478990
Seuil (21/10/2021)
3.62/5   4 notes
Sous la forme d'un rendez-vous annuel depuis 20 ans, Venise a pris une place à part dans la vie et l'oeuvre de Martine et Philippe Delerm. C'est la face cachée de la ville, loin des sentiers battus, qu'ils nous proposent de découvrir à travers des textes et des photographies minimalistes et intimistes. Une Venise en couleurs, une omniprésence de l'eau, une consistance singulière de décor en décor, comme dans un théâtre d'images ou comme des tableaux abstraits, les p... >Voir plus
Que lire après Fragments vénitiensVoir plus
fragments vénitiens (comme cela, en minuscule) est un joli livre comportant des images de l'agonisante Venise, des images prises par Madame Delerm et quelques textes courts, en adéquation avec les images commentées par son mari écrivain, amoureux de Venise. Les photos regorgent de couleurs assez chaudes, évocatrices de l'Italie, notamment les ocres chauffés par le soleil contrastant avec le reflet métallique des eaux stagnantes de la lagune.

Je regrette que les images montrent quasi en exclusivité l'agonie de Venise avec des murs lépreux, des briques dénudées, des bois pourrissants, des peintures délavées par le temps et les injuries de tout ordre, la rouille partout, avancée, envahissante, claironnante d'une mort avancée. D'autres clichés restent dans un flou artistique et l'oeil ne sait pas trop dans quelle catégorie les classer.

Alors que l'on sait et l'on voit Venise se déliter, il restent encore tellement de vestiges de beauté, tellement de jolis détails, même si largement photographiés, alors que pour tout amoureux de Venise, le plus grand salon à ciel ouvert d'Europe, c'est chaque fois, un plaisir renouvelé à regarder.

Les brefs textes de Monsieur Delerm sont adéquats, s'attachant à des détails pour lui importants, mais somme toute, assez universels. On sent sa fascination pour la lagune et l'on constate que peut de choses lui échappent. Cet amour déclaré va jusqu'au souhait d'y mourir, voeu suprême d'amour inconditionnel.
Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour ce joli livre.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Fragments de Venise dans tous les sens du terme. Morceaux choisis, Morceaux de murs qui s'effritent, Morceaux de choix... sortir des sentiers battus dans cette ville si visitée, si photographiée, si décrite n'est pas chose aisée.
Les bateaux de croisière ont déversé puis repris leurs flots de voyageurs, il est très tard ou très tôt : dans les rues soudain désertes de Venise, l'oeil s'attarde sur un mur rouge un peu lezardé, sur un pont dont la peinture s'écaille.
Venise n'est jamais plus belle que lorsqu'elle baisse la garde et se devine au regard, loin du touriste qui n'est pas venu.
Ce beau livre nous invite à une promenade magnifique dans les ruelles et les places de la sérénissime, pour mieux laver notre regard, loin des photos mille fois vues de la place Saint Marc et du Rialto.
Le livre refermé, le lecteur n'a plus qu'une envie, voler jusqu'à Venise et s'y perdre.
On connait l'attachement de Philippe Delerm pour Venise : voir par exemple son roman La bulle de TiepoloPhilippe Delerm. Dans ce livre, les photographies de sa femme Martine Delerm accompagnées par des courts textes de Philippe Delerm donnent une belle vision de leur Venise. Loin des sites touristiques, c'est une Venise du détail, du quotidien, des reflets et de l'usure, qui nous est donnée à voir, cette Venise que j'aime tant également!

Le choix des photos, leur organisation, elles se répondent par couleur, par formes, par détails, révèle un beau travail de composition . Et les petits textes très évocateurs rappelleront bien des souvenirs à ceux qui ont fréquenté aussi Venise… , on retrouve des anecdotes vécues, du vaporetto au « Permesso »!

Je pense qu'il s'adresse plutôt d'ailleurs à des lecteurs connaissant déjà la ville, et qui pourront ainsi se replonger dans son ambiance inimitable. On n'y trouvera pas de photos des monuments iconiques, plutôt du temps qui passe et du délabrement, et c'est aussi Venise…

Fragments vénitiens Martine et Philippe Delerm est une belle invitation à la flânerie dans une Venise loin des grands axes touristiques.
Lien : https://toursetculture.com/2..

Videos de Martine Delerm (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Delerm
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins.html • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • le tour du monde en 80 saveurs de Pierre Bignami et William Navarrete aux éditions Collas https://www.lagriffenoire.com/le-tour-du-monde-en-80-saveurs.html • Monument Valley de Pascal Chapus aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/monument-valley.html • L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-age-d-or-1.html • Désir noir de Anne-Sophie Jahn aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/desir-noir.html • Afghanistan, la spirale infernale - le cri du coeur d'un chirurgien qui se bat depuis quarante ans à Kaboul de Éric Cheysson et Michel Faure aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/afghanistan-la-spirale-infernale.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Les frères Holt de Marcia Davenport et F. de Bardy aux éditions le Promeneur https://www.lagriffenoire.com/les-freres-holt.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • le jour où ma mère m'a tout raconté de Philippa Motte aux éditions HarperCollins https://www.lagriffenoire.com/le-jour-ou-ma-mere-m-a-tout-raconte-1.html • Presque soi de Martine Delerm aux éditions Seuil https://lagriffenoire.com/presque-soi.html • Lettres de Marcel Proust aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/lettres-1879-1922.html • Nouvelles lettres retrouvées de George Sand et Thierry Bodin aux éditions le Passeur https://lagriffenoire.com/nouvelles-lettres-retrouvees.html • Un amour de Swann de Marcel Proust et Jean-Yves Tadié aux éditions Folio Classique https://lagriffenoire.com/un-amour-de-swann.html • Mérit et Ouâti : le Taureau d'Avaris de Christophe Cazenove, Amandine Marshall aux éditions Bamboo • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek