EAN : 9782749209661
Erès (09/10/2008)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Un enfant va naître, un enfant est né. Il est dit-on handicapé, ou porteur d'un handicap, en situation de handicap.

Qu'est-ce qu'un handicap ?
Que charrie donc ce terme avec lui, qui établit chez chacun, parent ou professionnel, tant de représentations et d'affects lourds de violence et d'angoisses ?
Comment les prises en charge des enfants qui en sont atteints ont-elles évolué, notamment avec les lois de 1975, de 200... >Voir plus
Que lire après Handicap et périnatalité : Etat des lieuxVoir plus
Toujours est-il que le sentiment d'être trahi est toujours une blessure vive, brûlante, touchant l'intime d'un Moi pris au dépourvu dans sa confiance faite à un autre qui devait gratifier un futur brutalement désavoué comme une illusion.
L'amère déception, narcissique à l'évidence mais objectale aussi, précipite le sujet dans un présent morne et plat, tout à coup dénué du moindre intérêt, dans un repli défensif, à moins de pouvoir déployer la destructivité, la haine, l'agressivité ainsi provoquées.
Lorsque l'enfant tant attendu naît avec une anomalie, sans que celle-ci ait été annoncée, tout est bouleversé.
Plus que la haine de l'enfant né avec une différence et devenu mauvais de ce fait, qui s'installera peut-être plus tard, les sentiments de préjudice, d'injustice, de trahison me paraissent premiers, puis déniés.
La trahison casse le temps et la confiance qui permettaient d'anticiper un avenir.